Aeroport de
Delhi - 08 Juin 2007 - 5h30 :
Apres une dizaine d'heures de vol avec une escale eclair au
Qatar, j'arrive a
Delhi.
Il fait 37 degres celsius alors que le jour vient de se lever.
L'
Inde promet d'etre chaude (oui,
Inde sonne mieux au feminin).
Dans l'aeroport, des centaines de personnes attendent les eventuels touristes.
Je me fais interpeler par certains, je refuse d'etre pris en taxi, je veux surtout pouvoir me degourdir les jambes, marcher un peu, si possible vers le centre ville.
Mes douze kilos d'affaire dans mon sac a dos et moi sommes enfin en
Inde.
Ma mere m'avait prevenu : En
Inde, on roule n'importe comment.
Et c'est vrai : Je soupconne les indiens de conduire de maniere aventureuse juste pour decourager la location de vehicules par les touristes.
C'est simple, tout fonctionne au klaxon.
pas pour des raisons de mecontentement, non.
Simplement pour dire "Eh vieux, je suis la, je veux passer, fais ce que tu peux pour que je puisse avancer."
Tout cela sans aucune animosite.
C'est le principal code de la route a respecter.
Tout le reste est facultatif : feux rouges, stops, passage pietons, priorites...
Les taxis indiens sont plutot amusants.
vous voyez les nouveaux scooter a trois roues qui commencent a faire fureur a
Paris ?
Eh bien, les taxis, ici, ont deux roues arrieres et une roue avant, il y a de la place pour trois personnes dans le vehicule mais j'ai l'impression que le yoga permet aux habitant d'y entrer jusqu'a dix.
Je pense deja a prendre mes premiers cliches, je sors mon bel appareil (Un petit Canon EOS 400D), vise sur... Hum... bon, ok, c'est juste un panneau de signalisation, c'est moyen comme premiere photo d'un pays mais pour ma defense, je prefere vous dire que je suis juste a cote de l'aeroport, hein...
Bref, je dirige mon objectif vers un panneau de signalisation et... Mon appareil me signale qu'il n'y a pas de carte memoire inseree...
J'ai oublie ma carte memoire a
paris, chez l'ami qui m'a heberge la veille.
Sympa, le debut des vacances...
Je me fais souvent interpeler pour etre pris dans un taxi.
Les mesaventures que j'ai deja pu avoir avec un autre taxi (anglais, notamment) en debut d'un ancien voyage font que je prefere leur lancer un "No Money" et continue a avancer.
Du moins jusqu'a ce qu'un chauffeur me lance un "Ok, for no money !".
Forcement, moi, si on me prend par les sentiments.
Je monte dans le taxi qui me depose un peu plus loin, remercie le chauffeur, m'apprete a repartir et regarde les premieres impressions que me donne l'
Inde.
Des gens par centaines qui dorment dans la rue, beaucoup d'eclopes, de borgnes, de personnes n'ayant que des moignons a la place de bras, de pieds, la misere, la vraie...
Je marche un peu et un van rempli de monde s'arrete et l'on me demande ou je vais.
Je leur repete deux ou trois fois que je vais au centre ville.
__
Oui, en fait, c'est le moment de preciser qu'un defaut de prononciation fait que j'ai beaucoup de mal a prononcer les R.
Ca m'aide particulierement pour parler anglais mais les langues russes - ou simplement l'anglais indien - me sont presque impossible a prononcer correctement.
__
"Come, come ! But, I have no money. No matterr, come !"
Je monte tant bien que mal dans le vehicule avec mon enorme sac qui prend bien la place d'une personne.
Le systeme de caste en
inde fait qu'on a rapidement besoin de situer son interlocuteur en quelques questions.
Ainsi, on arrive tres vite a : D'ou viens-tu ? Est-ce la premiere fois que tu viens en
Inde ? (Cette question est surtout la pour voir s'il y a moyen de nous pigeonner, parait-il) Qu'est-ce que tu fais comme metier ? Que font tes parents ? Es-tu marie ? As-tu une petite amie ?...
Plus ou moins dans cet ordre.
Ils me deposent pres d'une station de metro.
J'ai besoin d'information sur l'
Inde.
Je demande dans la rue ou je peux trouver un office de tourisme.
Oui, pour le coup, j'aurais peut-etre du me renseigner avant...
L'homme a qui je demande ca m'accompagne jusqu'a un "Tourist centre" sur deux bons kilometres.
celui qui me recoit est efficace, me dit dans l'ordre les endroits ou je dois aller : au Rajhastan, d'abord, puis au Cachemire, en me donnant bien le nom des patelins que je dois visiter, le temps que je devrais y rester, le type de transports que je dois prendre, les choses que je dois y faire...
Enfin, il me sort une calculatrice et me sort : "All this for 450 euros."
Je deglutis. Je viens de comprendre qu'il me proposait un veritable voyage organise.
Parfaitement ce que je ne suis pas venu faire en
Inde.
Je suis plutot du genre routard, quoi... Et Ce n'est pas dans mon budget pour un mois de voyage.
Je lui explique je suis plutot du genre stop, un concept qu'il ne comprend pas, a dormir chez des gens, il croit que je lui parle d'auberges de jeunesses, et a decider au dernier moment, il me dit que je peux changer les horaires des trains jusqu'a 12h avant de partir...
Bref, on n'est pas sur la meme longueur d'onde, mais en meme temps, c'est son boulot. Je n'etais pas dans autre chose qu'une agence de voyage, en fin de compte...
J'ai quand meme eu droit au the Chai (une coutume indienne, gratuite et tout) et il me dit que je peux changer mon argent ici.
Je change 200 euros, obtiens 10, 500 roupies.
Ne m'etant pas renseigne sur les devises, je suis un peu inquiet mais il s'avere que c'est plus ou moins la devise exacte.
Un euro : un peu plus de 50 roupies.
Il me propose de garder mes affaires afin qu j m'achte des vetements "more comfortable".
Je sors assez vite, accompagne par celui qui m'avait amene a l'agence touristique, jusqu'a un magasin de textiles.
Bon, ok, j'ai paye 2000 roupies pour des vetements a la ghandi et deux pareos.
La prochaine fois, je saurais que je ne dois pas faire d'achats dans des endroits ou les indiens ne viennent rien depenser.
Il faut plutot privilegier les bazars et autre marches.
En retournant vers l'agence de voyage, on croise Sanji, un ami d'Inser, celui qui m'accompagne, et qui me dit que l'agence de voyage, c'est trop cher - je suis tres en accord avec ses propos - et qu'il va m'amener ailleurs.
On retourne a l'agence, celui qui me vendait le voyage est au telephone, je prens mes affaires sans demander mon reste.
Sanji est un chauffeur de taxi, mais certainement en week-end, qui me conduit vers une autre agence de voyage - mais qui me propose le cachemire, elle - mais ensuite vers un vendeur de chaussures (afin que je puisse faire du trekking) 2000 roupies les belles chaussures de trekking... je commence a en avoir marre... je paye quand meme.
Delhi est devenue pour moi la capitale de l'Enfer.
Je ne suis pas la pour shopping, je ne vais pas pouvoir assurer un voyage de plusieurs mois comme ca.
Sanji m'amene a Airtel afin que je puisse m'acheter une puce indienne, a un vendeur d'appareils photo pour que je m'achete une carte memoire, ca me revient a 1600 roupies pour les deux.
Ok, je veux quitter
Delhi.
Sanji me demande ou je compte dormir, je lui parle de couchsurfing, il me propose d'aller dormi chez Inser.
Sympa, l'invitation chez un ami.
J'accepte avec plaisir.
La journee m'a paru longue, il est 11h du matin...
Inser vit chez un ami (je suis donc invite chez un ami d'ami), sa femme et ses deux enfants dans une maison de pierre, plus ou moins en ruines.
Un brasseur d'air est sans cesse en route, il fait sombre, la douche se fait a la bassine, les toilettes : un trou dans le sol avec une bassine pour s'essuyer.
Bref, tout ce dont j'ai besoin, quoi !
Je fais une sieste jusqu'a 15h et Sanji passe me prendre.
Il m'emmene dans divers magasins ou je n'achete rien.
Il m'explique que quand il y emmene des touristes, il recoit une commission, meme si on achete rien.
Il m'amene ensuite vers les endroits touristiques de la ville :
india gate, quelques temples, des lieux ou me restaurer...
Hmm... Le cyber ou je me trouve ferme bientot, je vous fais un vite resume que j'elaborerais peut etre apres retour en
france :
Nuit chez Inser.
09/06 :
5h30 du matin : grand jardin de
delhi, gardien m'empeche de prendre des photos
8h : Parti dans un temple, je me suis fait benir par un pretre d'Hannuman (Dieu singe qui porte chance et force), j'ai donc un troisieme oeil orange.
On m'a donne une cuiller de lit que j'ai d'abord mis sur le front avant de comprendre qu'il fallait le boire.
10h : Balade, parti dans un temple Silk.
Je rencontre un Indien (j'ai du mal avec ls prenoms indiens, je suis desole).
13 : Je suis accompagne par celui que j'ai rencontre, on se balade dans
connaught place. Au niveau du Pakila Bazar.
15h : On se separe, je recherche des touristes pour aller au rajhastan avec moi.
je rencontre une francaise qui me conseille plutot le cachemire, plus frais. L'argument est convaincant.
15h30 : je recherche encore, cette fois pour le cachemire, une polonaise me dit
"Euh... je pense que je te connais, non ? A
Edimbourg.
Je cherche a deviner ses traits derriere ses enormes lunettes de soleil. Ania ? C'est ca ! ca fait longtemps, hein, presque un an que je suis partie en stop jusqu'en
Thailande depuis l'Europe. Mon copain est en
nouvelle Zelande et je prends l'avion pour l'
Espagne demain."
17h : Apres avoir passe du temps avec Ania et une de ses amies espagnoles, Sanji m'appelle, vient me chercher et je lui dis que je veux quitter
Delhi pour le cachemire, en stop. En commencant par aller a karnal.
il me dit que c'est impossible, on passe chez inser, tout le monde me dit que c'est impossible.
Sanji me depose pres d'un bus touristique, je rencontre quelques francais (dont un qui a le meme sac decathlon que le mien) et prend quand meme la route a pieds.
Je marche longtemps dans les coins on ne peut moins touristiques de
Delhi, vers le nord, demandant la direction de Karnal (que je dois prononcer Kawnal ou un truc du genre).
je suis pris en stop par deux taxis, puis par une moto.
Le conducteur propose de m'heberger, appelle ses parents qui s'y opposent, m'invite au restau pour compenser.
je rencontre Sunnil qui propose de m'heberger chez un ami. (ce doit etr une tradition)
Il m'explique qu'il se marie bientot, il m'invite au mariage qui sera du 23 au 25 Juin. je pense que j'irai.
Dimanche :
J'ai mal dormi, trop chaud, trop de lumiere (j'ai dormi dans une salle eclairee).
Sunnil me conduit dans divers villages entre
Delhi et haryana pour remettre ses invitations de mariage a la famille de sa promise puis me donne de l'argent pour que je puisse prendre le bus jusqu'a Jaamu et Cachemire.
Je prends le bus a 11h, j'arrive a 23h50 apres un long trajet en bus.
Je rencontre quelqu'un qui compte aller a l'hotel a jaamu, je vais avec lui quand on arrive.
550 roupies la chambre double avec clim, je prends.
Lundi :
je me balade dans jaamu, trouve un internet cafe pour ecrire mon carnet de voyage.
Il fait toujours tres chaud.
Je prends un bus demain pour
Srinagar.
il est 16h35, je vais me balader encore.