|  |  |
 | | | | L'Inde: vidéos d'endroits secrets Travel1234 · 3 janvier 2019 à 12:51 20 messages · 4 participants · 1 131 affichages | | | | 3 janvier 2019 à 12:51 L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 1 de 20 · 1 131 affichages · Partager Visite d'une forteresse moghole perdue dans la banlieue de Delhi
| | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 12:51 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 2 de 20 · 1 130 affichages · Partager | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 13:01 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 3 de 20 · 1 129 affichages · Partager | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 17:22 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 4 de 20 · 1 098 affichages · Partager Bonjour, Il s'agit la Khirki masjid, c'est-à-dire la Mosquée aux fenêtres, dans le village de Khirki, près de Saket. Elle n'est pas du XVIe, mais de la deuxième moitié du XIVe, antérieure aux moghols donc. C'est une des nombreuses mosquées bâties pendant le règne du sultan Firoz Shah Tughlaq, avec notamment celles de Feroz Shah Kotla, ou encore la Kalan Masjid, encore utilisée (et modernisée). Leur architecture, en particulier leur entrée, est d'ailleurs très similaire. À ma connaissance, elle n'a jamais servi de forteresse. | | | À: TheBigSnail · 3 janvier 2019 à 17:47 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 5 de 20 · 1 091 affichages · Partager Bonjour, Pourtant, lorsque l'on visite l'intérieur, on voit bien des traces de l'utilisation comme fortification, ce que m'a confirmé la personne responsable de l'entretien du bâtiment... La page wikipédia en anglais fait-elle donc une erreur en la décrivant comme un "Mughal monuments" ? Mughal veut bien dire la même chose que moghols où y a t'il une nuance sur ce sujet ? | | | À: TheBigSnail · 3 janvier 2019 à 17:47 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 6 de 20 · 1 091 affichages · Partager Bonjour, Pourtant, lorsque l'on visite l'intérieur, on voit bien des traces de l'utilisation comme fortification, ce que m'a confirmé la personne responsable de l'entretien du bâtiment... La page wikipédia en anglais fait-elle donc une erreur en la décrivant comme un "Mughal monuments" ? Mughal veut bien dire la même chose que moghols où y a t'il une nuance sur ce sujet ? | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 18:07 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 7 de 20 · 1 081 affichages · Partager Non, c'est une mosquée construite sous la dynastie Tughlak, donc sous le Sultanat de Delhi (d'ailleurs on le voit bien à l'architecture du monument), soit la période qui précède le règne moghol. Je ne vois pas du tout où il est mentionné sur la page Wikipedia qu'il s'agit d'un monument moghol. Et en Inde, il faut parfois prendre avec des pincettes ce que peuvent dire les personnes responsables de l'entretien des monuments... Merci pour les vidéos. | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 18:11 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 8 de 20 · 1 079 affichages · Partager Il y a une histoire de fort qui a été contredite par l'Archeological Survey of India. Après je n'affirme rien, je dis juste que je n'en ai pas entendu parler. Il est possible qu'à une époque les gens du village s'en soient effectivement servi pour se protéger lors d'invasions.
Par rapport à l'adjectif moghol, la même page wikipédia dit aussi : "The importance of the Khirki Mosque's architectural elegance has been considered a precursor to the intensely metaphorical Mughal architecture"
L'empire moghol, c'est à partir de 1526 et la victoire de Babur sur les Lodhis à Panipat. Avant, pendant plus de 300 ans, ce sont diverses dynasties, généralement d'origine turque comme celle des Tughlaq, qui se sont succédées à la tête du sultanat de Delhi. | | | À: TheBigSnail · 3 janvier 2019 à 18:13 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 9 de 20 · 1 076 affichages · Partager Au passage, si ça vous intéresse, il y a le fort de Tughlakabad plus au Sud. | | | À: Pagaljavab · 3 janvier 2019 à 18:34 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 10 de 20 · 1 069 affichages · Partager D'accord, autant pour moi. Content que vous aimiez les images de la vidéo. | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 18:39 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 11 de 20 · 1 067 affichages · Partager Et d'ailleurs savez-vous pourquoi ces endroits sont si peu touristiques malgrés leur potentiel ? J'y suis resté 2 bonnes heures, j'étais la seule personne qui n'était pas du quartier (donc meme pas de touristes indiens). Serait-ce parce que la "concurrence" en terme de vieux monuments est trop forte dans la région ? | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 20:55 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 12 de 20 · 1 050 affichages · Partager Dans le cas de Khirki Masjid, probablement parce qu'elle est trop excentrée et moins impressionnante que d'autres monuments majeurs de l'époque du Sultanat ou moghole, donc pas mise en avant. Elle est peut-être aussi dans l'ombre de sites plus importants dans la même zone comme les ruines de Tughlakabad. Autre raison, les Indiens (dans leur globalité, je précise avant d'avoir des remarques d'indignation) ne sont pas aussi férus de culture et d'histoire que nous. D'une part, la ville ne doit pas voir l'intérêt de mettre en avant des monuments "mineurs" pour lesquels peu de personnes feront l'effort de se déplacer. D'autre part, peu de chance qu'un tel monument attire les touristes indiens... C'est assez fréquent en Inde que des monuments qui nous paraissent d'une valeur historique inestimable soient laissés à l'abandon. | | | À: Travel1234 · 3 janvier 2019 à 21:15 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 13 de 20 · 1 045 affichages · Partager La page wikipédia en anglais fait-elle donc une erreur en la décrivant comme un "Mughal monuments" ?
a propos, si ça interesse quelq'un (je vois deja la foule qui m'attaque  , en me traitant de...- au choix : islamophobe, antisemite ou autre conspirationniste, ou tout simplement c...), voici le film :
| | | À: Marcomarco · 3 janvier 2019 à 21:58 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 14 de 20 · 1 038 affichages · Partager | | | À: Travel1234 · 4 janvier 2019 à 3:56 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 15 de 20 · 970 affichages · Partager Oui, c'est certainement une concurrence, à la fois historique (le début du Sultanat, ou la présence moghole), et esthétique (voir la tombe d'Humayun par exemple).
Comme tu le dis dans ta vidéo, Delhi est pleine de ruines de mosquées, de forts, de caravansérails ou de vieilles maisons. De nombreux villages médiévaux ont été engloutis dans New Delhi au fur et à mesure de son expansion. On y trouve beaucoup de monuments du XIII ai XVe siècle notamment, donc plus vieux que Old Delhi : Hauz khas, Shahpur Jat, Chirag Dilli, Khirki, Mehrauli, Kotla,...
Si l'histoire de Delhi vous intéresse, le livre de Dalrymple, La Cité des Djinns, est super bien écrit. | | | À: TheBigSnail · 5 janvier 2019 à 12:17 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 16 de 20 · 906 affichages · Partager | | | À: Travel1234 · 5 janvier 2019 à 14:38 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 17 de 20 · 900 affichages · Partager Merci pour ces trésors cachés! Comme l'a dit TheBigSnail, ça fait penser aux endroits oubliés de Delhi décrits par William Dalrymple dans City of Djinns. Un détail, prononcer "Bidjè Meunedeul" plutôt que "Bîjaille Mandâle". La musique est un peu trop forte et on a du mal à entendre ta voix. Et c'est dommage parce que ça casse l'ambiance, comme sur pas mal de vidéos YouTube. Très intéressant en tout cas. | | | À: Pagaljavab · 6 janvier 2019 à 14:34 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 18 de 20 · 856 affichages · Partager | | | À: Travel1234 · 29 janvier 2019 à 8:43 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 19 de 20 · 731 affichages · Partager | | | À: Travel1234 · 29 janvier 2019 à 8:50 Re: L' Inde: vidéos d'endroits secrets Message 20 de 20 · 727 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |