Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Marion2305 · 30 janvier 2012 à 18:59 28 messages · 7 participants · 2 724 affichages | | | | 30 janvier 2012 à 18:59 Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Bonjour à tous! Petite question, est-il vraiment nécessaire de réserver les hôtels sachant que l'on part en juillet (tamil nadu et kerala)? En fait je cherche, je lis des avis, mais je lis surtout tout et son contraire.. Ce qui me donne forcement envie de voir sur place! Nous visons surtout des hôtels-chambres ect avoisinnant les 500-700 roupies/nuit.. Pensez-vous que l'on puisse y aller "a l'arrache"? Pareil pour les trains de nuit.. Je me tâte, parce que si coup de cœur dans une ville, on va vouloir y rester plus que prévu. Vous en pensez quoi? Merci!! | | | À: Marion2305 · 30 janvier 2012 à 19:15 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager "Vous en pensez quoi? "
Juillet n'est pas du tout la haute saison. (je parle pour le logement)
"les 500-700 roupies/nuit"
A ce tarif là, pas la peine de réserver à l'avance pour obtenir des réductions.
Mais le risque est que les meilleurs logements dans votre gamme soient quand même pleins et que vous vous retrouviez dans un endroit un peu glauque. | | | À: Atila · 30 janvier 2012 à 19:32 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Merci!! Je vais alors quand même essayer d'en réserver un ou deux (ceux plus chers pour des petites pauses "luxe".. Enfin tout est relatif, on a pas un gris budget!).
Qu'en penses-tu au sujet des trains de nuit? Merci encore! | | | À: Marion2305 · 30 janvier 2012 à 19:36 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Ah, également, tu me parles de réductions.. Dues à la basse saison? Même les hôtels se negocient? Je vais avoir du mal à m'y faire, j'ai jamais su négocier, ou que ce soit, je n'ose pas :-/ | | | À: Marion2305 · 30 janvier 2012 à 19:47 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Les hotels moyens et hauts de gamme se négocient (même en France...) surtout pour plusieurs nuits.
Pour les premiers prix, il n'y a pas tellement de marge de manoeuvre.
Je vais avoir du mal à m'y faire
Il faut surtout négocier les prix des tuk tuk et autres taxis, des souvenirs etc. Mais négocier ne veut pas dire chercher la meilleure affaire possible ! C'est chercher le prix où tout le monde sera content.
Il est bien de se renseigner auprès d'Indiens ou sur les brochures touristiques des prix de telle ou telle chose.
Un dernier truc : quand tu achètes quelque chose genre des piles, des allumettes, une bouteille d'eau dans une boutique, il figure sur un coin de la marchandise la mention MRP XX R. Cela veut dire que le marchand ne doit pas te vendre le produit plus que les XX roupies (Maximum Retail Price) | | | À: Marion2305 · 30 janvier 2012 à 19:57 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Qu'en penses-tu au sujet des trains de nuit?
Je voyage confort donc je ne prends plus les trains de nuit.
Mais, pour avoir pris les trains de jour, je peux te dire qu'il y a du monde !
Tu as plus de chance d'avoir une place à la dernière minute qu'un Indien car il existe des quotas pour étranger.
Le souci c'est qu'il est assez compliqué d'acheter son billet sur place (gare)et que certaines agences magouillent.
Il est donc nettement préférable de réserver ses billets sur le net (de France ou directement en Inde).
Comme tu n'es pas sûre de ton trajet et que tu veux garder une certaine liberté, je ne réserverais que le premier et le dernier parcours à l'avance.
Pour le reste, tu peux aisément vérifier sur le net si le train se remplit trop vite et réserver si tu sens que cela devient chaud... | | | À: Marion2305 · 30 janvier 2012 à 21:17 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager J'ai voyagé en Inde l'été dernier, ce n'est pas la haute saison et dans les endroits touristiques les hôtels ne manquent pas, tu trouveras sûrement ce que tu cherches sans trop de problèmes. Les hôtels cités dans le Lonely planet sont souvent plus remplis mais on en trouve bien d'autres, et d'aussi bien (il faut quand même demander à voir la chambre avant de se décider et ne pas hésiter à négocier prix, comme on te l'a déjà indiqué). Pour les billets de train attention, il faut remplir une feuille sur place et avoir un justificatif de change de monnaie (billet du distributeur ou feuille du bureau de change) pour avoir droit au toursit quota. Certaines gares dans les petites villes n'ont pas voulu nous vendre ces places, mais dans les grandes gares où il y a un bureau ou un comptoir réservé aux touristes tu n'auras pas de problème. Pour réserver sur internet je suis passée par cleartrip, les autres sites n'acceptaient pas les cartes de crédit étrangères.
j'ai aussi pris des trains de nuit, pour une fille seule il vaut mieux prendre une place dans un wagon pour femme (ce n'est pas dangereux sinon mais les indiens peuvent être "lourds" parfois). Sinon le plus gros inconvénient est probablement les ronfleurs ! Cedi dit j'ai de bons souvenirs dans les trains indiens, et des rencontres sympa. Mon copain et moi avions eu des billets en Waiting list pour un train de nuit et nous n'étions donc pas côte à côte. Le contrôleur a été très sympa et a bien voulu négocier avec les autre passagers pour que nous soyons sur des couchettes voisines. | | | À: Marion2305 · 30 janvier 2012 à 23:45 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Bonsoir Marion,
pour le logement, en juillet, je pense que vous n'aurez pas de problèmes. Une des choses que j'apprécie vraiment en Inde (en tout cas en basse saison !), c'est la mobilité que j'y trouve. Quitter une chambre le matin, grimper dans le bus, sans savoir où je vais dormir le soir. 
Gros avantage de ne pas réserver : la possibilité de voir la chambre avant de payer. On n'est jamais à l'abri des (mauvaises) surprises !
Dans le pire des cas, vous pouvez toujours prendre une chambre qui ne correspondra peut-être pas tout à fait à vos attentes et en chercher une autre le lendemain.
Réservez peut-être la première nuit, vous aurez au moins un point de repère en arrivant, puis d'essayer "à l'arrache". Si ça ne fonctionne pas, reprenez les réservations !
Concernant les trains... En principe, il est préférable de réserver ses billets, parfois même très en avance en fonction de la fréquentation. Comme indiqué plus haut, réservez sur internet : très facile. Pour cela, utilisez le site httpcleartrip.com. Imprimez le billet électronique que vous présenterez lorsque vous serez contrôlés.
Il existe effectivement des tourist quotas mais attention car ce n'est pas le cas sur tous les trains mais uniquement sur les plus touristiques !! Par contre il existe des billets dits "taktal" mis à la vente quelques heures avant le départ du train. Il me semble que les modalités ont changé récemment et qu'on peut désormais en acheter un à partir de 24h avant. Ces billets, vendus légèrement plus cher qu'un billet normal, vous permettent en fait de passer avant les passagers sur liste d'attente. Pratique pour dépanner donc.
Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez voyager aussi de jour. Il ne faut pas le voir comme une perte de temps, on voit beaucoup de choses pendant les trajets ! 
Le bus est bien moins contraignant et dans le Sud, je trouve que c'est une manière bien agréable de voyager. Pour des trajets n'excédant pas 5 ou 6 heures disons ! | | | À: Cockatoo · 31 janvier 2012 à 11:31 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Il existe effectivement des tourist quotas mais attention car ce n'est pas le cas sur tous les trains mais uniquement sur les plus touristiques !! Par contre il existe des billets dits "taktal" mis à la vente quelques heures avant le départ du train. Il me semble que les modalités ont changé récemment et qu'on peut désormais en acheter un à partir de 24h avant. Ces billets, vendus légèrement plus cher qu'un billet normal, vous permettent en fait de passer avant les passagers sur liste d'attente. Pratique pour dépanner donc.
Les billets Tatkal sont disponibles 3 jours avant le départ, et il faut se jeter dessus ! les places partent vite, et c'est tout un sport, mais c'est vrai que ça dépanne bien. Il faut se rendre au guichet un peu avant l'ouverture, remplir une fiche de trajet avec le numéro de train etc, comme pour toutes le réservations et attendre que l'employé de gare arrive. Il faut se jeter sur lui car il numérote les fiches de trajet, ce sera l'ordre de passage au guichet, et la concurrence est rude :p
Sinon c'est comme en France, pour les réservations c'est bien de le faire deux mois en avance, voire trois, quand on le fait sur internet. Si on voyage de manière simple, les sleeper class sont bien. Comme le dit Cockatoo, les trains de jour sont bien aussi (à moins d'avoir 20 heures de trajet), on profite du paysage ! Sinon les bus sont une bonne solution, pas besoin de réservation, on prend le ticket à l'intérieur ou au guichet de la gare routière le jour même. Il en existe pour tous les conforts et tous les prix. | | | À: Clemp · 31 janvier 2012 à 11:42 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Cockatoo a raison, la règle pour les billets taktal a été modifiée récemment : de 48h elle est passé à 24h.
les billets taktal peuvent aussi s'acheter sur le net (via cleartrip) | | | À: Kailash35 · 31 janvier 2012 à 20:01 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager Wow, merci pour toutes ces infos!! J'en prends bien note. Je pense surtout réserver le plus long trajet, de Munnar à mysore. Surtout que nos autres étapes ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre (Mamallapuram, pondi, tanjore, Madurai, Rameswaram, allepey, Peryiar (juste une journée, pour le délire de mon homme-balade en dos d'éléphants), Munnar, mysore). Le feriez-vous bien dans ce sens-là? Si vous avez des idées de lieu à ne pas manquer sur le trajet, je suis preneuse! Enfin, a part ceux cités dans le LL ;) Merci encore!! | | | À: Marion2305 · 31 janvier 2012 à 21:47 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Cleartrip est, comme précisé par Kailash35, parfait également pour les billets taktal. Personnellement, je ne me suis d'ailleurs jamais aventurée dans une gare pour acheter un billet de train :x
Concernant ton parcours, Marion, il y a un petit "détail" qui risque de te poser problème : pas de gare ferroviaire à Munnar !!!
Même chose concernant Mahaballipuram, Pondichéry (enfin là, il y en a une, mais visiblement peu usitée) et Periyar. D'après les infos que je viens de trouver sur le net, Kottayam serait la gare ferroviaire la plus proche de Periyar (115 km) et Angamaly et Alwaye (pas trouvé sur cleartrip, peut-être sous une autre orthographe ?) seraient à proximité de Munnar (120 km).
Concernant l'itinéraire, Rameswaram - Alleppey me semble beaucoup trop long pour en faire un trajet direct. D'autre part, compte tenu des difficultés pour relier le Kerala à Mysore en train, je trouve plus pertinent de finir sur Alleppey (ou éventuellement Kochi) pour rejoindre Bangalore. Voici deux itinéraires légèrement différents qui tiennent compte de ces difficultés.
- Mahaballipuram, bus ==>> Pondichéry, bus ==>> Thanjavur, train ==>> Madurai, train ==>> Rameswaram, train ==>> Kanyakumari (ou autre étape), bus ? ==>> Periyar, bus ==>> Munnar, bus ==>> Alleppey, train ==>> Mysore (via Bangalore)
- Mahaballipuram, bus ==>> Pondichéry, bus ==>> Thanjavur, train ==>> Rameswaram, train ==>> Madurai, bus ==>> Munnar, bus ==>> Periyar, bus ==>> Alleppey, train ==>> Mysore (via Bangalore)
Bien sûr, si vous choisissez d'ajouter des étapes, vous aurez peut-être des possibilités supplémentaires. | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 6:40 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Aaahhh  Je voudrais absolument aller à Munnar, c'est "the" étape que j'attends avec le plus d'impatience.. On comptait y rester au moins 5 jours, voir plus.. (on part 26 jours.) En taxi alors? Je supprimerai d'autres villes étapes si nécessaire. | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 7:59 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Ben... Je n'ai pas supprimé Munnar de ton programme ! J'ai juste déplacé les autres étapes pour que l'ensemble soit plus cohérent...  Quelque chose ne convient pas ? Pas de gare ferroviaire mais une gare routière donc pas de souci pour y aller et pas besoin de taxi ! | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 14:15 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager oui tout à fait pour 600ou 700 rupees la nuit /chambre clim ou sans clim. dans chaque ville demandez plutot "THE TREVELLORS BUNGALLOW"' relativement prix correct et propre bon courage jay jaccoux@hotmail.fr n'hésitez pas si vous avez d'autres ?? | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 15:36 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager T'as raison, Munnar faut absolument y aller et même plusieurs jours. D'accord y a pas de train mais t'as toujours les bus. En juillet tu n'auras pas de problème pour trouver une place en train. Les places réservées aux étrangers c'est pas partout que ça marche......Entre les principales destinations il y a plusieurs trains par jour, donc si plus de place dans celui du matin, prends celui du soir ou prends le bus ! Le train de nuit je trouve bien pratique quand y a un long trajet, en plus t'économise la nuit d'hotel ! dans les principales gares pour réserver il y a un bureau pour les étrangers qui est indiqué. Pour les hotels idem, pas de problème à cette saison. Moi je n'aime pas trop réserver à l'avance surtout sur les petits budgets, vaut mieux voir la chambre avant. | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 15:48 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Entre Munnar et Mysore fais un crochet vers kodaikanal, je pense que tu aimeras, c'est un peu comme Munnar. | | | À: Cockatoo · 1 février 2012 à 16:21 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Ben... Je n'ai pas supprimé Munnar de ton programme ! J'ai juste déplacé les autres étapes pour que l'ensemble soit plus cohérent...  Quelque chose ne convient pas ? Pas de gare ferroviaire mais une gare routière donc pas de souci pour y aller et pas besoin de taxi !
Ben... Je n'ai pas supprimé Munnar de ton programme ! J'ai juste déplacé les autres étapes pour que l'ensemble soit plus cohérent...  Quelque chose ne convient pas ? Pas de gare ferroviaire mais une gare routière donc pas de souci pour y aller et pas besoin de taxi !
Le fait que je n'étais pas franchement réveillée ce matin, ça passe comme excuse?  Merci beaucoup beaucoup, vraiment.
Merci à tous d'ailleurs, don bus ce sera! Quelles villes devrait-on privilégier question durée? Sans tenir compte du nombre de temples ou musées présents dans chaque ville, mais plutôt de l'ambiance amicale, de la particularité d'une ville, des paysages, plages, de la vie en soi quoi!
Je me posais la question pour ramashwarham, Ca vaut le coup d'y rester plusieurs jours? Sinon peut-être ne pas y aller, et passer directement de Madurai à allepey? | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 16:31 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager Kodaikanal a l'air magnifique!!! Je rajoute  Bon. Du coup Ca va faire beaucoup... Je vais peut-être enlever mysore. Un vrai casse-tête tant tout à l'air génial.. | | | À: Marion2305 · 1 février 2012 à 17:23 Re: Tamil Nadu et Kerala: réservations obligatoire en juillet? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Oui, ça passe ! 
Rameswaram, oui ça vaut le coup. Tu peux y rester minimum 2 jours : 1 partagé entre la visite du temple et Danushkodi ; l'autre en vadrouille dans les environs. Et puis, cela reste une destination encore peu touristique (si l'on excepte les pèlerins hindous  ) donc
Concernant le temps à consacrer à chaque ville, il n'est pas évident de te conseiller. Si tu ajoutes Kodaikonal sans rien changer à ton itinéraire, tu auras 10 étapes donc disons 2 à 3 jours pour chacune. L'idéal serait d'abord d'évaluer les temps de trajet (pour Munnar par exemple, il faut compter 6 à 7h que ce soit pour rejoindre la côte ou bien Periyar) pour voir de combien de temps effectif tu disposeras pour les visites. Tu ne nous as pas dit d'où tu décolleras au retour ? Pour l'arrivée, j'imagine que c'est Chennai ?
Si Kodaikonal (que je ne connais pas) est "un peu comme" Munnar ; est-il vraiment intéressant de s'arrêter dans les deux ?
Autre point, voir s'il n'est pas possible de faire des balades à dos d'éléphant ailleurs qu'à Periyar : cela vous économiserait plusieurs heures de bus "juste" pour ça. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |