|  |  |
 | | | | Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Satane · 27 janvier 2011 à 13:14 10 messages · 3 participants · 3 630 affichages | | | | 27 janvier 2011 à 13:14 Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 1 de 10 · 3 602 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en mars pour réaliser un stage de 3 mois en Inde. Je suis en plein dans les préparatif de mon dossier de demande de VISA et j'ai quelque problème. Ils demandent entre autres : la convention de stage signée et une lettre d'invitation écrite par l'entreprise Indienne. J'aimerais savoir si des photocopies de ces 2 documents suffiront? Parce que l'original de la convention c'est l'école qui la garde donc ça va être compliqué d'en refaire un autre exemplaire. Pour la lettre d'invitation il m'est possible d'avoir l'original mais je trouvais ça plus simple et plus rapide que l'entreprise m'envoie une copie scannée.
J'ai essayé d'appeler mais évidemment je suis tombé sur quelqu'un de totalement incompétent qui n'a pas été capable de me donner une réponse claire, donc je me tourne vers vous. 
Merci beaucoup !! | | | À: Satane · 28 février 2011 à 12:53 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 2 de 10 · 3 502 affichages · Partager Ayant fait ma demande de visa il ya a une semaine j'ai la réponse à ma question. Donc je me répond à moi même, ça pourra toujours intéresser d'autres personnes d'avoir l'info ^^
Alors OUI, la photocopie de la convention et de la lettre d'invitation suffisent, j'ai eu mon visa comme ça (en 3 jours), il n'y a eu aucun problème. | | | À: Satane · 2 mars 2011 à 7:26 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 3 de 10 · 3 464 affichages · Partager Hey
Je pars en Juillet pour un stage de 3 mois à Bangalore.
Je commence à me renseigner pour le visa. Donc demande Visa étudiant, avec seulement photocopies de la lettre d'invitation et de la convention de stage??En plus des traditionels passeport, photos etc je suppose... | | | À: Julienlatrub · 2 mars 2011 à 14:11 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 4 de 10 · 3 462 affichages · Partager Oui c'est ça, les photocopies de ces 2 documents sont suffisant. Avec en plus comme tu dis, le passeport, les photos, et un justificatif de financement.
Au cas où tu n'es pas encore vu, il y a toutes les infos sur le site du centre de demande ( www.vfs-in-fr.com/ ), dans la partie "type de visa".
Et au niveau des délais : mon visa a été fait en 3-4 jours. Je l'ai déposé le lundi matin au centre de Paris en y allant à l'ouverture (un peu moins d'1h d'attente environ). Je suis allé le récupérer le jeudi aprem (là aussi à l'ouverture) et j'ai attendu à peine 15minutes. | | | À: Satane · 3 mars 2011 à 6:25 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 5 de 10 · 3 450 affichages · Partager Ok ok, j'avais regardé le site, mais bon c'est toujours bien d'avoir une expérience...
Merci pour la réponse et bonne chance à toi | | | À: Julienlatrub · 26 mars 2011 à 17:05 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 6 de 10 · 3 393 affichages · Partager Ok ok, j'avais regardé le site, mais bon c'est toujours bien d'avoir une expérience...
Merci pour la réponse et bonne chance à toi
bonjour, je viens d'avoir une réponse d'un employeur en inde qui accepte mon stage qui doit débuter le 2 mai; au risque de faire répéter, j'ai besoin d'être rassuré, les documents scannés sont suffisants ? (convention et lettre invitation ?) je n'habite pas à Paris (1ooo km) pensez-vous que je peux demander à quelqu'un de déposer ma demande ? ne voulant pas trop importuner mon ami, l'attente est environ d'une heure ? et pour revenir le récupérer ? la personne est automatiquement avertie ? elle doit appeler le service VSF ?, comment cela se passe ? merci de votre réponse, de dois m'en occuper lundi 28 mars !!
merci | | | À: Mileskane · 26 mars 2011 à 18:21 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 7 de 10 · 3 387 affichages · Partager Bonjour,
Alors, dans l'ordre :
- Oui oui aucun problème pour les documents scanner, je l'ai fait pour moi et un ami et c'était bon. En plus la convention de mon ami était très mal imprimé, j'avais un peu peur que ça passe pas, mais là aussi no problem.
- Pour déposer la demande, oui quelqu'un peut le faire pour toi. Elle aura juste besoin de cette procuration (www.vfs-in-fr.com/...r%20le%20retrait.pdf
) rempli par toi. Et d'une photocopie de SA carte d'identité. - Le temps d'attente comme je l'ai dit ça a vraiment été plutôt rapide pour moi contrairement à ce à quoi je m'attendais, la première fois 45 minutes en y allant 15minutes avant l'ouverture, et pour mon ami à peine 30minutes en y allant vers 9h je crois. Et pour le récupérer 15 et 5 minutes. C'est pas la meilleure période pour partir en Inde (à cause du climat) du coup c'est pas le rush à l'ambassade.
- Pour savoir si le VISA est fait tu as 2 possibilité : soit aller checker sur le site dans "suivi de demande" et c'est très simple, soit tu payes un petit peu en plus et il t'envoie un texto. Et là encore à cette période c'est fait assez rapidement, 3-4 jours à peu pres.
Voila, j'espère que tu as toutes les réponses que tu attendais. Et hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Satane · 27 mars 2011 à 15:51 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 8 de 10 · 3 384 affichages · Partager Bonjour Satane et merci infiniment
Je commence à être rassuré, quand je voyais qu'il fallait un délai de 3 ou 4 semaines C'est un ami de mes parents à qui nous allons demander et on veut éviter de trop de déranger. donc, concrètement, il se rend CHEZ VSF rue du Paradis, avec tous les documents préparés + procuration + sa carte identité. il attend peut être 30 mn de se rendre au bureau des visas. et pour le récupérer : environ 4 jours (je prèfère compter un peu large - je vais sur le site comme tu indiques ou je paie un suplément (qui ne doit pas couter cher je pense) et on m'envoie un texto. ET il attend 15 minutes au moment de le récupérer; peux tu me dire s'il y a longtemps que tu as fait ceci ? c'est vraiment TRES GENTIL de ta part !!! bon dimanche | | | À: Mileskane · 27 mars 2011 à 19:58 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 9 de 10 · 3 375 affichages · Partager La procuration et la carte d'identité c'est seulement utile pour le retrait, pas quand tu le déposes. Et pour qu'on t'envoie un texto quand le visa est arrivé, les charges supplémentaires je pense qu'il faut que ton ami les paie en même temps que les frais du visa lors du dépot. Mais sinon je te dis c'est vraiment simple de suivre l'évolution sur le site.
Et donc moi j'ai fait mon visa mi février environ, et celui de mon ami vers le 10 mars. | | | À: Satane · 27 mars 2011 à 22:33 Re: Inde: visa étudiant et photocopie de convention de stage? Message 10 de 10 · 3 371 affichages · Partager Merci beaucoup, je m'en occupe cette semaine; bonne soirée ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 693 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |