Salut Phil, comme promis voici mon avis sur ce que tu nous présentes. Tout d'abord la 1ère chose que j'ai remarqué c'est que tous tes portraits souffrent d'une trop grande profondeur de champ et ne se détachent pas assez de l'arrière plan d'une part et qu'il y a des cadrages à soigner d'une autre part. Mais voici mes commentaires détaillés :
02 balancoires : le bas de l'image est coupé (petit garçon dans les escaliers)et les sujets sont de dos. Personnellement j'aurais fait cette photo de l'autre côté pour avoir les enfants de face et éviter le toit disgracieux. Dommage car l'atmosphère est plaisante.
03 duo filles : encore un regret car le cadrage est perfectible. Il aurait fallu laisser moins de vide au dessus des têtes et décaler légèrement sur la gauche pour suivre et ouvrir l'image du côte des regards De plus dû à 1 trop grande prof de champ les pierres et le bas du bras droit de la fille créent un point fort.
04 duo mouillé : encore dommage car l'expression des 2 garçons y est très plaisante mais la droite de la photo est coupée et il y a trop de profondeur de champ. Il aurait fallu diaphragmer plus.
05 femme Jaisalmer pourquoi avoir coupé les mains de cette dame qui semble s'exprimer avec celles-ci, ton cliché aurait été tellement + vivant ? Encore et tjours le Profondeur de champ qui laisse apercevoir des pantalons en arrière plan, un socle en pierre qui semble sortir de la tête de la dame et un boût de vêtement rouge à gauche de l'image.
06 Femme Ranakpur : personnellement je n'aurais pas retenu cette photo : le visage étant caché par la main donne une image inesthétique. j'ai l'impression que tu as voulu et photographier la dame et nous montrer son tatouage ? Pourquoi ne pas avoir fait un beau gros plan seulement sur les détails de la main ? ou si tu voulais le faciès de la personne attendre qu'elle baisse la main
07 gamins Fatehpur : techniquement pas bon car cadré plein centre que ce soit en horizontal autant qu'en vertical (trop de ciel) de plus l'horizon n'est pas droit.
08 hommes orchha : un cas type où la trop grande profondeur de champ détruit 1 portrait : regarde on dirait que l'homme de droite à un régime de bananes comme pendentif à l'oreille. En diaphragmant un max les bananes auraient seulement donné une tâche verte. Ah ces fichus cailloux qui ouvrent à 2, 8 et qui sont chers mais quels services ils nous rendent en portrait à pleine ouverture !! d'autre part la chemise du 1er homme est surexposée. La photo manque de peps en général.
09 insolite : le sac en avant plan, le bout de chaussure en arrière plan et les morceaux de pied en haut de l'image en font une photo disgracieuse. Mauvais angle de prise de vue (trop de profil) Personnellement j'aurais opté pour un 3/4 face avant.
13 lever sur le gange : cette photo aurait pu être superbe de par sa lumière si tu n'avais pas mis la barque plein centre mais plutot décalé ton cadrage sur la droite dans le sens du mouvement général de la photo (l'homme et la barque vont tous 2 dans cette direction). Dommage
14 marché aux fruits : problème de surexposition à droite de la photo+cadrage trop serré : image coupée à droite et les bananes (encore elles !) coupées en avant plan gênent la lecture de la photo. en cadrant + large elles n'auraient pas été coupées et se seraient confondues avec les autres.
15 mère et enfant : encore et tjours la Prof champ : on voit en arrière plan un bout de femme coupée. Ou bien il aurait fallu se décaler sur la gauche des sujets pour n'avoir en fond que le mur jaune et la fenêtre.
16 orchha famille Quelle belle photo il y avait à réussir là. Il y a le décor et les personnages qui se prêtent au photographe. Malheureusement le bas de l'image est coupé et la charette bleue qui aurait rajouté 1 + dans le décor l'est également. Tu pouvais également profiter de la mère et de l'enfant pour leur tirer un portrait inoubliable.
18 porte orchha prise trop de profil cette photo ne montre pas le visage de la dame. En se mettant de 3/4 face on mettait + en valeur le sujet, on ne cadrait pas le bout de papier en bas à droite de l'image et on ne plaçait pas le sujet quasi plein centre. Rêgle des tiers non respectée.
19 prêtre ramnagar : il n'aurait pas fallu inclure la bestiole en pierre à gauche. L'image se trouve bloquée. On a l'impression que le sujet est coincé entre la bestiole et le mur orange. Maintenant imagine-toi te déplacer en 3/4 face du sujet et non plus de profil, décaler ton cadrage sur ta droite et réduire ta profondeur de champ tu aurais le personnage se détachant librement sur un fond orange du + bel effet. Tu éviterais aussi l'affreux mur blanc derrière la bestiole.
20 rue de Varanasi : il y a de l'idée dans ce cadrage. Malheureusement le cliché est mal exposé. Pour éviter le problème j'aurais cadré accroupi, horizontalement et + large (au ras de la tête du sujet et sans couper la vache)
21 sauts : encore 1 fois l'idée est bonne mais personellement j'aurais cadré + serré pour jouer sur le graphisme des 2 corps en suspension et surtout j'aurais travaillé en mode semi-auto (comme je le fais dans 99% des cas) en privilégiant 1 vitesse lente 1/30e sec pour donner le flou de mouvement à l'image. Ici on a une image plate.
22 singe pieux encore 1 fois le singe est plein centre car tu est tjours "plein profil" en te décalant de 3/4 face tu décales la vue vers la droite et tu as une toute autre image.
23 statue gwalior : le sujet n'est pas prêt, ferme les yeux et on dirait qu'il fait caca. dommage car le cadrage était bon.
24 toilette dans le gange : je suis comme toi allé à cet endroit et je pense qu'il y a des choses beaucoup + typiques et colorées sur les ghats au bord du gange. Je veux dire par là que cette photo n'amène rien. Très mauvaise lumière au contraire de la 01 bains rituels
01 bains rituels : ici l'atmosphère des ghats est bien mieux rendue et la lumière est très belle. Bien cadré.
25 vache Jaisalmer : dommage que la vache soit coupée et que tu n'ais pas mis un petit coup de flash sur l'animal. Si tu as eu l'occasion de voir mes portraits sur le forum je les ai quasiment tous pris au flash même en plein jour. Mon flash est monté en permanence sur mon boitier.
26 vache porte jaisalmer : cadrage inaproprié. Il aurait fallu un cadrage horizontal et ne pas couper l'animal. dommage car encore 1 fois l'idée de départ est très bonne.
27 vaisselle : idem pour ne pas couper le lavoir à gauche et le chiffon qui pend en haut du mur bleu n'apporte rien à ta photo. Par contre le lavoir quand on veut montrer comment se fait la vaiselle en
Inde apporte 1 + value indéniable à la mise en scène.
28 vendeuse de rue : photo surexposée. Le pilier en avant plan (qui + est complètement cramé) nuit au cadrage. Il aurait fallu ne pas l'inclure.
29 vielle aux fleurs : tu est passé à côté d'un très bon cliché : le vide au dessus de la tête ne sert à rien et de + le panier qui lui est coloré est coupé. Tu aurais décaler le cadrage vers le bas et vers la gauche (après la grosse flêche rouge) pour décentrer le sujet.
30 vieille orchha Voila une de mes préférées mais pas celle que je vote car tjours la profondeur de champ. En la réduisant, le poteau et les papiers de l'arrière auraient été moins présents.
31. vieux fumeur : la contre-plongée associée au flash donnent une ombre très disgracieuse au dessus de la tête déformant la taille réelle du crane, de plus l'oreille est coupée.
32. vieux hanuman : ca c'est ce qu'on appelle une tronche ! désolé d'être dur avec toi mais le cadrage est désastreux. Tu lui as coupé la tête au raz du menton et tu n'est pas à la hauteur du sujet. + Tjours cette fichue profondeur de champ.
10 Jama Majid : pourquoi te mets tu tjours de profil par rapport à ton sujet ? le panneau vert dona........ qquechose ne le trouves-tu pas gênant ? De plus c'est mieux d'attendre que ton sujet ait les yeux ouverts.
11 Lassi : déclenchement au mauvais moment : l'homme a les yeux fermés et franchement le décor à l'arrière pas génial.
12 bouses : j'aime bien celle-ci mais je l'a préfèrerais plus pêchue (la photo) Ca manque de contraste. Malgré cela c'est celle que je vote.
17 pieds ranakpur : j'aime beaucoup l'originalité de cette photo. Ici elle est cadrée plein centre mais ce n'est pas gênant car il y avait une symétrie des lignes et courbes à faire ressortir. Je ne l'ai pas retenue comme ma préférée car le haut de l'arche sur le pierre est coupé et complêtement surex, grillé.
Donc je vote la 12 bouses.Voila comme tu me l'avais demandé j'ai écris ce que je pensais de tes clichés. En résumé je pense que tu as de bonnes idées, tu sens bien les plans mais tu ne travailles pas la profondeur de champ, tu ne te places pas correctement par rapport à tes sujets et tu ne surveillent pas assez ton viseur avant de déclencher. Je sais je suis dûr mais je sais très bien pour le pratiquer moi-même que; je cite : " la critique est facile mais l'art est difficile" Bonne chance pour ton concours. En espérant t'avoir aidé.
Je trouve ton site génial. Est-ce difficile à réaliser ? Est-ce long à faire ? A l'occas pourrais-tu me renseigner ? car j'ai un tas de choses à faire partager.