J'avais imaginé que c'était pour désorienter les espions chinois pour qui tout tout ce qui vient du gouvernement est parole d'évangile !

Pour les chambres pas chères, j'ai deux bonnes adresses en tête :
"Otsal guesthouse", dans Changspa juste après le pont rafistolé sur la rivière, c'est récent, ultra propre, et 250 Rs la double sans sdb, et 350 et 400 Rs avec sdb. Famille plus que sympathique. Les prix sont les prix pour cet été (2008).
"Delhex hotel", plus près du centre, dans une ruelle étroite qui démarre à droite dans Fort Road juste après le ruisseau. Il y a plusieurs guesthouses dans cette rue. le Delhex hotel est juste avant "Ti Sei huesthouse", c'est un portail en tôle qui donne sur un jardin, "Delhex" est écrit dans un coin mais on ne le voit pas. C'était 200 Rs en 2006, peut-être 250 maintenant. Grandes chambres donnant sur le jardin.
Salle de bain à l'étage.
Encore plus près du centre, il y a le "Dreamland hotel", toutes les chambres avec sdb, devant un jardin qui est devenu une terrasse avec chaises en plastiques et parasols à place des fleurs et légumes. prix : 5 à 600 Rs.
Je ne sais pas ce qui fait la différence entre un hotel et une guesthouse. J'ai posé la question à des Ladakhis : ils m'ont seulement répondu :"l'hôtel, c'est plus cher". C'est aussi la seule différence que j'avais constatée.