Bonjour,
Avion : tes horaires et le fait que ce soit direct, c'est excellent, pas la peine de stresser.
Santé : Madras n'est pas une ville à grand risque mais il faut aller prendre des informations au CHU le plus proche de chez toi quand même, au service "maladies du voyage". Là, on te dira s'il y a en ce moment un risque particulier (épidémie ponctuelle,...). Ce service hospitalier est à voir pour tout voyage long ou routard et informe sur tout ce qui concerne la santé : vaccins, risque de palu, rage, moustiques,... Donc pas besoin de te donner les détails, de toute façon mes infos ne seraient pas aussi bien qu'au CHU.
Moustiques : très présents pdt la période (environ) mai à septembre, risque faible de palu/dengue (info datant de 2008, du CHU de Tours). Pour se protéger des moustiques, ne pas se contenter de crème à la citronnelle. Il faut
cumuler les moyens de se protéger : à la tombée de la nuit, crème sur les chevilles/pieds/mains/poignets/cou/visage. Une crème locale dont j'ai oublié le nom est très bien et facile à trouver, ne pas hésiter à en mettre une bonne tartine. C'est une crème blanche, en tube. Dans la chambre : mettre un anti moustique sur une prise électrique, ça dure assez longtemps, c'est pas 100% efficace mais ça calme un peu le dynamisme des moustiques. Personnellement, j'avais aussi une bombe d'anti moustique que j'utilisais seulement s'il y en avait plusieurs lorsque j'allais me coucher, là ça tue tout mais après avoir "bombé" la chambre il faut la quitter qq minutes car ce n'est pas bon pour la santé (et ni pour l'environnement). Bien sûr, impératif d'avoir une moustiquaire aux fenêtres, c'est la base (sans trou, c'est évident mais à vérifier...). Ajouter une 2e au dessus du lit peut être utile. Avec tout ça, au lieu de te faire piquer 100 fois par jours comme les indiens, tu seras piquée 10/20 fois, c'est supportable. Si tu mets la crème dès la tombée de la nuit, tu pourras peut être échapper aux piqures. A cette saison, moustiquaire + crème seront indispensables. Si tu es chez l'habitant c'est un peu délicat de demander à mettre une moustiquaire aux fenêtres mais tu peux avoir la tienne à accrocher au mur. Achètes en une en
France, imbibée d'anti moustique. Le pb c'est que ça tient un peu chaud et si tu n'as pas la clim tu auras déjà trop chaud. La clim est aussi un moyen d'éloigner les moustiques.
Marcher pieds nus : c'est cool, c'est sympa, mais il faut éviter, même dans le sable de la plage. Le risque n'est pas que pour l'
Inde mais bcp de pays chauds. Prend des scandales aérées, c'est sympa aussi.
Sac à viande : recommandé si tu dors quelque part où l'hygiène n'est pas top (hotel, famille pauvre qui t'accueille...). Sac de couchage normal : pas besoin. Sac de couchage léger : prend le si tu vas dans des régions un peu fraiches (
Kodaikanal, au tamil nadu, qui est à 2000M d'altitude...) mais normalement tu auras des couvertures dans ces régions donc privilégie de ne pas prendre trop d'affaire et ne prends que le sac à viande.
Pour ta sécurité : attention aux risques d'accident sur la route.
J'ai vu que tu avais 42 ans, ça devrait t'aider à prendre du recul par rapport à la pauvreté ambiante. Garde en tête qu'une classe moyenne se développe en
Inde, c'est très positif.
Attention à la pudeur : ne montre pas tes épaules, ni tes jambes (bain habillé obligé sauf sur plage touristique). Sache qu'une main aux fesses dans un bus bondé, ça peut arriver.
Ville : pas très intéressant Madras. Pas très joli, peu de bâtiment historique, plages proches des égouts (pas toujours visible à l'oeil nu mais une analyse de l'eau serait intéressante), climat difficile sauf de (environ) dec à février où c'est un peu plus cool. Ville polluée et bruyante, pas hyper développée. Les routes sont bondées, avec tous type de véhicule, dont des char à bœuf (imagine la lenteur et le bazar que ça met). En dehors de ça, Madras est en
Inde, pays fascinant, donc ça peut te plaire mais il y a bien des régions et villes plus confortables/jolies.
Dernier conseil : attention au choc culturel. Si ça t'intéresse, achète le livre suivant : collection "les guides de l'état du monde",
Inde, de La découverte, par Pauline Garaude. Vois le film slum dog millionnaire et dit toi que tu verras peut être ces gamins sales, pauvres, qui mendient et te piquent qqchose s'ils peuvent (plus rare à Madras). Si tu restes longtemps, sache que tu peux voir des choses qu'on ne voit pas en
France comme une personne décédée dans la rue– j'en ai vues 2 en un an.
Bon voyage !
Denis