|  |  |
 | | | | Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Thierry8334 · 27 novembre 2009 à 22:22 34 messages · 13 participants · 4 760 affichages | | | | À: Assigué · 6 décembre 2009 à 17:58 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 780 affichages · Partager bonjour je viens de rentrer de Casamance et je faisais donc le comparatif avec le Nord Mali pour les risques possibles !!! voila pour que tu comprennes mieux ! pour le Mali, ne partant pas seule mais avec 1 groupe, je ne peux me permettre de faire prendre des risques aux autres, mais je suis en relation avec des amis Touaregs qui sont plutot confiant. il doit y avoir 1 réunion demain avec les autorités Malienne et les chefs de tributs pour faire le point de la situation, je verrais donc à ce moment la. je pense comme Alex que tous les posts sont important, après à nous de prendre du recul, de se renseigner ailleurs et de prendre nos décisions en adultes responsables, sachant que le risque zéro n'existe pas et que chacun est libre de ses choix et doit les assumer. je vous donnerais les infos de mes amis Touaregs dès que je les aurais. bonne soirée francia | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thierry8334 · 6 décembre 2009 à 18:17 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 774 affichages · Partager Hello, Nous étions aussi au Mali à cette période, (9 au 30 novembre) mais à Bandiagara. Là on ne risque rien mais il est vrai que Tombouctou est assez réputée pour ce genre de mésaventure, de même que près des frontières avec certains voisins. Il ne faut pas négliger ce genre de risque et ne pas s'aventurer seuls (sans guide local). Mais le Mali est un pays qui vaut la peine du détour !! | | | À: Rotsaka · 7 décembre 2009 à 17:31 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 705 affichages · Partager [ Menaka, Gao, Kidal n ont rien a voir avec n importe quel coin de France. Tout d abord car un voyageur est aisément repérable et vite repéré, ensuite parce que le voyageur, meme resident de longue date, n'est pas dans un environnement qu il maitrise parfaitement.]
A ce propos, même le paisible autochtone résidant sur place ne connaît, en général, ce qui se trame. Donc, il faut se référer aux MAE qui depuis 2-3 mois sont sur le qui-vive et ont un avis négatif aux voyageurs dans cette zone. Les ambassades ont rappelé tous leurs ressortissants à venir s'installer temporairement à Bamako. Les missions dans les régions sont suspendues.
Apparemment certains ne veulent pas le croire mais la situation a Gao est mauvaise...............Des tas d evenements le confirment et si on s amusait a faire des stats, ca serait suremment significatif.
A Kidal aussi, c'est chaud. Avant les évènements, des amis ont dû retirer leurs enfants toubabs de l'école car ils y subissaient toutes sortes de brimades. Ils sont pourtant tout petits.
Le Mali reste un bel endroit à visiter et tous ces évènements gâchent les projets des festivals à venir. Prenez patience, attendez que ça se calme et ce post est bien approprié. Comme référence, il faut essayer de téléphoner aux ONG étrangères établies dans ces zones, la plupart sont montées à Bko. | | | À: Songhai73 · 8 décembre 2009 à 21:50 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager Bonjour songhai73 (et les autres),
Nous partons le 3 janvier et avons prévu de pousse jusqu'à hombori. Si quelqu'un a des news de la sécurité là bas...
Le but étant de rester en mode autonome, à3, sans guide systématique, ce serait cool d'avoir quelques news avant de monter dans le taxi brousse....
PS Songhai : nous revenons aussi de Casamance, affiniam, elinkine... et on est loin de la zone rouge là bas. Alors c'est vrai que je préfère me fier à des voyageurs ou résidents sur place!
Bonne soirée,
A & A | | | À: Lilou2327 · 9 décembre 2009 à 16:28 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 288 affichages · Partager bonjour d'après les infos que je viens d'avoir, malgré l'enlèvement du Français, les autorités Malienne sont plutôt rassurantes, voir aussi le site Temoust : www.temoust.org/...iaye-bah-continue-sa , 12795 après chacun est libre, mais jusqu'a Hombori pas de problème logiquement ! décision de départ pour notre groupe demain. belle soirée francia | | | À: Songhai73 · 9 décembre 2009 à 18:35 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 268 affichages · Partager Bonsoir Je ne trouve pas les infos du site temoust extremement rassurantes et je m etonne de la declaration du Ministre qui semble supposer que "les francais (sic)" apeurent tout le monde avant chaque saison des festivals. Ce que signifie ou sous entend cette assertion est un mystere et laisse a penser que ce ne sont pas les enlevements qui incitent a la prudence mais plutot un genre de plan des "francais" (resic) qui viseraient je ne sais quel objectif. P Camatte etait tres bien implanté et tres bien informé, cela ne l a pas empeché d etre enlevé. Tt cela incite tt de meme plutot a la prudence et a relativiser les discours sur-rassurants.
Pas de probleme particulier a Hombori selon les dernieres infos.
Pour Gao et Tombouctou, les étrangers la bas ont été rapatriés donc difficile d avoir des infos. Le mieux est pour le mment de post poser un sejour la bas et d attendre que ca se calme un peu.
Récemment encore, il a fallu ramener vers sevaré un groupe de francais qui souhaitaient rejoindre un village avec lequel ils etaient en jumelage.
Le pays est vaste et les pays malinke ou senoufo valent bien un sejour. | | | À: Rotsaka · 10 décembre 2009 à 22:17 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager bonsoir décision prise, nous partons le 17 jan et serons vers Gao le 22. merci à ceux qui ont des infos de me les faire parvenir. s'il reste des fous, comme moi, ils peuvent toujours nous rejoindre ! bon voyage à tous francia | | | À: Songhai73 · 11 décembre 2009 à 10:06 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 209 affichages · Partager Coucou francia
En toute amitié vous devriez y réflechir à deux fois; Ces groupes terroristes sont vraiment dangereux (ils menacent d'executer des otages d'ici à une semaine) et fanatiques. Vous serez assez visibles car vous voyagez en groupe, aller rester plusieurs jours au même endroit comme j'imagine (tu y vas pour ton association c'est bien ça?) et la plupart des Français et même Européens dans le coins sont partis. Le jeu en vaut il la chandelle francia? ne vaut il pas mieux attendre un peu et voir l'évolution de la situation?
Cordialement. Alex | | | À: Alexp79 · 11 décembre 2009 à 11:54 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 190 affichages · Partager (+1)
Bonjour Je pense aussi comme vous et comme je l indiquais je crois qu il vaut mieux post-poser. Peut etre cela aura t il évolué dans le bon sens d'ici janvier et tant mieux. Peut etre n y aura t il pas de probleme et tant mieux aussi.
Toutefois j espere que le groupe aura le courage de rebrousser chemin si les elements confirment que la situation securitaire n est pas bonne. Le courage, meme si c est paradoxal, n est pas toujours d y aller a tout prix...
Pour le moment, tt le monde est rapatrié et l Ambassade continue d interdire la zone.
Il y a 3 semaines maintenant AQMI a tenté un enlevement d americains a Tahoua, un enlevement de francais a Gao ville, l enlevement d espagnols en Mauritanie et celui du gars de Menaka. Beaucoup en peu de temps et sur une grande surface.
Alex a raison sur tt. Juste une précision, les menaces de mort sont pour les humanitaires du Tchad et de Centrafrique (4 enlevements) et pas pour AQMI (en tous cas, pas a ma connaissance). | | | À: Rotsaka · 12 décembre 2009 à 10:03 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 143 affichages · Partager (+2) Je suis du même avis que mes petits camarades. Pourquoi ne pas attendre que ça se calme un peu ? Il y a tant de choses à voir au Mali... | | | À: Jackfack · 12 décembre 2009 à 14:29 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 112 affichages · Partager bonjour merci à tous pour vos bons conseils, dont bien sur je tiendrais compte ! le problème c'est que je ne vais pas seulement au Mali pour faire du tourisme, je dois retourner au village d'Inmaslag près de Gao, pour poursuivre la coopération que l'on a avec ce village. nous ne partons que le 17 janv, d'ici la on va espérer 1 apaisement, voir ce qui se passe aux festivals dans cette région et ensuite on avisera ! en tout cas je vous remercie d'avance pour les infos que vous pourrez me donner ! pour Alex, je te remercie de prendre soin de moi, je ferrais très attention car j'ai très envie de venir à la rencontre que tu dois organiser dans le sud  merci encore, bon weekend...qui s'annonce plus frais  francia | | | À: Songhai73 · 13 décembre 2009 à 21:34 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager Ah mais je compte bien que tu reviennes pour le week end sud est.  Sinon on prendra qq mercenaires pour venir te chercher | | | À: Alexp79 · 8 janvier 2010 à 12:10 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager De retour hier soir.....brrrrr
Nous avions projeté Tombouctou en pinasse. Nous avons renoncé non pas pour des raisons de sécurité, mais pour des raisons de budget, nous n'avons pu rassembler que trois participants. Nous nous sommes rabattu sur le Lac Débo, splendide.
Renseignements pris localement, police malienne et toubabou en retour, il semble que çà ne craigne pas trop si les précautions d'usage sont prises. Par contre, le MAE déconseille toujours formellement la zone et personnellement je ne souhaiterais pas servir de faire valoir à un petit personnage qui pourrait à l'occasion se prendre pour Zorro.
Je rejoins un précédent intervenant....il y a tant d'autres choses interessantes à faire au Mali. | | | À: Marchenchuch · 7 février 2010 à 18:54 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager bonjour à tous je suis bien rentrée après 1 super séjour, visite, pinasse, festival.... à lire sur 1 nouveau post pour ceux que cela intéresse. bon voyage francia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 78 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |