Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les catres détaillées, mais je pense qu'en cherchant bien sur le net, tu dois pouvoir réussir à trouver quelque chose de correct.
Je pense que se faire hébèrger chez l'habitant ne dois pas être très dur, et que quoi qu'il en soit, ils t'accueilleront à bras ouverts... Quand je rends visite à ma famille indonésienne (qui vit principalement dans les campagnes près de la côte Nord de
Java), j'apporte toujours de tas de cadeaux... et même un truc aussi banal qu'une Tour Eiffel montée en porte-clé suscite chez eux une joie incroyable. Sinon, pour les femmes, c'est généralement les parfums de marques, et les hommes, c'est les montres suisses et les crampons de foot... mais comme ce ne sont pas des gens de ta famille, un bibelot ou un souvenir typique de la
France conviennent à merveille.
En outre, je sais pas si tu es au courant, mais il y a quelques règles de vie à respecter quand on est chez l'habitant. La plupart des guides comme le Lonely et le Routard en disent quelques mots dessus, mais ce qu'ils disent n'est pas suffisant quand tu loges chez les locaux.
Par exemple, quand on te demande si tu veux du nasi goreng, ne réponds pas "oui" mais "où est-il ?" (sous entendu, où se trouve t'il pour que j'aille m'en servir une assiette). Y'a plein de petits trucs de ce genre que les touristes ne connaissent pas, et qui, quoi qu'ils en disent, dérangent un peu les habitants...
Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé... Bon voyage !