Une reponse tardive a ce topic, mais certains voyageurs doivent continuer a le lire.
Concernant le mal des montagnes, c est une pathologie GRAVE, potentiellement mortelle. Le premier signe est un mal de crane et une perte de motivation (fatigue et depression), surviennent ensuite des signes de gravite tels que la toux, les difficultes respiratoires en rapport avec un oedeme aigu pulmonaire (mais il est normal d etre essoufle en altitude) voire cracher du sang (appelez l helico...) et une faiblesse majeure.
Cette pathologie n est pas a prendre a la legere, et le mal de tete impose un arret d au moins une nuit sur place. Si les signes de mal des montagnes persistent, il est necessaire de redescendre et surtout de ne pas monter plus haut. Attention, les guides, peu scrupuleux, mal informes ou n osant tout simplement pas vous imposer l "echec" de votre trek ne conseillent pas souvent de redescendre, c est a vous de decider.
L aspirine ou le paracetamol traitent le mal de tete, pas le mal des montagnes. Attention donc a les utiliser pour votre confort et non pour continuer a monter. D ailleurs en cas de MAM ces traitements sont souvent insuffisants.
Le DIAMOX est recommande par certains en PREVENTION du mal des montagnes. Son efficacite n est pas prouvee, mais si vous n avez pas de contre indication medicale a le prendre (faites tout de meme attention a bien boire, c est un diuretique), c est un medicament assez anodin. Il est inutile d en prendre ou de monter les doses une fois malade.
La meilleure protection contre le mal des montagnes est de monter DOUCEMENT, jamais plus de 300m/jour au dela de 3000 metres d altitude entre deux campements, meme si vous pouvez passer un col plus haut en journee (un bon moyen de voir si votre guide est serieux...). Mais certaines personnes sont plus sensibles que d autres et ne peuvent pas monter en altitude, tout simplement.
A retenir donc: mal au crane, je m arrete et je vois demain comment ca va.
Concernant la question de l eau, il est necessaire de la faire bouillir plus de 20 minutes (bouillir, pas fremir) pour la desinfecter completement. Neanmoins j ai toujours bu le the qu on m offrait, sans trop de degats. Les comprimes de micropure eliminent tout en 1h et son presque sans gout. A noter que 2h sont necessaires avec du micropure FORTE pour eliminer les amibes, mais il y en a peu dans les eaux pures des ruisseaux d altitude.
Je precise enfin que je suis medecin, diplome de secours en montagne et expeditions. Mes conseils peuvent etre contredits par certains, bien sur, mais je crois qu ils sont fiables.
Une consultation de medecine du voyage devrait vous donner plus de renseignements, verifier vos vaccins, et vous prescrire les medicaments utiles (antidiarrheiques etc) que je n ai pas detailles ici.