Visa étudiant pour l'Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Orelyf · 10 août 2011 à 13:13 69 messages · 11 participants · 27 047 affichages | | | | 10 août 2011 à 13:13 Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 19 586 affichages · Partager Bonjour,
Pour obtenir un visa étudiant pour étudier en Inde, il faut avoir une lettre de garantie bancaire :
"lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour."
J'ai demandé à ma banque LCL, la conseillère dit que c'est interdit juridiquement.
Je comprends pas, si c'est vraiment interdit, pourquoi l'ambassade nous demande ce document ??
Si l'un d'entre vous a eu ce document, pouvez-vous me dire de quelle banque ?
Merci d'avance!! | | | À: Orelyf · 29 août 2011 à 12:34 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 19 408 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, as tu trouvé une solution?
Merci d'avance | | | À: Hussainfarva · 30 août 2011 à 0:25 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 19 203 affichages · Partager Salut !!!!!
Oui, il y a une solution !!! Ca a été la galère pour moi à cause du petit mot "garantie bancaire", ma banque refuse. Ainsi la banque de mes amis et de ma famille refuse de fournir ce document.
En fait, la "garantie bancaire" est un document de valeur qui bloque un montant de ton compte. C'est réservé pour un loyer de logement. De plus, ca ne correspond pas à notre besoin : on doit dépenser de l'argent pour vivre.
Donc la solution, c'est que ta banque écrive dans une lettre le montant total de ton compte (pour montrer que tu peux dépenser 500euros par mois). La banque appelle cela une garantie financière, mais l'ambassade appelle cela une garantie bancaire.
Voilà !
Si tu as d'autres questions ou besoin de précision, n'hésite pas !!!!!
Bonne préparation !! | | | À: Orelyf · 30 août 2011 à 10:22 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 19 193 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie de ta réponse car elle m'a beaucoup rassurée. Je dépose ma demande de visa demain. Je pars à Pune pour un stage ingénieur, j'appréhende beaucoup.
Merci de ta réponse et je n'hésiterai pas à te poser d'autres questions si j'en ai | | | À: Hussainfarva · 31 août 2011 à 0:36 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 19 160 affichages · Partager | | | À: Orelyf · 31 janvier 2012 à 9:28 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 18 777 affichages · Partager Bonjour,
je dois aussi me rendre en Inde dans quelques temps et comme la plupart, je suis face à ce soucis de lettre de garantie bancaire. Ma banque m'a fait l'état des mes comptes comme tu l'as dit mais j'ai une question. Imaginons que la somme disponible dans ton compte est inférieur au nombre de mois que tu passeras en Inde que se passe t-il? | | | À: Flav27 · 31 janvier 2012 à 17:53 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 18 750 affichages · Partager Bonjour!
D'après le site visa indien : - Si autofinancement : lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour. - Si caution d’un tiers : lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du tiers attestant sa capacité à subvenir aux dépenses du requérant à hauteur d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée du séjour. - Si le requérant est pris en charge localement, rémunéré ou boursier : la lettre de garantie bancaire reste obligatoire à hauteur de 500 € par mois selon les conditions mentionnées ci-dessus
Donc si la somme disponible est inférieur au nombre de mois, pourquoi ne pas demander à un tiers??
Le mieux, c'est que tu demandes directement au centre visa : . Il répond le lendemain ou surlendemain et souvent clair.. Et ce serait bien de nous partager cette réponse! 
Sinon il y a une astuce, tu fais ajouter une somme dans ta banque, puis ta banque te donne l'état de tes comptes, et ensuite tu retournes cette somme ajoutée à quelqu'un...
Bonne préparation!!!!! | | | À: Orelyf · 18 mars 2013 à 15:53 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 17 201 affichages · Partager Bonjour,
Je dois actuellement faire une demande de visa pour un stage en Inde et ce dernier m'a été refusé deux fois a causes de la lettre de garantie bancaire. J'ai, comme dit plus haut, fournis un certificat de ma banque justifiant de 3000€ euros de ressources sur mon compte en banque.
J'aimerais savoir si cela n'a pas posé de problème pour vous au final ? | | | À: Bmedhi · 18 mars 2013 à 20:28 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 17 187 affichages · Partager Bonjour,
Ah, j'espère que vous avez pas payé 2 fois les frais du visa..... 
Vous comptez rester combien de temps en Inde ? Il faut avoir 500 euros par mois.. c'est à dire que si vous y resterez pendant 3 mois, il vous faudra obtenir 1500 euros dans la banque...
Si mes souvenirs sont bons, ma banque a écrit une lettre justifiant que j'ai une somme pour pouvoir en dépenser en Inde (si je me rappelle), et avec en annexe la somme total de l'argent....
Si ca vous dérange pas, pouvez vous copier coller la lettre de votre banque (en enlevant bien sur l'adresse, votre nom, la somme total, tout ce qui est personnel) ? | | | À: Bmedhi · 18 mars 2013 à 20:30 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 17 185 affichages · Partager Et aussi, n'hésitez pas à copier coller aussi cette lettre à l'assistance du visa : www.vfs-in-fr.com/writetous.html par email C'est ce que j'ai fait, et ils m'ont bien aidé... En général, ils répondent le lendemain ou surlendemain ! | | | À: Orelyf · 19 mars 2013 à 10:58 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 16 469 affichages · Partager Merci de votre réponse,
Je suis directement passé à l'agence de visa et j'ai récupéré des exemples mais c'est ça correspond à ce que j'avais demandé initialement et refusé de me donné. J'ai plus qu'à faire les démarches dans une nouvelle banques. | | | À: Orelyf · 19 mars 2013 à 11:00 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 16 468 affichages · Partager Je n'ai que la lettre en scanné qui indique la somme d'argent que j'ai sur mon compte.
C'est mon entreprise d’accueil qui se charge du visa et je ne sais pas si ils ont payé deux fois.
Je me rend 5 mois en Inde (retour prévus le premier septembre) | | | À: Bmedhi · 19 mars 2013 à 12:16 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 16 460 affichages · Partager Ah d'accord, je comprends mieux... Demandez plutôt une "garantie financière" (la "garantie bancaire" c'est seulement pour le loyer), une garantie qui prouve que vous avez de l'argent, et que vous seul, vous gerez cet argent pendant votre séjour en inde. Car si la banque déclare s'engager à verifier votre compte que vous ne dépenserez pas plus de 500euros par mois, ou quelque chose comme ça, la banque refuse car elle n'a pas le droit de faire ça (sauf pour garantir le loyer mensuel). Ceci s'appelle la garantie bancaire. | | | À: Bmedhi · 19 mars 2013 à 12:21 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 16 459 affichages · Partager Je pense que c'est mieux que vous contacterez directement au service VFS par email. N'hésitez pas à nous faire partager sa réponse, ça aidera surement les gens qui ont le même probleme que vous ! | | | À: Orelyf · 19 mars 2013 à 12:24 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 16 462 affichages · Partager Oui la banque m'a donné une garantie financière, qui est simplement un papier qui sort automatiquement du système (donc très formalisé et non modifiable) mais c'est justement ce papier qui a été refusé, :/.
Je vous remercie de votre aide, il va falloir que je trouve une banque qui accepte de me faire une lettre rédigé spécifiquement avec le vocabulaire exacte demandé par l'ambassade, sinon j'ai bien peur que cela ne me soit impossible d'obtenir mon visa. :/ | | | À: Bmedhi · 19 mars 2013 à 12:34 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 16 381 affichages · Partager Je suis passé à VSF ce matin pour demander un exemple de ce qu'ils souhaitent, voici les exemples fournis :
Pour autofinancement :
Attestation
Je soussigné xxx Directeur d'Agence de (, om de la banque) atteste que :
M/Mme xxx à la capacité de subvenir à ses dépenses d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois.
Attestation établie à la demande de notre client pour servir et valoir ce que de droit.
Signature & tampon
Pour financement d'un tiers :
Attestation
Je soussigné xxx Directeur d'Agence de (, om de la banque) atteste que : M/Mme xxx à la capacité de subvenir aux dépenses de M (lle). xxx d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois. Attestation établie à la demande de notre client pour servir et valoir ce que de droit.
Signature & tampon
Cela reste des lettres tout à fait banal mais qui ne corresponde pas a ce que la banque est en mesure de donné malheureusement | | | À: Bmedhi · 19 mars 2013 à 19:54 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 16 358 affichages · Partager Je me rappelle d'avoir ce genre de lettre... Je suis étonnée que votre conseiller refuse de vous la fournir... Vous me tiendrez au courant si vous y parviendrez ! | | | À: Orelyf · 3 avril 2013 à 20:34 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 16 209 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avez-vous finalement réussi à trouver une solution ? Une attestation de la banque indiquant le solde des comptes (si supérieur à 500 euros x... mois) n'est donc pas suffisante ?
Je suis dans le même cas de figure que le vôtre.
Merci beaucoup ! | | | À: Khlarra · 3 avril 2013 à 21:16 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 16 193 affichages · Partager Pour le moment je n'ai pas vraiment de solution. Ma banque me propose de bloquer l'argent (3000€) et il me font le papier comme je le veux. Mais il y a des frais de dossier + 2% de la somme bloquer mais cela prend du temps (minimum une semaine d'après ma banque et souvent plus). La banque de mon frère propose de placer les 3000€ sur une épargne assurance vie et lui faire le papier, la aussi il y a un coût mais au moins c'est rémunérer.
Après j'ai suspendu mon stage le temps de faire toute les démarches et avoir mon visas car cela commence à couter trop d'argent de repousser le billet a chaque fois.
Fait attention que la somme de 500€ / mois soit bien indiquez car j'ai essayé sans indiquer de somme (après longue négociation auprès de ma banque) mais ça n'a pas marché (et vu que c’était la troisième demande il m'ont un peu a l’œil).
J’espère que cela sera plus simple pour toi, le mieux étant que ta banque accepte de faire le papier comme écrit plus haut, il suffit d'avoir un chef d'agence pas trop bête et il devrait le faire, perso ma banque va pouvoir me dire au revoir | | | À: Bmedhi · 3 avril 2013 à 21:24 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 16 193 affichages · Partager Je me demande si il n'y a pas eu un durcissement des conditions d'octroi du visa étudiant ? J'avais du en demander un en 2009 et dans mon souvenir, j'avais simplement fourni une attestation du solde de mon compte bancaire. Il n'y avait eu aucune difficulté... Vos messages m'inquiètent !
Si je comprends bien, il faut absolument utiliser le formule demandée par VFS, quitte à bloquer la somme selon ce qui est demandé par la banque. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |