| Se baigner dans le Gange Olivier76 · 5 décembre 2010 à 11:13 · 12 photos 90 messages · 38 participants · 18 446 affichages | | | | À: Olivier76 · 7 décembre 2010 à 17:14 Re: Se baigner dans le Gange Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 5 334 affichages · Partager Je me suis déjà dit qu'il ne faut pas beaucoup réfléchir pour se baigner dans le Gange, j'y étais l'an dernier et j'ai vu des jeunes s'y tremper à Varanasi.
Il faut dire qu'avant de quitter l'Amérique pour l' Inde, un ami médecin habitué au pays, m'a décrit avec précision les résultats d'une baignade dans
cet égout dégueulasse d'un patient à l'hôpital. Il avait un trou béant à la place du nez, dans lequel trou sortaient des vers qui rongeaient l'intérieur.
Il n'y a pas de médicaments connus jusqu'à maintenant pour irradier ces vers, rien n'y fait. Les parasites par millions se chargeront de l'éducation
des insouciants qui trouvent " CHIC " de s'y baigner.Dommage que la société doive en payer la note par le biais des impôts, celui qui s'y aventure devrait en payer la
facture en totalité.
Je vous souhaite d'autres rêves, plus intelligent, que de vous baigner dans des égoûts. | | | À: Dauclair · 7 décembre 2010 à 17:28 Re: Se baigner dans le Gange Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 5 321 affichages · Partager D'eau Claire, j'ai tiré l'image du film amateur "Ananda", que j'ai réalisé y a quelques années :
a+ toto | | | À: Olivier76 · 7 décembre 2010 à 18:48 Re: Se baigner dans le Gange Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 5 297 affichages · Partager bonjour, je voudrais connaitre votre expérience, vos conseils
salut,
bon je sais plus quoi ecrire apres tout ces messages  , vais essayer quand meme !!
je me suis baigné dans la betwa (orchaa) dans la narmada dans le gange a rishikeshet oui aussi a varanasi, et puis plein de cascade ou petite rivieres ou lac,
je savais tres bien que l'eau etait pollué a varanasi mais pas au stade a voir des vers sortir par le nez  , en fait j'ai tout juste penser a me baigner avant les ghat des crémations, en meme temps depuis gangotri, des cadavres brule, les indiens jettent tous ce qu'il peuvent dans le fleuve, alors pour moi rishikesh ou varanasi c'est pareil !!
vas y baigne toi (pas la tete), il fait chaud et en plus dans une ville mystique avec un fleuve mystique,
desolé d'aller dans un autre sens que tous les messages...
et n'oublié pas, no spicy, et pas glace dans le jus de fruit !!!  (humour)
bon voyage | | | À: Olivier76 · 8 décembre 2010 à 9:42 Re: Se baigner dans le Gange Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 5 233 affichages · Partager namasté! on ne se baigne pas dans le gange, on se purifie! c'est ce que te dira un indien si tu lui dit que tu as envie de te baigner dans le gahge je l'ai fait pour l'expérience en compagnie d'un indien exactement comme lui avec immersion, gargarisme etc... certes je ne devais pas avoir la meme foi mais avec une certaine concentration, je me suis dis que si les indiens le font sans probleme! je pouvais le faire aussi. il n'y a eu aucune conséquence à cette expérience, mais je ne l'ai pas renouvelée à vanarasi. le gange est vraiment plus agréable vers sa souce jusque rishikesh. bon voyage | | | À: Olivier76 · 8 décembre 2010 à 10:19 Re: Se baigner dans le Gange Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 4 601 affichages · Partager Malheureusement, ces images sont bien réelles et malheureusement pas inhabituelles (je te conseille de faire une recherche sur Internet et de lire les articles traitant de la crémation à Varanasi). Je ne vois par pourquoi, les gens demandent de censurer ces photos qui reflète une réalité Comme je suis contre toute les formes de censure, je trouve cela désolant. Quelle sera la prochaine étape ? Peut être afin de protéger les touristes et de leur cacher une autre réalité, on ne publiera plus également des photos qui montre des villes et des plages bien propres ! Alain | | | À: Albalb · 8 décembre 2010 à 11:59 Re: Se baigner dans le Gange Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 4 584 affichages · Partager Je ne vois par pourquoi, les gens demandent de censurer ces photos qui reflète une réalité Comme je suis contre toute les formes de censure, je trouve cela désolant.
C'est "olivier76" l'auteur de ce post qui à demandé à "kliff" d'enlever ces photos qui m'ont soulevé le coeur, c'est son droit. Ce n'ait pas parce que c'est une réalité qu'il faut montrer ce genre d'images très, très "gores"... On peut parler de la situation sans montrer des cadavres à moitié décomposés en gros plan... Pour ma part, ce que je trouve de désolant, c'est que des touristes puissent prendrent ce genre de photos... | | | À: Teamten · 8 décembre 2010 à 12:53 Re: Se baigner dans le Gange Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 4 575 affichages · Partager Pour ma part, ce que je trouve de désolant, c'est que des touristes puissent prendrent ce genre de photos...
en effet, cela me rappel certaines images voyeuristes que l'on voit dans les journaux télévisés. Malheureusement c'est ce que beaucoup de gens (en manque de sensations fortes?) veulent voire. | | | À: Jujuluberon · 9 décembre 2010 à 22:10 Re: Se baigner dans le Gange Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 4 516 affichages · Partager Se baigner a Varanasi?...il n'y a que sur place que tu pourras te repondre...pour moi c'etait un rêve d'ado un peut bidon, lors de mon premier voyage en inde j'etais partit avec l'idée que jamais je ne tremperais un doigt de pied dans ce fleuve sacrée malgrés tous ce que j'avais pu dire, penser et rêver...l'age de raison peut-être...mais une fois sur place....l'appel du gange a fait son oeuvre...j'y ai pris plusieur bains et j'en reprendrais surement plusieurs au cours de ma vie j'espere...ont a tous vu la realitée de benares la pollution, les cadavres humains, les carcasses flottantes de vaches sacrée et j'en passe....Le matin du jour ou j'ai pris mon premier bain nous avons vu avec ma femme lors d'une promenade en barque le corps d'un enfant intact sauf le visage devorée par les corbeaux et completement nettoyé de tous de morceaux de chair...un crane d'un blanc immaculé....la vie, la mort... Benares....
Je ne suis pas un fana de religion mais la culture indienne m'a toujours attirées et pousser a l'introspection et peut-être a la betise comme en aout dernier ou lors d'un "festival" en l'honneur de Shiva ou les villageois participant s'inflige des mortifications j'ai marcher sur un tapis de cendre et de charbons ardent...j'ai recoltés de belles cloques sous mon pied gauche et j'aurais pu gacher mon voyage...je le savais mais je l'ai fait...un de ses pulsions imbecile qui peut faire des degats...A ma femme qui etait deçu de mon comportement un peut idiot et inconsient j'ai repondu que shiva nous porterais chance...le lendemain de notre retour en france mon jeune frére de 24 s'endort sur la route en rentrant du travail et meurt sur le coup. la vie, la mort...et nous...ce que j'ai vu et appris en inde m'aide beaucoup et me fait tenir le coup....
Fait ce que tu veux mais ne t'impose rien...laisse faire les choses...et pour un premier bain fait toi conduire sur la rive opposer au ghats nettement plus "clean" et plus intime pas besoin des rites hindous, une bonne brasse et ton esprit fera le reste...et fait gaffe au courant....om namah shivaya! | | | À: Dam79 · 9 décembre 2010 à 23:08 Re: Se baigner dans le Gange Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 4 503 affichages · Partager namaste c'est exactement ce que j'ai ressenti et aujourd'hui, je vis instinctivement, ne faisant les choses que comme je les sens. que le gange soit sale ou pas c'est une question de ferveur, les indiens se purifie dans l'eau du gange comme ils purifient leur maison avec de la bouse de vache. les occidentaux vont trouver ça crado. mais prendre un bain collectif au milieu des indiens qui, eux, le font avec la certitude de se purifier est étrange et, je dirais contagieux. le bain n'a plus le meme sens.j'aimerais rendre un peu à l' inde de tout ce qu'elle m'a donné. il y a un an je débutais un voyage de 4 mois en inde, aujourd'hui je soigne un cancer apres une lourde opération, je suis faible, diminué mais j'ai la foi (malgré mon athéisme) et j'ai hate d'aller m'immerger dans le gange, la yamunna ou la narmada! bon voyage | | | À: Jujuluberon · 10 décembre 2010 à 7:02 Re: Se baigner dans le Gange Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 4 531 affichages · Partager Ne donnez pas ce genre de conseils, se tremper a Varanasi n’est pas anodin et peut etre lourd de consequences surtout pour des metabolismes aseptises comme les notres. Je suis mariee depuis 10 ans a un Indien, hindou et pratiquant, mais medecin ! « The Mother Ganga » a Benares, est source de cancers de la peau, hepatites, typhoides etc, sur des corps beaucoup plus resistants que les notres et ce, « grace » aux rejets chimiques deverses directement dans le fleuve..... Que la foi donne des ailes, j’en conviens, mais les ablutions purificatrices a Varanasi sont, pour des non hindous, une totale follie. Le Gange est long et il purifie aussi a sa source, donc pourquoi ne pas les faire la ou c’est moins risque ? Libre a vous de raconter vos propres experiences et de singer les Indiens mais ne conseillez pas l'inconseillable en mettant en peril la sante d'autrui! | | | À: Sochtahai · 10 décembre 2010 à 10:28 Re: Se baigner dans le Gange Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 4 513 affichages · Partager namasté je ne pense pas que l'on puisse contracter un cancer en se baignant dans le gange une fois par an. l'indian culture est est delà de ça. le betel fait bien plus de dégats, la maltrunition, la pauvreté, l'ignorance, et le manque d'hygienne marcher pied nu le ventre vide dans la boue pour aller à l'école va sans doute générer plus de cancer qu'une ablution dans le gange. bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 10 décembre 2010 à 11:12 Re: Se baigner dans le Gange Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 4 499 affichages · Partager Bien que je partage pas ton enthousiasme pour me baigner dans le Gange - et à Varanasi en particulier -, je partage parfaitement ton opinion lorsque tu déclares que "le betel fait bien plus de dégâts. La maltrunition, la pauvreté, l'ignorance, et le manque d'hygiène ainsi que de marcher pied nu, le ventre vide, dans la boue pour aller à l'école va sans doute générer plus de cancer qu'une ablution dans le Gange". Je ne dis pas que se baigner dans le Gange n'est pas sans danger, mais comment voulez vous convaincre les indiens de ne pas faire ses ablutions et ses prières dans ce fleuve sacré qu'est le Gange ? Quel que soit le milieu (ou la caste), pour les Hindous, les ablutions dans le Gange purifient le corps. Alain | | | À: Albalb · 10 décembre 2010 à 18:29 Re: Se baigner dans le Gange Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 4 475 affichages · Partager namasté et de ceux qui font leur ablution dans le gange à vanarasi, beaucoup sont des pélerins et ne viennent qu'une seule fois dans leur vie. le gange n'est certainement pas la cause principale de cancer. et je défie à quiconque d'essayer de convaincre un indien de renoncer à la puja, il préfererait mourir, et meme d'un cancer. certes mettre le pied dans la grotte à lourdes est moins risqué. Image attachée: | | | À: Yoyobzh56 · 11 décembre 2010 à 11:05 Re: Se baigner dans le Gange Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 4 447 affichages · Partager Voila le genre de reponse que j’ai du mal a comprendre. Nous parlions des risques encourus en se trempant dans le Gange a Varanasi, que viennent faire la malnutrition, l’ignorance et la pauvrete la-dedans ????
Ou avez-vous lu que l’on tentait de convaincre un Hindou (et non un Indien car il y a des Indiens musulmans et chretiens) a ne pas faire d’ablutions dans son fleuve sacre ? Que je sache, l’auteur du post est francais et apparement non hindou.
Les « je ne pense pas que » sont une bien faible preuve par rapport aux recherches scientifiques (qui vont de la « trempette » occasionnelle aux ablutions quotidiennes) sur les maladies liees a l’eau a Varanasi.
Chacun voit midi a sa porte, et apparemment, on est plusieurs a avoir la meme heure! | | | À: Sochtahai · 11 décembre 2010 à 13:24 Re: Se baigner dans le Gange Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 4 429 affichages · Partager A quand un post d'indiens sur la qualité de l'eau de la seine à Paris ?..... (chirac avait promis qu'a al fin de son mandat il s'y baignerait, j'attends toujours) 
toto
Hors sujet schmilblickien | | | À: Sochtahai · 11 décembre 2010 à 14:19 Re: Se baigner dans le Gange Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 4 425 affichages · Partager Bonjour,
Chacun ses rêves et ses fantasmes, ses croyances, son histoire bien sûr, mais je suis toujours un peu effarée quand je lis certains témoignages d'Occidentaux, amoureux de l' Inde................  Je comprends qu'on puisse être attirés par un pays, par une philosophie, je comprends qu'on veuille essayer de se rapprocher d'une culture, mais certains comportements me dépassent ! C'est bien beau de vouloir faire comme les indiens (et Hindous), par amour de ce pays, parce que le Gange est mythique, par conviction ou ferveur, parce qu'on a envie de cette expérience, par défi....... (?) Tout le monde ne tombera pas malade en se baigant à Varanasi, heureusement. Mais les risques sont bien réels.
Pour ceux qui se poseraient encore la question, voici un extrait de ce site. gange.canalblog.com/tag/Gange
"Maintenant passons aux maladies. Le taux de bactéries coliformes, provenant des excréments humains, avoisine les 1.5 millions par 100 ml d'eau à Varanasi. Selon Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce chiffre ne devrait pas dépasser les 500 pour la baignade et pour être bue, l'eau ne devrait en contenir aucune. Cette bactérie cause précisément les maladies du choléra, de l'hépatite et des diarrhées. Une étude récente estime que 66% des habitants de la ville de Varanasi qui ont un contact quotidien avec le fleuve souffrent de gastro-entérite aïgue, de dysenterie, de typhoïde, d'hépatite A." | | | À: Mong1 · 11 décembre 2010 à 16:30 Re: Se baigner dans le Gange Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 4 404 affichages · Partager Bonjour,
tiens, cela me rappelle une anecdote : j'ai toujours été curieux de savoir comment les indiens perçoivent les touristes. L'un deux un soir m'a bien fait rire. Il se moquait gentiment de ces occidentaux arrivant en Inde et qui troquent leurs habits pour des tuniques babas en arborant un point rouge sur leur front et ne se rappelant plus quel jour on est...
Libre à celui qui veut adopter les rites de cette religion, comme certains western saddhus croisés en chemin (chez nous on les appelerait des clodos), mais pour rappel, on "nait" hindou, il n'est pas possible de se convertir. | | | À: Mong1 · 12 décembre 2010 à 6:53 Re: Se baigner dans le Gange Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 4 365 affichages · Partager Enfin, quelqu'un d'intelligent.......................... et je pèse mes mots. | | | À: Canasiano · 12 décembre 2010 à 10:53 Re: Se baigner dans le Gange Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 4 335 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit une question d'intelligence.........  Un peu de bon sens peut-être, et un peu moins de mysticisme que certains....... Observer les indiens qui font leurs ablutions, ressentir cette ferveur, me suffit.
Malgré l'extrême pollution du Gange à Varanasi, il est vrai que rien ni personne n'empêchera les indiens à pratiquer leurs rites, à se baigner, à faire leur toilette, leur lessive, etc. Mais ce n'est pas une raison pour faire comme eux.....! En ce qui concerne certains occidentaux babacool, ils me font sourire... (Tant qu'ils ne mettent pas leur santé en danger.) Combien ont réellement envie de se purifier, tout cela ne fait-il pas partie du "folklore", pour dire ensuite: "Je l'ai fait" ? (Je ne remets pas en cause les convictions de Yoyo ou Dam) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |