Je viens de lire toutes les interventions passionnées pas forcément passionnantes. Comme personne n'a généralisé le fait de se baigner dans une rivière j'aimerais vous rapporter ce que j'ai appris.
Ne jamais se baigner dans les endroits protégés (eau stagnante, le courant ne touche pas ces endroits et l'on croit être en sécurité) c'est la que les parasites dangereux prolifèrent. J'ai rencontré dans une ile du SE de la
Malaisie un homme dont la femme était morte rapidement en se baignant dans ces conditions dans le Nil.Pourtant pas de pollution chimique ni des égouts. Même dans les torrents de l'Hymmalaya danger (parasites)
Revenons à
Bénarès c'est ce nom mythique qui m'a attiré la première fois dans ce lieu en75. Je n'y connaissais rien ni dans les dangers de se baigner en rivière ni dans les pratiques de l'hindouïsme. J'ai admiré la ferveur des pratiquants et il m'aurait paru indécent de venir troubler leurs ablutions. Alors seul occidental avec des pélerins indiens dans une barque nous avons remonté le Gange. Quel courant! Il m'a semblé que j'aurais été entrainé bien qu'excellent nageur.Dans un angle du fleuve les cadavres étaient rejetés sur la berge et des vautours les mangeaient (moyen naturel de nettoyer le fleuve des morts par maladies contagieuses et les saints seuls cadavres qui n'ont pas droit à la crémation).
Après mettre renseigné il m'a été dit que le très fort courant expliquait le fait qu'avec l'eau des quelques mm de la surface il était peu dangereux de se rincer la bouche.
En 85 je suis retourné cette fois à
Varanasi et je ne suis toujours pas baigné. Je devrais aller en milieu avril à
Haridwar et aux sources du Gange je ne sais toujours pas si je me baignerai?
Si vous vous baignez dans un endroit où le courant est conséquent sans vous laisser emporter vous ne courez pas plus de risques que les Hindous (certains se lavent avec du savon pourquoi pas vous). Le danger ne dois pas être plus important que de traverser au
Caire.Toute la vie est un problème statistique.