Je suis partie fin janvier en
inde et j'avais fait appel à Bagui et Kailash et je dois dire que ce fut bien compliqué. C'était au départ Bagui que nous souhaitions comme chauffeur car on nous l'avait vivement recommandé. A l'arrivée comme il n'était pas disponible Kailash nous a envoyé un autre chauffeur sans nous prévenir mais ce dernier ne parlait pas un seul mot d'anglais et ne connaissait pas la ville d'
Agra où nous étions, il nous a donc perdu et s’arrêtait tous les 3m pour demander son chemin. Devant son ignorance et l'impossibilité d’établir le moindre contact (puisque pas d'anglais) nous avons dû le laisser en pleine route pour rentrer à l’hôtel par nos propres moyens. Nous avons réussi a joindre Kailash qui s'est excusé. Il est passé nous voir le soir même et nous a renvoyé un autre chauffeur le lendemain. Ce dernier parlait anglais et était adorable. Il nous a expliqué qu'il ne travaillait pas pour Kailash d'habitude mais pour un ami de ce dernier qui lui rendait service en l'envoyant car Kailash avait eu un soucis, et qu'il était donc très mal payé pour ce trajet... A l'arrivée en pleine nuit à notre destination finale, fatigués, nous nous sommes trompés sur le pourboire et là nous avons eu droit à une véritable scène, au lieu de nous expliquer que nous nous étions trompés et avions donnés trop peu, il s'est énervé en nous répétant qu'il n'avait pas été payé pour ce trajet...Bref decontenancé par cette réaction face à l'homme adorable qui nous avait conduit pendant 8 jours a travers tout le
Rajasthan, nous avons donné un pourboire plus important.
Bonsoir Mortycia et mille mercis pour votre témoignage.

J'ai mis du temps à comprendre que votre voyage s'était déroulé avec deux autres personnes que Kailash et Bhagi. (Le temps que je remette mon cerveau, c'est long !

) Ok, c'était indirectement avec Kailash mais pas directement.
Il y a des contre-temps parfois et je pense que ce qui a le plus pêché dans cette histoire, c'est le manque de communication.
Manque de communication quand ce n'est pas Bhagi qui est venu vous chercher. Je me souviens en septembre par exemple que Bhagi avait dû rester plus longtemps avec un voyageur coincé une semaine de plus dans sa chambre au
Jaipur car malade +++. La chose impossible à planifier et qui bouleverse tout le planning : du chauffeur et des voyageurs suivants...). Voilà le genre de contre-temps auquel un guide a affaire. Trouver à la dernière minute un autre guide n'est pas aisé, j'imagine, même si, certes, ça n'est pas votre problème.
Manque de communication avec ce dernier guide charmant pendant tout le voyage jusqu'au scandale pour son tip à la dernière minute. Or vous auriez pu joindre Kailash et il vous aurait confirmé que le guide était bel et bien payé, si vous aviez préalablement versé l'argent que vous deviez (des fois, on ne paye qu'à la fin). Le tip, ensuite, n'est pas une obligation en soi ; c'est à la convenance, en fonction du plaisir et du service qui vous ont été transmis. Inadmissible qu'il vous ait fait une telle scène et ce n'est certainement pas Kailash qui l'aurait fait (ceux qui le connaissent : prière de témoigner s'il vous plaît !!!) ! Ce n'est pas non plus à cause de Kailash, directement ou indirectement. Pour moi, clairement, ce type vous a manipulés, il a essayé de jouer sa propre partition et c'est grand dommage. Du coup, je suis bien contente que vous en ayez parlé ici car je le transmettrais à Kailash qui veillera à y remédier car il est très professionnel et attentif aux remarques.
Bref tout cela pour dire que Kailash nous a semblé être un business man un peu débordé par le succès (les forums recommandent beaucoup Bagui son cousin), et le coté chauffeur sympa a sans aucun doute disparu au profit du bénéfice à faire.
Je ne pense pas que Kailash soit un business man "débordé par le succès". Il se remet constamment en question, au contraire. Je ne pense pas non plus que le profit élimine la réelle sympathie de Kailash. En février, peu après votre voyage, il accompagnait des gens qui en sont revenus enchantés. (
www.routard.com/..._du_nord.htm#2557111
) Bhagi commence à avoir un gros succès et c'est mérité mais je vous assure (vérifiez davantage) que vous êtes bien la première que je lis qui s'est plainte d'une prestation (même si qu'indirecte) de Kailash.
Vous savez, je vous comprends au fond : sans Kailash à mes côtés, je ne sais pas si j'aurais eu la chance d'aimer autant l'
Inde.

C'est lui que les français s'arrachent pour le moment, sur les forums et au
Rajasthan.
Bonsoir.