C'est avec l'aide de VF que j'ai préparé notre séjour au
Kerala, lisant tous les carnets de voyages, tous les posts sur le
Kerala, cherchant les petites infos...
J’en profite pour chaleureusement remercier tous les indophiles qui animent cette section du forum.
A mon tour de vous faire part de mon expérience keralaise.
Préparation : Ne partant que 15 jours, je voulais que tout soit un minimum organisé avant notre départ. J'ai préparé un circuit que je voulais cool. Je ne voulais pas passer mes journées en voiture, surtout qu'en
Inde, le réseau routier fait que l'on roule assez lentement (40 km/h). C'est pourquoi, j'avais limité le circuit au
Kerala seul, excluant le Tamil Nadu qui fera l'objet d'un prochain voyage...
J'ai contacté différentes agences, souvent citées sur VF, pour leur soumettre mon projet et louer une voiture avec chauffeur. J'ai finalement choisi
Moksha To
urs
. L'organisation du voyage a été en tout point conforme à nos attentes. Par contre, j'ai trouvé le niveau d'anglais du chauffeur, M. Joy, assez bas, ce qui a fortement limité nos échanges. Heureusement, nos guides papiers (LP et routard) nous ont aidé à répondre à certaines interrogations.
Le tarif de location d'une Toyota Innova, pour 14 jours, a été de 350 € environ.
Hébergement : Comme à chaque voyage, je me suis aidée de Tripadvisor.
Transport : Vol
Paris/
Dubaï/
Kochi sur EMIRATES. Rien à dire, tout a été parfait, avec en prime un vol en A380 entre
Paris et
Dubaï.
3 heures de transit à l'aller, 2 heures au retour... vite occupées à flâner dans le Duty Free (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé les prix du duty free de
Dubaï très intéressants).
Coût du billet : 650 € / pers.
Circuit : L'idée était de rester 2 nuits minimum dans chaque ville, afin de pouvoir en profiter. Puis de terminer par quelques jours farniente sur la plage.
La boucle a été :
Kochi -
Munnar - Thekkady -
Backwaters - Marari Beach
KochiHôtel :
Old Harbour
Très bon accueil, chambre très spacieuse, agréable piscine, idéalement situé dans Fort
Kochi juste en face des chinese fishing nets
Fort
Kochi est très touristique, mais il est très agréable de s'y promener.
Visites : quartier juif et la synagogue Pardesi, dutch palace, basilique Santa Cruz, St Francis Church, musée indo-portugais situé dans les jardins de l'évêché, filets chinois et balade le long de la jetée, sunset cruise (offert par Moksha), spectacle de Kathakali.
Restos sympas : Kashi Art Cafe, Dal Roti, acheter son poisson ou ses gambas à un poissonnier derrière les carrelets chinois et le faire cuisiner dans une échoppe voisine.
Munnar
Hôtel :
Windermere Estate
Situé aux milieux des plantations de thé et de cardamone à quelques kilomètres de
Munnar, personnel très serviable et chaleureux, repas délicieux (probablement nos meilleurs diners au
Kerala).
Il faut compter 4 heures pour faire
Kochi /
Munnar. La route est extrêmement sinueuse. J'avoue qu'à la fin, j'en avais marre des virages...
Visites : nous nous sommes baladés dans les plantations de thé environnantes (attention certaines interdisent l'accès aux randonneurs). Cela nous a permis de partir à la rencontre des cueilleuses de thé, des enfants... Il est possible de faire des randonnées plus ou moins longues, selon les capacités des uns et des autres.
Les paysages autour de
Munnar sont de toute beauté, un camaïeu de vert qui nous enivre. Notre chauffeur souhaitait que l'on fasse un safari 4x4. Mais nous avons préféré la marche. Et malgré la chaleur, nous n'avons pas regretté car c'est là que nous avons fait nos plus belles rencontres...
Resto sympa : Rapsy Restaurant, dans le bazar.
Thekkady
Hôtel :
spice village
On a adoré cet hôtel avec son esprit écolodge et ses charmants bungalows.
Le trajet
Munnar / Thekkady est d'environ 3 heures. Les routes sont toujours aussi tortueuses.
Visites : Abraham's spice garden, treck de 3 heures en bordure de la réserve naturelle de
Periyar (nous n'avons pas vu beaucoup beaucoup d'animaux mais cette rando est très agréable), spectacle de Kalaripayatt
Massage : Santhigiri Ayurveda
Restos à conseiller :
Periyar cafe, Sree Krishna (vers la mosquée)
Backwaters
C'est hypra touristique, mais c'est vraiment à faire. Une croisière avec nuit à bord sur les
backwaters est un vrai dépaysement, on se laisse porter par la magie des lieux, de la vie qui anime les
backwaters...
Nous sommes partis de
Kumarakom, avons traversé le lac Vambanad, puis avons navigué sur les grands canaux jusqu'à Allepey où nous avons passé la nuit à bord. Le lendemain, nous sommes partis en canot sur les petits canaux pour être au plus près de la vie des habitants. Certains nous ont invité chez eux... que du bonheur.
Marari
Hôtel :
Marari Beach
Rien à redire sur l’hôtel, il est parfait (vu le prix, il peut !!)
Farniente sous les cocotiers, lecture (j'ai beau être une inconditionnelle des livres papier, je vais devoir investir dans une liseuse électronique parce que le poids des livres dans la valise... aïe aïe aïe), balades sur la plage (nous avons eu la joie, deux matins de suite, de voir des dauphins à quelques mètres du bord... magique), shopping à Allapuzzha, yoga tous les matins.
Epilogue
Cette région verdoyante, une des plus riche d'
inde, est très belle. Ici, même si la pauvreté existe elle "parait" moins visible et choquante qu'au
Rajasthan (nous gardons vraiment un souvenir douloureux de la misère là-bas). Mais attention, elle existe bien.
Le
Kerala n'est pas une destination "culturelle" par excellence, pas de sadhus, peu de temples (mais énormément d'églises le
Kerala étant très catholique !), mais une immersion dans une nature luxuriante et appaisante, une découverte du yoga et de l'ayurveda, et toujours des indiens souriants et accueillants.
Nous souhaitions un séjour cool, dépaysant, zen et reposant... ce fut le cas. Nous n'avons pas été déçus.
J’espère que ces infos pourront vous être utiles.
Bientôt le carnet complets sera visible sur
mon site
Bon voyage au
Kerala pour ceux qui partent...