Petit préambule : ne salue pas les gens dans le Nord d'un
vanakam car ils ne vont rien comprendre, c'est du tamoul

Mes infos datent de... 2000

De
Gorakhpur il y a plusieurs
passenger train qui vont à Nautanwa à quelques - je dirais maxi 5 - Km de Sunauli.
J'ai aussi pris le bus mais me rappelle plus le temps mis entre
Gorakhpur et la frontière mais celà doit être environ 2h car dans mon carnet de voyage j'ai noté :
9h15, dans le bus pour Sunauli... (je t'épargne et aux autres lecteurs également quelques propos qui me vaudraient d'être radié de VF

)
12h30, voilà, je suis au Népal. Easy and friendly.
Easy ! easy ? Quand même eu l'occasion de me faire entuber par un rickshaw (indien) qui m'a demandé 20Rs pour franchir les 500 mètres entre le bus stand et le poste frontière indien et qui m'a encore réclamé (mais pas reçu) 10Rs pour les 50 mètres jusqu'à celui du
Népal.
J'espère que cela n'a pas changé. Demandez - mais pas à un rickshaw - au bus stand combien il y a jusqu'au poste frontière (au cas où le bus stand aurait déménagé, la frontière-elle est certainement toujours au même endroit)
Puis 1h de bus pour rejoindre Butwal, ville carrefour sur la route qui longe tout le Sud du
Népal et qui un peu plus à l'Est se divise en deux; l'une mène à
kathmandu et l'autre près de Siligri (en
Inde)
Ensuite très très lent démarrage d'un bus vers Tamsen - trajet avec arrêts compris en 2h-2h30 - où j'ai fait étape en y arrivant à 17h10
Deux jours plus tard un bus qui s'arrêtait partout et tout le temps a mis près de... 8 heures pour rejoindre
Pokhara. Lent, très lent mais paysages grandioses.