Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Thierry8334 · 27 novembre 2009 à 22:22 34 messages · 13 participants · 4 756 affichages | | | | 27 novembre 2009 à 22:22 Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager L’enlèvement d’un ressortissant français à Ménaka (à 50 km de la frontière avec le Niger) dans la nuit du 25 au 26 novembre 2009 conduit à recommander aux Français présents dans la zone rouge de la carte du Mali (régions du Kidal, de Gao et de Tombouctou) à la quitter. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions de cette zone compte tenu de l’aggravation du phénomène terroriste.
On pense trop souvent passer au travers. ces régions sont dites très "sensibles" depuis un moment. Les passionnés du Mali tenteront malgré tout de vous convaincre du contraire mais ce ne sont pas eux qui iront vous sauver en cas de problèmes. Certains d'entre eux tiennent parfois des discours totalement irresponsables motivés par l'amour sans limite qu'ils portent pour ce pays.
Des guides vous dissuaderont de vouloir vous y rendre, quand d'autres, avec la "carotte" n'y verront aucun inconvénient en vous laissant croire que c'est sans risque.. Soyez prudents, n'aller pas tenter le diable, ne minimisez pas le problème. N'allez pas jouer les "super héros" en vous disant que cela n'arrive qu'à ceux qui se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thierry8334 · 27 novembre 2009 à 22:50 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Entierement d accord.
Je ne suis pas sur que bcp de guides conseillent le coin en ce moment car la région de Gao est super chaude depuis qq temps deja : - boeing de narcotrafic incendié récemment - tentative d enlevement de 3 francais il y a qq jours - attaques armés de campements, vols de vehicule depuis plus d 1 an
L enlevement de Menaka n est que la triste suite d une serie d evenements qui avaient alertés tous les résidents de Gao, les organisations agissant la bas et autres personnes de passage connaissant bien.
Bref le MAE n avertit pas pour rien. Eviter Gao et la region en ce moment et certainement pour une bonne periode encore.
Les americains et les francais sont spécifiquement ciblés. | | | À: Rotsaka · 29 novembre 2009 à 23:16 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Bonsoir,
Vous citez effectivement des évènements précis au Mali. On pourrait tout aussi bien citer tout un tas d'évènements graves en Europe (disparitions quotidiennes de gens, arrestations de traficants de drogues, banditismes divers et variés, etc). Est-ce pour autant que l'on doit éviter de circuler dans la rue ici ? Les sociétés sont toutes atteintes de violences...
D'un point de vue pratique, est-ce que l'on ne peut pas limiter les risques justement en faisant juste des passages de quelques heures ? ou bien insinuez-vous que c'est la guérilla à Gao ? car si c'est le cas, merci de le dire franchement ! | | | À: Avironmali · 30 novembre 2009 à 9:27 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Bonjour, C est effectivement vrai qu il y a beaucoup de violence en France, en Afrique du Sud, a Miami, Caracas et Bogota... Je ne le nie pas mais :
1- On est sur le site qui concerne le Mali alors je donne les infos concernant le Mali. De plus le nb de residents francais ou occidentaux dans cette zone est tres faible ce qui fait qu on est plus facilement ciblé dans la région de Menaka que dans Paris et sa banlieue.
2- Je considère que quand mes potes, résidents francais dans le Nord (à Gao précisément d'ailleurs), residents pas précisément trouillards d ailleurs, disent que ca chauffe et qu ils quittent la zone, c est assez indicatif de l ambiance la bas.
3- Je n'insinue rien et ne relate que des faits aisément vérifiables par ailleurs. Je ne parle pas non plus de guerilla mais simplement différentes sources (qu on entend sur RFI ou France 24) indiquent que AQMI est tres actif en ce moment. Ils cherchent des otages et donc 2/3 francais passant dans le coin feraient suremment l affaire.
3- Je n ai pas parlé d éviter de marcher dans la rue au Mali en général mais essentiellement dans la zone grise (ou rouge selon). Ca limite tt de meme.
4- Faire un passage de qq heures a Gao n a que peu d interet a mes yeux mais bon si ca vous dit, de plus c est pas le moment, l ambassade de France decidant d evacuer la zone. En outre hormis si vous veniez en avion, il faudra tt de meme prendre la route et dans ce cas, il faudra eviter la plupart des axes.
5- Après chacun fait ce qu il veut dans la mesure ou il assume ensuite toutes ses responsabilités
Cordialement | | | À: Rotsaka · 30 novembre 2009 à 9:40 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager ok merci pour ces précisions, de toute façon, si j'y passe ce ne sera pas avant plusieurs semaines, d'ici là, on verra... | | | À: Avironmali · 30 novembre 2009 à 10:20 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager bonjour, le risque nul n'existe nulle part. si l'on s'amuse à comparer les taux de délinquance de France métropolitainet et du Mali, je me demande pourquoi on reste encore dans un pays aussi dangereux. allez plutôt en Suisse, ils ont compris la solution ce Week End en préparant un joli pays tout a fait hostile à ceux qui ne leur ressemblent pas. pour la région de Gao, est-elle vraiment plus dangereuse qu'elle n'était l'année dernière ? à chacun d'évaluer les risque qu'il veut prendre et surtout de savoir écouter les conseils des habitants, qui en savent bien plus que tous les services de diplomatie réunis. | | | À: Docteurcoco · 30 novembre 2009 à 10:29 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager en effet... j'espère avoir prochainement des nouvelles de Gao par des habitants de là-bas, je vous tiens informé de leurs dires. | | | À: Rotsaka · 30 novembre 2009 à 14:24 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager c'est exactement dans ce sens que mon post était rédigé. Le but n'est pas de semer la psychose, mais je trouve irresponsable que des gens minimisent les risques en tenant des discours rassurants parce qu'ils ont un intérêt à convaincre les voyageurs de continuer à venir dans leurs régions (patrons d'hôtels, guides ou autres). Bien entendu que l'on peut mourir devant chez soi en traversant simplement une route, bien entendu qu'on limite les risques de se voir victime de quelque chose en restant cloitré aussi (pour évoquer les deux extrêmes de ceux qui se plaisent à ricaner des faits actuels au mali et des inquiétudes que cela peu poser...), bien sur qu'il faut continuer d'aller visiter ce magnifique pays qu'est le Mali, mais cela n'exclue pas le bons-sens. Lorsque que l'on voit des gens dans les aéroports qui ne savent même pas qu' il faut un visa pour rentrer au Mali au moment de l'embarquement, ça vous fait vous interroger sur la capacités de ces gens à préparer leur voyage et à considérer le facteur "risque" sur certaines étapes... Il n'est pas conseillé de se rendre au Mali comme on irait faire une promenade de santé dans le massif central... c'est mon avis. | | | À: Thierry8334 · 30 novembre 2009 à 16:54 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Le but n'est pas de semer la psychose
quel est votre but ?
es gens minimisent les risques en tenant des discours rassurants parce qu'ils ont un intérêt à convaincre les voyageurs de continuer à venir dans leurs régions (patrons d'hôtels, guides ou autres).
vous rêvez ! je ne pense pas que cela soit le cas sur le forum Mali ! vous devriez lire tous les messages attentivement
Lorsque que l'on voit des gens dans les aéroports qui ne savent même pas qu' il faut un visa pour rentrer au Mali au moment de l'embarquement, ça vous fait vous interroger sur la capacités de ces gens à préparer leur voyage et à considérer le facteur "risque" sur certaines étapes...
vous prenez les gens pour des demeurés. Pour qui vous prenez-vous ?
Il n'est pas conseillé de se rendre au Mali comme on irait faire une promenade de santé dans le massif central... c'est mon avis.
c'est sûr la chaleur n'est pas la même ! | | | À: Docteurcoco · 30 novembre 2009 à 22:34 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Bonsoir La comparaison avec les taux de delinquance en France ou ailleurs est un peu stérile, la n est pas le probleme. En outre si vous avez des chiffres actualisés et précis sur la delinquance au Mali, ca m interesse. Il est deja difficile de trouver simplement le nb de morts sur les routes.
Si actionner l'alarme en permanence et a tout bout de champ est inutile et contre productif, le relativisme et l angelisme sont aussi dangereux.
Menaka, Gao, Kidal n ont rien a voir avec n importe quel coin de France. Tout d abord car un voyageur est aisément repérable et vite repéré, ensuite parce que le voyageur, meme resident de longue date, n'est pas dans un environnement qu il maitrise parfaitement. Certains habitants seront suremment de bon conseil, encore faut il etre conseillé par ceux qui savent qq chose ou qui veulent bien le dire. Au final les infos des services de sécurité ou des résidents toubabou sont aussi a ecouter quoiqu on en dise ou qu on en pense. C est simplement une question de bon sens ou de triangulation des infos, comme on voudra.
Apparemment certains ne veulent pas le croire mais la situation a Gao est mauvaise. C est ainsi, il n y a pas d autre mot. Des tas d evenements le confirment et si on s amusait a faire des stats, ca serait suremment significatif. Si mon pote douanier a Labezanga me dit que c est chaud et de ne pas passer par l axe Gao-Niamey, je l ecoute, meme si des touristes sont passés sans encombre. Si des amis a Gao rentrent sur Bamako pour une durée déterminée alors qu ils bossaient la bas et qu ils s y plaisaient, je les ecoute aussi.
Mais si certains souhaitent prendre le risque et l assumer completement, OK, il me semble toutefois qu un sejour au main des alqaedistes est simplement beaucoup plus desagreable et risqué qu'un vol de portable ou un braquage de boulangerie en France.
Le reste du Mali etant toujours aussi safe, on peut encore faire un tres beau voyage au Mali. Pourquoi simplement prendre des risques inutiles dans ces conditions... Mystere. | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2009 à 10:44 · Modifié le 1 déc. 2009 à 11:35 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Bonjour,
OK ! il vaut mieux éviter la zone de Gao en ce moment. C'est "tendu" et des gens apparemment inconnus, circulent. groupe de touristes suivi à distance, par des "touaregs". Gens de l'Aqmi ou surveillance des services secrets. Allez savoir !!
Pour le pays dogon et autres, no problème, bien entendu ! | | | À: Assigué · 3 décembre 2009 à 0:27 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager Effectivement il ne faut pas être manichéen. Se trimbaler à 100 kms de la frontière Algérienne en 4x4 rutilent et en saharienne... c'est aussi fin que de se ballader dans une cité chaude près de Paris en Lacoste et Bmw. Autant faire directement un WesternUnion à Al Qaida sans bouger de son canapé 
Je dois faire ce trajet en septembre prochain, et j'avoue tout de même que si la situation est identique, je passerai par le BF ou par Gao, mais en convoi avec des amis Maliens.
Rotsaka est dans le vrai, prendre la température sur place est la plus sage des décisions à mon sens. Ca varie tellement...
Ce qui me désole c'est que vu de France, on a vite fait de tout mettre dans le même sac... au détriment du reste du Mali et des Maliens | | | À: Hdurand · 3 décembre 2009 à 16:31 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me désole c'est que vu de France, on a vite fait de tout mettre dans le même sac... au détriment du reste du Mali et des Maliens
oui ! c'est malheureusement vrai. En ce qui me concerne, le nord Mali ce n'est pas ma "tasse de thé", car trop instable : beaucoup trop de problèmes. Rien à voir avec l'Afrique dite "noire" d'en dessous. Cela ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour ces populations (du nord), qui sont les premières à en souffrir. | | | À: Hdurand · 3 décembre 2009 à 16:57 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager Ce qui me désole c'est que vu de France, on a vite fait de tout mettre dans le même sac... au détriment du reste du Mali et des Maliens
C'est sur, mais si on se réfère au site du MAE, le Mali est divisé en zones, de sûre à risquée. Nous partons lundi, nous devions aller à Tombouctou, nous n'irons pas et nous changerons de programme, toujours au Mali. Seuls les prestataires de Tombouctou en souffriront, c'est dommage pour eux, mais je ne me sens pas une vocation de séquestré, même si les probabilités sont infimes. | | | À: Marchenchuch · 4 décembre 2009 à 9:55 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Bonjour, je crois sincèrement qu'il ne faut pas mettre Tombouctou et Gao dans le même sac. La ville de Tombouctou et le trajet depuis Mopti, par la route ou par l'eau, était très sûr en janvier quand j'y étais et je crois sincèrement que c'est toujours le cas. | | | À: Jackfack · 4 décembre 2009 à 15:07 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager bonjour je rentre de Casamance sans avoir rencontré de problème dans la zone de Zig au Cap... mais devant partir sur Gao en janv, je vais être plus prudente et profiter de tes conseils, surtout que je ne pars pas seule et donc pas envie de faire prendre de risques à mes amis. si tu as d'autres infos je suis preneuse. merci francia | | | À: Songhai73 · 5 décembre 2009 à 14:54 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager bonjour,
je rentre de Casamance sans avoir rencontré de problème dans la zone de Zig au Cap.
pourquoi préciser cela sur ce post ? Je ne comprends pas !
Le titre de ce post est lamentable. Tous les gens qui se rendent régulièrement au Mali n'y font pas que du tourisme. | | | À: Assigué · 5 décembre 2009 à 17:01 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Je répond pour francia, et pourquoi ne pas le préciser?tu as l'exclusivité de la parole sur ce pays ou quoi? Non le titre de ce post est intéressant n'en déplaisent à certains qui refusaient toute discussion sur ce pays dès lors qu'elle ne rentre pas dans leur cadre. L'auteur de ce post a le droit de s'exprimer même si ces propos déplaisent et gênent le business de certains ici. | | | À: Alexp79 · 5 décembre 2009 à 18:30 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Toi au moins, tu as tout compris !
Quant au business dont tu parles, mon pauvre si tu savais....! | | | À: Assigué · 6 décembre 2009 à 12:24 Re: Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager "Toi au moins, tu as tout compris !"
Oui c'est ce qu'on me dit aussi  | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |