Je suppose que tu voulais écrire "je vais passer" car s'il y a une obligation contraignante...
4 jours à
Calcutta ce n'est sûrement pas assez ni suffisant mais c'est toujours mieux que rien.
Personnellement je te conseille la visite du
Marble Palace (Muktaram Babu Street, entre les stations de métro MG Road et Girish Park). Autorisation gratuite à retirer auprès de l'Office du tourisme du West-Bengal - certain dise de l'Office du tourisme national (!!??) mais moi cest au premier que je l'ai retirée. Sachant que le Marble Palace est fermé le lundi et jeudi il faut s'arranger la veille d'un jour ouvrable pour visiter le quartier du BBG Bagh où se trouve le bureau du tourisme et faire d'une pierre deux coups en ce qui concerne la visite de la ville.
A deux pas de là la maison de la famille Tagore, aujourd'hui un centre culturel, au N°6 de la Dwarkanath Tagore lane
En allant vers le Nord-Ouest il y a de nombreuses vieilles maisons à colonnades et cours intérieures dans le quadrilatère formé par K.K. Tagore Street, Rabindra Sarani, Nimtalagath Street et Maharshi Debendra Road.
La Hooghly River n'est pas loin et les environs du
Nimtala Burning Ghat sont très "animés"
Un livre-guide pour ceux qui s'intéressent à l'architecture :
Calcutta, Built Heritage Today (formellement pas très réussi mais une mine d'or dont vous n'arriverez jamais au bout) (
Oxford Bookstore, Park Street, 1.500Rp)
Autres suggestions :
- le
temple jaïn Sheetalnathjee (36, Badri Das Temple Street)
- le
pont d'Howrah, à traverser à pied au crépuscule. La construction assez récente d'un deuxième pont en aval à - "malheureusement" pour le spectacle dantesque - pas mal dégorgé le flux de circulation.
- l'étang et les bâtiments qui l'entourent à hauteur du croisement de College Street et de Surya Sen Street
- toujours sur College Street le Indian Coffee House (dur dur d'y trouver une table libre) et le quartier des bouquinistes dans les environs (plus pour l'ambiance que pour les livres eux-mêmes)
- sur Mahatma Gandhi Road (MG Rd) les musiciens d'orchestre en costume chamarré et qui font le pied de grue (pratique pour les photos) en attendant le client
- et mille autres endroits que j'oublie ou que je ne connais pas encore
Ah ! Oui j'ai été un peu déçu par le temple de Kali dans le Sud, pas mal d'"excités" mais sociologiquement très coloré.
Rien que d'y penser j'y retournerais bien et avec plaisir.
O
Calcutta