Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Domcho · 22 juin 2010 à 23:19 23 messages · 11 participants · 6 321 affichages | | | | 22 juin 2010 à 23:19 Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager Hello!
Quelles sont vos expériences?
Nous prenons un chauffeur pour 19 jours pour un tour du Rajasthan via une agence de Delhi.
Combien avez-vous donné à votre chauffeur pour un séjour équivalent? Sur quoi vous êtes-vous basés ? Le chauffeur était-il satisfait?
Les posts déjà lus sur le sujet laissent entendre que les pourboires (qu'on croyait généreux) peuvent être mal accueillis par certains chauffeurs qui trouvent que ça aurait pu être mieux... Nous voulons donner de quoi lui faire plaisir, avec un tarif généreux, mais pas démesuré!
Vos conseils!!! merci  
Dominique | | | À: Domcho · 23 juin 2010 à 6:34 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 996 affichages · Partager A votre place voici ce que je ferais :
- si le chauffeur a été nul ou s'il y a eu des problèmes importants avec lui et que je suis fâché voire en colère --> rien (mieux vaut ne rien donner que donner un pourboire dérisoire qui serait perçu comme un affront, une insulte); - si le chauffeur a été correct mais rien de plus (pas de communication particulière, pas d'aide particulière, pas de conseil) : 3000 roupies (pour 19 jours selon moi c'est un minimum); - si le chauffeur a bien fait son boulot, a été sympa, a été de bon conseil, etc. : 5000 roupies, voire un peu plus si votre relation avec lui a été extra-ordinaire (si grâce à lui vous avez découvert des endroits ou des gens qui sortent de l'ordinaire, hors des sentiers battus, que vous n'auriez pas eu l'idée ou la possibilité de voir sans l'assistance de votre chauffeur).
Nota 1 : les exemples que je donne sont issus de mon expérience avec les chauffeurs de taxi au Kerala. Au Rajasthan, l'industrie touristique a peut-être habitué certains chauffeurs à recevoir plus de la part de certains clients qui ne connaissent pas la valeur de l'argent en Inde --> d'où des réactions parfois inattendues quand le chauffeur reçoit son pourboire --> ne pas en tenir compte, maintenez votre idée première, de toute façon en lui donnant le pourboire que vous avez décidé vous faites votre devoir de touriste "riche" comme le chauffeur a fait son "devoir" de driver; et si un chauffeur faisait "la gueule" en recevant son pourboire, ce n'est pas en donnant plus qu'il aura le sourire, normalement il ne doit pas laisser voir ses sentiments (quand on reçoit quelque chose en Inde, un cadeau par exemple, on ne se confond pas en mille merci, à la limite on dit "thank you" et on attend que celui qui vous l'a donné soit parti pour le déballer).
Nota 2 : les chauffeurs les mieux payés doivent gagner au maximum 10000 roupies par mois (ce qui est peu dans l'absolu, mais ce qui est déjà un bon salaire en Inde), donc si vous lui donnez 5000 roupies vous lui donnez entre 50 et 100 % de son revenu mensuel. Certains chauffeurs débrouillards ont des commissions quand ils emmènent des passagers à un hôtel, à une boutique, à une visite payante --> ça arrondit évidemment leur revenu. Ne pas s'en offusquer cela fait partie des pratiques normales en Inde (parfois la commission consiste en un repas du soir et un lit avec commodités dans un dortoir de l'hôtel). J'ai parlé du revenu du chauffeur mais quand il voyage pendant 19 jours loin de chez lui il a aussi des dépenses, donc ce ne sont pas des revenus nets.
Nota 3 : un de mes amis chauffeurs au Kerala m'a dit un jour que le pourboire c'était pour lui comme une note. J'ai compris que bien sûr l'argent est important car il en a besoin pour vivre, mais qu'au delà de cela quand il reçoit un pourboire important pour lui cela signifie qu'il a bien fait son job, que ces passagers (ses "guests" comme il dit) sont satisfaits --> bref c'est une reconnaissance de ses compétences (pour parler le jargon des managers  ).
Voilà quelques repères, ensuite c'est à vous de décider, ne soyez pas pingres (vous êtes riches en Inde et votre "devoir" consiste aussi à donner des pourboires quand ils sont mérités) mais ne donnez pas non plus une somme faramineuse (vous pourriez être perçus comme des gens qui gaspillent leur argent et ce n'est pas un gage de considération au contraire). | | | À: Stalingrad · 23 juin 2010 à 23:22 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Namaste Stalingrad,
Merci pour votre réponse car je sais que vous êtes un "pro" de l' Inde", à voir le nombre de posts de vous déjà lus ici même...
Je vais donc suivre vos conseils et votre évaluation des différents pourboires possibles. Je suis tout à fait consciente du fait qu'on est riches en Inde, je veux être généreuse et essayer de rendre leur vie plus facile, c'est en effet naturel il me semble, mais c'est vrai que sans chiffres précis, je risquais d'être "à côté de la plaque".
J'espère tomber sur un chauffeur sympa et prêt à nous aider et qui méritera un gros pourboire! | | | À: Domcho · 23 juin 2010 à 23:33 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Je te souhaite une bonne pioche (pour le chauffeur) --> les chauffeurs du Rajasthan je ne connais pas. Je n'y ai voyagé qu'en train et en bus. Au Kerala c'est un peu différent, le tourisme s'y développe mais depuis moins longtemps qu'au Rajasthan, on est dans le sud de l' Inde donc la mentalité est différente (comme entre un danois et un espagnol par exemple  ).Cependant, je pense que les fondamentaux sont les mêmes d'un bout de l' Inde à l'autre. Mes family friends de Allepey (qui possèdent deux taxis à Allepey) sont allés à Delhi/ Agra il y a quelques semaines (ils étaient 6 adultes et 3 bambins), ils ont loué les services d'un chauffeur (une Toyota Innova) pour visiter Delhi et aller à Agra (il faisait une chaleur pas possible --> bien plus chaud qu'au Kerala car beaucoup plus continental, et ils avaient peu de temps, donc taxi obligatoire, surtout avec des marmots) par l'intermédiaire de leurs connaissances et ils en ont été très contents, ce qui confirme cela.  Je ne leur ai pas demandé ce qu'ils avaient donné comme pourboire, tiens (pour 4 jours de taxi).
Attention à ne pas mettre trop de sentiments dans votre pourboire  On a toujours un peu le complexe du touriste riche en Inde, si on veut bien communiquer avec les gens il faut essayer de se débarrasser de cette "culpabilité" et essayer de considérer les gens comme égaux (bien sûr c'est impossible, mais essayer...). Question argent il faut essayer de s'en tenir à salaire contre service rendu. | | | À: Stalingrad · 18 juillet 2010 à 19:56 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager Est ce que l'on verse la totalité du pourboire à la fin du tour ou bien chaque semaine on donne une partie du pourboire ?
Par ailleurs lorsque l'on loue une voiture avec un chauffeur par une agence, est ce que c'est uniquement pour aller d'une ville à une autre et ensuite le chauffeur à quartier libre ou bien on peut lui demander d'aller visiter les environs ou de nous emmener voir les monuments un peu éloigné de l'hôtel ?
Nous n'avons rien défini avec l'agence et nous ne connaissons pas les règles du jeu ! | | | À: Eric38500 · 18 juillet 2010 à 20:37 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 810 affichages · Partager En principe, le pourboire se donne vers la fin du voyage.
Il faut bien comprendre qu'un chauffeur n'est pas un guide, et il ne vous fera pas visiter un site ou un temple : il serait mis à l'index par les guides du site. Par contre, il ne devrait pas se contenter de faire du ville à ville, mais devrait vous permettre de visiter les villages, sites... tout au long de votre itinéraire et bien sûr vous conduire vers les monuments que vous souhaitez visiter.
En fait, tout va dépendre de la relation qu'il vous sera possible de tisser avec lui.
A titre d'exemple, quand je voyage de cette façon, je ne peux imaginer ne pas inviter notre chauffeur à prendre son repas avec nous et souvent ils m'ont fait découvrir des petits restaurants non fréquentés par les touristes où pour une poignée de roupies nous avons mangé d'excellents thalis. | | | À: Eric38500 · 18 juillet 2010 à 21:38 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager Lulu1 t'a tout dit. Ne te pose pas trop de questions et sois le plus direct avec ton chauffeur. Ca te permettra de tester sa personnalité et de mieux le connaître plus rapidement. Même s'il y a des règles-des usages (les pourboires en font partie bien sûr), les chauffeurs sont comme les autres ils ont des personnalités très différentes --> c'est à la fois un employé et un compagnon de voyage, il faut composer avec ça, mais sans se prendre la tête ça ne sert à rien  Vous avez chacun un rôle à jouer, lui de vous conduire, vous de payer et de vous faire conduire --> 1ère règle que chacun soit conscient de son rôle, de sa position. Si cette règle n'est pas respectée, le reste n'est pas possible. Le reste = ça peut aller jusqu'à une relation d'amitié mais sans oublier la position de chacun car l'essentiel c'est que les deux parties soient contentes et satisfaites du voyage/de la relation : votre chauffeur doit avoir la satisfaction de gagner sa vie correctement et la satisfaction d'avoir bien rempli sa mission (s'il a un bon pourboire ce sera une bonne note et il aura le sentiment du travail/de la mission accomplie), et vous, vous attendez à être transportés en sécurité + de découvrir un pays, si le chauffeur vous a aidé à découvrir le pays vous en serez d'autant plus satisfaits. | | | À: Stalingrad · 10 octobre 2010 à 0:22 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Bonjour!
Vous qui avez l'air d'avoir pas mal voyagé ne Inde, connaissez-vous un chauffeur que vous me recommanderiez, pas trop cher, pour une fille seule et quelques jours (une dizaine) au Rajasthan?
Merci!
MArie | | | À: Mariedauchot · 10 octobre 2010 à 6:22 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 617 affichages · Partager Désolé Marie, je n'ai pas de bonne adresse de chauffeur au Rajasthan.  Par contre si vous voyagez un jour au Kerala, j'ai une très bonne adresse. | | | À: Stalingrad · 17 octobre 2010 à 16:29 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager Marie,
Je rentre tout juste du Rajasthan avec mon mari et nous avions été chaudement recommandés par un ami amoureux de l' Inde de prendre Kailash Tiwari (lui écrire en anglais à friendkt@yahoo.com) qui parle parfaitement hindi, anglais et plutôt très bien le français pour ceux qui galèrent en anglais... Sympa comme tout, il conduit parfaitement, ce qui n'est pas un petit détail dans une Inde où le traffic est réputé chaotique. Il vient vous chercher au sortir de l'aéroport, vous protège de pleins d'arnaques et vous emmène si vous acceptez ses conseils dans les endroits les plus chouettes que vous n'auriez pas penser découvrir avec votre seul Lonely ou votre Routard... Extrêmement cultivé et amoureux de sa région, il est impossible de ne pas en faire un compagnon de route.
Si vous préférez en revanche un chauffeur qui ne vous adresse pas la parole et qui se passe volontiers de vous transmettre le chaleureux accueil des indiens, prenez quelqu'un d'autre. On en a croisé pleins et c'est avec fierté et plaisir qu'on en a encore plus aimer le nôtre. | | | À: Mariedauchot · 2 novembre 2010 à 16:37 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager bonjour nous rentrons du rajasthannous avons pris une voiture pendant 17 jours nous renouvellerons l'expérience agence basée à Delhiconseils, suivi, courriers, tout a été parfait de plus, correspondance en français Shaadi, notre chauffeur:une perle le mail: Channi4@hotmail.com bon voyage Cogape | | | À: Domcho · 9 novembre 2010 à 14:48 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Hello!
Quelles sont vos expériences?
Nous prenons un chauffeur pour 19 jours pour un tour du Rajasthan via une agence de Delhi.
Combien avez-vous donné à votre chauffeur pour un séjour équivalent? Sur quoi vous êtes-vous basés ? Le chauffeur était-il satisfait?
J'avais déjà raconté mon expérience sur le forum mais au cas où vous ne l'auriez pas vue, je me relance.
Pour notre part, ça a été 1500 Rps pour 14 jours dans le Rajasthan en 2008, 3 passagers. C'est peu, mais il faut bien savoir que :
- Notre chauffeur piquait des crises quand on ne choisissait pas l'hôtel qu'il nous proposait (on devait constamment se justifier et lui rendre des comptes, le monde à l'envers!) - Il buvait le soir et faisait des avances à la femme qui nous accompagnait - Il nous mentait fréquemment (le classique "il n'y a rien à voir dans cette partie de la ville", alors que justement tout s'y trouve, mais il voulait nous limiter au quartier miteux dans lequel se trouvait l'hôtel qui lui verserait une commission) - Nous amenait manger dans des trappes à touristes malgré le fait qu'on lui ai dit à plusieurs reprises qu'on ne voulait pas s'arrêter à ce genre d'endroit (vers la fin quand on voyait le manège recommencer on ne sortait même plus de la voiture, on lui disait "c'est bon continue, on n'a pas faim") - Anglais plus qu'approximatif, mais ça j'aurais pu facilement vivre avec ça, s'il avait compensé par une attitude sympa par exemple
En lisant son Guest Book je me suis aperçu qu'environ 100% des commentaires étaient négatifs. Il ne lisait sûrement pas l'anglais pour continuer à faire circuler ce livre auprès de ses clients.
Le jour J, on convient donc qu'on lui remettra 500 Rps chacun, ça passe ou ça casse. Le monsieur n'était pas content, et il nous a fait une scène sur la terrasse d'un café à Agra, devant des dizaines d'autres touristes occidentaux. La tension était très palpable, il restait planté là en disant que ce n'était pas assez, il parlait très fort, tous les projecteurs étaient sur nous, vraiment un moment sympa. Mais quand on lui a bien fait comprendre que c'était à prendre ou à laisser, il a ramassé les 1500 Rps et a murmuré un "Thank you". J'ai longtemps eu des remords par la suite, me demandant si nous n'avions pas été vraiment trop radins, mais je vous assure que ce type avait une attitude exécrable.
La prochaine fois, je m'assurerai de faire affaire avec un chauffeur recommandé par des voyageurs sur place ou encore sur ce forum. Se précipiter dans la première agence de Delhi en pensant qu'elles devaient toutes plus ou moins s'équivaloir : grave erreur! | | | À: KliFF · 9 novembre 2010 à 15:39 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager C'est un moment difficile, mais vous avez eu raison. Vous auriez meme pu ne rien lui donner du tout. | | | À: Stalingrad · 9 novembre 2010 à 21:55 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 261 affichages · Partager J'avoue que 25 euros les 3 personnes en 14 jours, ça veut tout dire ! 
Après, c'est une excellente manière de dire qu'on est pas satisfait et qu'il faut revoir sa façon de bosser !  Vous devriez nous communiquer son nom pour que personne ne s'adresse à lui ! | | | À: Domcho · 10 novembre 2010 à 13:51 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager Retour sur terre, ou en Inde....
D'une, si le chauffeur fait partit d'une agence qui à pignon sur rue à Delhi, il est de très forte chance qu'il ai un salaire mensualisé, chose assez rare dans ce pays à plus d'un milliard de ptits quidams. (Peut être 20% de la population)
Donc, il est loin, très loin de la pauvreté ambiante, même si on ne lit pas sa richesse de par son apparence.....
Alors les sommes que vous énoncez tous, de surcroît en Euros, vu d'ici semblent exorbitantes. Surtout si en prime le taxi driver aura été une enflure de première... LE POURBOIRE N'EST EN RIEN UNE OBLIGATION.....
Au delà, si votre sentiment de culpabilité occidentale vous titille à ce point, prenez cette somme colossale, allez acheter des produits de base, (Riz, lentilles, huile, thé et sucre) et donner les à une ou deux familles dans le besoin. Au moins ainsi la manne financière que vous êtes sera répartit un peu partout.
Aussi sympa que soit votre chauffeur, il n'est pas "bon" de le formater à notre sauce de sur-consommateur.....
Bon voyage | | | À: Tchoubo · 10 novembre 2010 à 14:10 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager D'une, si le chauffeur fait partit d'une agence qui à pignon sur rue à Delhi, il est de très forte chance qu'il ai un salaire mensualisé, chose assez rare dans ce pays à plus d'un milliard de ptits quidams. (Peut être 20% de la population)
Donc, il est loin, très loin de la pauvreté ambiante, même si on ne lit pas sa richesse de par son apparence.....
Comme vous le dîtes S'IL FAIT PARTIE d'une agence connue mais ça, il faut le savoir à l'avance. La pauvreté non plus ne se voit pas toujours par son apparence de chauffeur. Gardons-nous de généraliser, hein...
LE POURBOIRE N'EST EN RIEN UNE OBLIGATION.....
Je suis d'accord mais c'est une reconnaissance quand même. Tout dépend de la prestation. S'il vous a conduit de point en point sans zèle, effectivement son salaire lui suffira. S'il s'est montré particulièrement concerné par votre plaisir alors oui, LE POURBOIRE EST UN MINIMUM.
Je vois que votre retour d' Inde est bien effectif... | | | À: PatBollywood · 10 novembre 2010 à 22:29 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Vous devriez nous communiquer son nom pour que personne ne s'adresse à lui !
Je n'ai que son prénom en tête, et comme ce dernier est plutôt répandu dans le nord de l' Inde, je ne voudrais pas causer de préjudice à tous les autres chauffeurs professionnels et compétents portant le même prénom.
De toute façon, pour éviter de tomber sur ce numéro, il faudrait chercher une agence à l'aveuglette dans les rues de Delhi comme nous l'avions fait et être horriblement malchanceux. Pour éviter ce genre de séjour désagréable, faites-vous donc recommander quelqu'un, c'est tellement plus simple (notamment via ce forum). Car oui, ça a gâché notre séjour au Rajasthan. J'aurais dû faire comme lors des quatre mois précédents et voyager en train et en bus, mais le nombre de points d'intérêts du Rajasthan et le temps qui commençait à jouer contre moi m'avaient fait opter pour la formule avec chauffeur.
Mais on y a tout de même vécu des moments très agréables, notamment lorsque le chauffeur se tenait loin de nous. Ce qui arrivait une fois qu'on débarquait dans une ville et qu'on choisissait nous-même notre hôtel (après de longues minutes de palabre évidemment)... | | | À: KliFF · 11 novembre 2010 à 0:39 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Oui c'est tellement dommage et je vous comprends parfaitement. Nous on a adoré ce tour du Rajasthan notamment car notre guide était génial alors je peux tout à fait comprendre la chose en sens inverse... 
Alors conseil à tous ceux qui partent : prenez contact, ne serait-ce par mails, avant de partir avec un guide conseillé par des voyageurs; pas une fois arrivés en Inde, où vous êtes forcément un peu coincés... | | | À: PatBollywood · 14 novembre 2010 à 20:00 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 115 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais avoir plus de renseignements sur votre chauffeur ; n'essayait il pas de vous amener dans des endroits ou il avait ses com.? Il semble que cela est tellement courant d'après ce que je lis J'ai besoin d'un chauffeur pour fevrier et le votre m'interresse.. | | | À: Soleildeve · 14 novembre 2010 à 23:36 Re: Trop ou pas assez... combien donner à un chauffeur comme pourboire au Rajasthan? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Ecoutez, pour être tout à fait honnête, oui, ça lui est arrivé (2 fois dans des magasins, un à Delhi, 1 à Jaipur où on a pu voir des artisans bosser sur des tapis, de la poterie, etc.). Chouettes les magasins du reste. Mais il nous a été très simple de dire à Kailash qui est adorable et très compréhensif, il sent bien les gens, de lui dire "On n'est pas intéressés, inutile de perdre du temps avec ça". Il a compris et nous a emmenés uniquement dans les marchés locaux (les magasins à prix fixes, les mêmes pour indiens que pour touristes). Mais je dois dire que je n'avais pas été claire avec lui et qu'il voulait aussi remplir une mission que je lui avais un peu confiée : je voulais acheter pleins de belles choses et on avait prévu d'envoyer des colis en fin de tour (c'est d'ailleurs lui qui s'en est plus occupé que nous, le pauvre). J'oublie aussi une chose trèèèès importante : on est arrivés au Rajasthan juste avec des noms de villes pour itinéraire; c'était à lui de prendre en charge entièrement notre séjour. Avec ces données, je suis tout à fait honnête.
Pour les hôtels, nous lui avions donné un ordre de prix à ne pas dépasser et si ça pouvait l'arranger, je n'en sais rien mais tant mieux pour lui. Par contre, il va toujours vous dire (discrètement) combien il faut négocier par exemple, pour tout... Il est quand même un gros "faciliteur de vie là-bas" si je puis dire. Il se considère comme l'allié de ses clients; il est trèèèès protecteur, vous verrez !
Bon, je ne suis plus très objective, vous savez, on s'est vraiment liés d'amitié avec lui...  Prenez contact, vous verrez par vous même et je vous garantis que je n'ai jamais lu aucune plainte sur lui sur le net. Cherchez vous même Kailash Tiwari... Son adresse : friendkt@yahoo.com
PS : Si vous êtes satisfaits après, ou pas d'ailleurs, n'hésitez pas à venir en parler ici ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |