La première fois que j'ai entendu parlé des Toda c'est en visionnant le film de Louis Malle, L'
Inde fantôme (1969). Voir extrait consacré aux Toda
A visionner afin vous faire une petite idée de ce que sont les Toda
Quand je suis allé à
Ooty j'ai voulu aller voir ces Toda et plus spécialement leur architecture très particulière qui m'a fait penser à celles qu'on rencontre dans certaines cultures en
Indonésie. Les Toda sont présents dans la ville et même si leur morphologie ne les distingue guère des Indiens c'est par leur vêtement qu'on peut facilement les reconnaître; ils portent une grande couverture en laine de couleur crême drapée autour des épaules.
On peut les rencontrer dans une échoppe près de Charing Cross et également à droite en entrant dans le Jardin Botanique.
Il y a un très petit village Toda tout en haut du Jardin Botanique.
Un autre village Toda plus intéressant (voir photo) est situé à environ 2 Km du carrefour formé par la jonction des routes qui vont d'un côté à Gudalur et de l'autre à Masinagudi; ce carrefour est à quelques Km au nord du centre d'
Ooty.
Je ne pense pas qu'il soit possible de loger dans l'un de ces petits villages.
Maintenant y aller ou ne pas y aller ? Je pense qu'avant tout c'est une question de manière d'aborder les gens plutôt qu'un grave soucis de croire qu'on va dénaturer une "espèce en voie de disparition".
Image attachée: