Salut,
Pour ceux qui prevoient de visiter le
Rajasthan, je me permets de partager mon experience, dans un but d'entraide, n'hesitez pas a reagir si vous n'etes pas d'accord... si vous voulez ajouter qq-chose
Nous on a "fait le
Rajasthan" en 13j avec chauffeur, avec une agence recommandee sur le lonely planet (il y en a 2), c'est une bonne formule je pense, meme si on a du zapper les voyages en train, on s'est evite les arrivees le matin a la gare ou 50 mecs mecs te sautent dessus pour te fourguer un hotel.
Le chauffeur parlait anglais, il etait sympa sans plus, neanmoins il y a 2 pieges a eviter :
le chauffeur prefere choisir luimeme les hotels pretextant que ceux du guide sont moyens et non accessible en voiture (dans centraux), evidemment il essaye de te loger dans l'hotel d'un ami qui lui refile une commision
je conseille de bien clarifier avec le chauffeur et son boss au depart qu'est ce qu'il espere en terme de tip (pour boire) a la fin du voyage, nous on n'a file 10 % ce qui est bien pour un tip, mais il nous a fait une scene miserable, pretendant que c'etait son seul salaire, il voulait nous rendre l'argent car c'etait insuffisant etc.... bref c'est un peu dommage, ca a gache nos adieux avec lui, on a du l'envoyer chier un peu. Si certains d'entre vous on vecu ce genre de chose je suis curieux de savoir comment ca s'est passe.
Grosso modo, je pense qu'il avait prevu de se faire pas mal d'argent sur notre dos avec le commissions des hotels et que comme on a choisi nos propres hotels en general (et negocoe les prix), au final il etait un peu en dessous de ses esperances et a essayer de forcer sur le tip. C'etait minable. Il m'aurait dit au depart un bon tip c'est 20%, je les lui aurait donne sans pb, au final on a 2500 Kms pour 400 Eur a 2, c'est. Le tout c'est de bien s'entendre a l'avance sur les conditions...
Un autre truc, si vous etes presses (par ex 10j), on peut parfaitement zapper
Bikaner (pas mal, mais assz excentrer) et
Jaisalmer.
Jaisalmer, c'est magique, mais le fort c'est foire aux touristes et c'est plutot triste de voir que dans 20 ans il n'y aura plus rien... ils ont fait des guesthouses et des magasins partout !!!! L'autre attraction, c'est Khuri (40 km dans le desert), j'ai egalement ete tres decu, il y a des heoliennes partout (en plein
desert du Thar, tu t'attends a un trucs un peu plus authentique. Pire, c'est un attrappe couillons, tu arrives et tout le monde te propose la meme formule, chameau, coucher de soleil, danses traditionnelles, diner et nuit (dans le village ou dans le desert... et les sacs plastiques), en plus c'est cher... bref ce qui ma gene ce que c'etait hyper formate...
En plus je pense qu'il y a plein d'autres spots pour partir faire une safari,
jaisalmer,
jodhpur etc....
Old Delhi, Udaipur,
Pushkar,
Jodhpur,
Jaipur, le
Taj.... tout le reste : excellentissime !!
Bon vent !