Bonjour
J'ai testé les services de Putu Suci cet été...et depuis 2007 la qualité de cette guide à du bien changer
Nous l'avons réservé plus de 6 mois à l'avance, pr un circuit de 3 j, en prenant le soin de bien détailler ce que l'on voulait voir, faire, ce qu'on voulait éviter (manger dans des restos attrapes touriste), on lui avait aussi demandé de nous organier des choses authentiques...bref tout ce que l'on peut attendre d'un guide...et en arrivant la surprise fut totale :
1/ déjà ce n'est pas la guide qui est venu nous chercher mais un de ses collègues : la raison invoquée :"sa mère était souffrante", ça on peut tout à fait comprendre, mais 2 jours après la version avait changé, c'était laguide elle même qui était malade ???
2/on avait demandé à ce que les 3 jours soient organisés en faisant un mail détaillé, et en fait ils n'ont jamais du lire mon mail, car sur place on a du tout reexpliquer, et en plus on a eu le droit au circuit classique proposé aux centaines de touristes...à aucun moment le guide n'a essayé de nous montrer le vrai visage de
Bali, il nous emmenait là où il y avait tous les bus de touristes...ça ne vaut pas la peine de prendre un guide si c'est pour avoir les meme services qu'avec un groupe!
3/ en plus le tarif de 40 euros et bien exagéré pour les services reçus, nos journées d'excursions ne duraient rarement plus de 6h (il y a 4 ans on avait déjà visiter
bali et nous n'avions pris qu'un chauffeur anglophone : ils ne nous expliquait rien mais au moins il était moins cher et ne comptait pas ses heures et nous emmenait là où on le voulait)
4/ j'avais demandé à aller à certains endroits que le Lonely Planet recommandait, le guide m'a dit que ça n'existait pas !!! j'ai du insister à de nombreuses reprises pour qu'il appelle (sur le lonely planet il y avait un N° de tel) et pr que le guide accepte de nous y emmener !!! c'est un comble de payer et de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut !
5/ le dernier jour de notre circuit, la guide Putu suci était sensée revenir nous chercher pr terminer le circuit à la place de son collegue...surprise...nous avons eu le droit à un autre guide, à qui nous avons du expliquer (pour la énième fois)ce qu'on voulait faire, en plus il ne connaissait pas les routes...bref une horreur ! on a fini par lui dire d'arréter le circuit car on en avait plus que marre d'être pris pour des imbéciles...
lui nous a dit qu'il était payé 35 euros / jours par Putu suci alors qu'elle nous a demandé 40 euros...donc à mon avis, elle prend les réservations pour des circuits mais elle ne fait pas elle meme les prestations, elle "revend " ses clients, se prend son bénéfice au passage et invente des histoires, le pauvre touriste n'y voit que du feu !!
c'est dommage car du coup notre circuit, qui devait être un moment fort de notre séjour, était complétement raté...heureusement que nous avions déjà visité
Bali il y a 4 ans, ou sinon nous serions reparti de
Bali sur une trés mauvaise impression alors que c'est un pays merveilleux !