| Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Alcla · 14 novembre 2011 à 11:36 · 4 photos 32 messages · 9 participants · 8 331 affichages | | | | 14 novembre 2011 à 11:36 Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager Bonjour à tous les esprits vagabonds,
On ne parvient pas à trancher entre ces 2 destinations. Avez-vous des arguments en faveur de l'une ou l'autre ? Dans les petites îles de la Sonde, on envisagerait : Flores, les archipels à l'est ( Alor,...), Sumba, Timor. Mais là aussi, nous ne savons pas comment choisir.
Voici ce que nous cherchons : des coins hors sentiers battus des cultures traditionnelles (modes de vie, villages, habitat, coutumes) on est fort intéressés par les volcans et par les forêts, environnements sauvages, mangroves...
Et ce qui ne nous branchent pas beaucoup : plages, resorts, spectacles folkloriques, grandes villes.
Nous disposons de 6 ou 7 semaines sur place. Que peut-on visiter dans ce délai ? Précisons que nous préférons prendre notre temps pour approfondir une zone plutôt que de passer en courant. Par exemple, en 7 semaines, nous avons vu une partie de Sulawesi, qui correspondait bien à nos attentes. (Si vous avez besoin d'infos précises, on est à votre disposition).
Merci pour vos retours d'expériences. Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alcla · 14 novembre 2011 à 18:06 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 870 affichages · Partager bonjour je ne connais pas les moluques! sumba, alor et flores partie ngadha sont des endroits qui devraient vous interesser.en tt cas moi, ça m a plu! timor est surement un bon choix en allant dans les villages, je ne connais que kupang! alor est vraiement tres reculé; l accueil est tres bon, je suis monté dans les montagnes en ogek puis a pied. un bon conducteur de motos peut louer une tt terrain et y aller seul. si vous trouvez une carte sur le net c est mieux, sinon, anne de la petite kepa a plein d idees.il existe un livre en anglais seulement sur les peuples d alor par ? claire dubois? a sumba, c est un peu plus facile et touristique, mais si peu.. flores: j ai trouvé les manggarai plus soupconneux que les ngadhas, mais aussi tres hospitaliers.la culture ngadhas est tres riche et originale (matrilineaires, reincarnations, obsession du sang...) a ta disposition pour plus de details si necessaire olivier | | | À: Alcla · 16 novembre 2011 à 7:10 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 835 affichages · Partager Bonjour,
Les molluques super jolis, mais un peu risquer au niveau climatique, pas mal de tremblements de terre.
Les Timor très américanisé il me semble que même la monnaie est le dollar et pas la roupie indonésienne.
Prenez un guide pour les forets car pas mal de serpents, cobras, pythons...
Apprenez quelques mots d indonésien car ca ne parles pas partout l anglais comme les grandes villes ou bali. | | | À: Alcla · 16 novembre 2011 à 7:35 · Modifié le 16 nov. 2011 à 7:52 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 6 833 affichages · Partager Voici ce que nous cherchons : des coins hors sentiers battus des cultures traditionnelles (modes de vie, villages, habitat, coutumes) on est fort intéressés par les volcans et par les forêts, environnements sauvages, mangroves...
Et ce qui ne nous branchent pas beaucoup : plages, resorts, spectacles folkloriques, grandes villes.
Bonjour
Selon ces critères, il n'y a aucune hésitation: East Nusa Tenggara.
Le mode de vie est beaucoup plus moderne aux Moluques. Les habitants ont la chance d'avoir de bons revenus, venant du commerce des épices, les modes de vie traditionnels n'existent plus vraiment (on sent bien l'influence européenne, du fait de la présence Hollandaise pendant plusieurs siècles). Je ne parle de ce je connais, c'est à dire la partie la plus visitée des Moluques, à savoir les Moluques Sud. Les Moluques Sud sont intéressantes essentiellement pour les plages et le snorkeling, à part peut-être Kei Besar qui aurait gardé des traditions vivaces, du moins c'est ce que j'ai lu sur internet, mais je n'ai pas pu m'y rendre (mauvais temps).
Par exemple, aux Moluques, la musique locale est beaucoup plus moderne que dans le reste de l' Indonésie (ceci dit mes oreilles d'occidental s'accomodent mieux de cette musique...). De même pour l'habillement: aux Moluques les habitants portent des vêtements modernes (jean, T-shirt) alors que sur Florès, et surtout à Sumba, il y a encore un vrai costume traditionnel. Ambon c'est une grande ville infernale et sans intérêt, ce qui n'est pas le cas de Labuanbajo, Bajawa, Ende... Les Iles Banda et Kei sont magnifiques mais tu ne verras guère de scène de pêche traditionnelle (un peu, mais rien à voir avec Alor par exemple) et l'habitat est relativement occidentalisé (jolies maisons proprettes avec le petit gazon comme il faut autour).
Florès, Sumba, Alor... il y a tout ce tu cherches: montagnes, volcans, forêts, culture et scènes de vie traditionnelles... Avec 6 ou 7 semaines devant soi, il y a moyen de s'écarter hors sentiers battus, notamment dans l'archipel situé entre Florès et Alor. Egalement Sumba mais déjà le temps va manquer... | | | À: Alcla · 16 novembre 2011 à 20:54 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 795 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses très éclairantes.
Certaines nous ont un peu surpris. On a parfois en effet une représentation d'une région qui relève plus de la carte postale ou du mythe que de la réalité de terrain  Encore merci de nous rappeler celle-ci !
La description des Molluques du Sud par Lolodesiles est-elle aussi valable pour les Moluques du Nord ? (pour Halmahera notamment). | | | À: Balilorenz · 16 novembre 2011 à 20:57 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 6 793 affichages · Partager Ben, ça alors ! Même là-bas  Comment expliquer ce phénomène dans une région qui reste assez à l'écart des grands courants d'échanges ? | | | À: Alcla · 16 novembre 2011 à 21:09 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 6 787 affichages · Partager Sauf nouveaux avis divergents, on opterait donc pour cette formule. Mais cela est-il réaliste en 6 ou 7 semaines sur place ?
On a suivi les conseils de posts plus anciens de VF, et on a déjà acquis des rudiments d'indonésien.
PS : on a vraiment l'impression que VF est ce qui se fait de mieux comme forums de voyages ! Salut cordial à tous les intervenants. | | | À: Alcla · 16 novembre 2011 à 21:51 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 6 779 affichages · Partager Merci pour vos retours d'expériences.
... en 7 semaines, nous avons vu une partie de Sulawesi
Il semblerait qu'entre le 20 Mars et la 14 Novembre vous êtes allée à Sulawesi.
Pourtant je ne trouve aucuns retours d'expérience de votre voyage sur ce forum.
C'est bien de poser des questions mais c'est encore mieux de donner des informations à ceux qui se posent des questions.
C'est ce qu'on appelle la réciprocité.
Non peut être ?
Une crevaison sur une route de Flores permet de faire connaissance avec ses compagnons d'infortune | | | À: Balilorenz · 16 novembre 2011 à 22:05 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 6 777 affichages · Partager ........ Les Timor très américanisé il me semble que même la monnaie est le dollar et pas la roupie indonésienne....  
Pour écrire de telles bêtises, je ne vois qu'une hypothèse. Vous vous êtes trompé. Vous n'avez pas atterri à Kupang, mais à Darwin. Le pays dont vous parlez, c'est l' Australie. | | | À: Arumitap · 16 novembre 2011 à 22:36 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 6 771 affichages · Partager Non, ce n'est pas n'importe quoi, simplement Balilorenz a oublié de préciser qu'il s'agit du Timor Oriental
Pour en revenir à la discussion, 6-7 semaines pour Florès - Sumba et Alor c'est un peu juste. Je dirai Florès 2 semaines ( Komodo inclus), Sumba 10 jours à 2 semaines (selon les aleas des ferry), il reste 2 bonnes semaines pour Alor... Ouais, c'est jouable mais il faut bien se renseigner sur les ferry, notamment les Pelni qui sont les moins fréquents mais les plus fiables, et ça implique probablement de faire l'impasse sur les îles les + "hors sentiers battus", genre Adonara, Lembata (peut-être Pantar peut passer, vu que c'est pas loin d' Alor). Dans un souci de gain de temps (mais pas d'argent!), on peut aussi prévoir des déplacements en avion entre Sumba, Alor, et Ende, le centre de la toile d'araignée étant à Kupang.
Voilà, sachant qu'on voyage pas tous forcément au même rythme, certains trouveront que 2 semaines à Florès ou Sumba c'est beaucoup, mais à mon échelle non | | | À: Arumitap · 17 novembre 2011 à 0:43 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 6 724 affichages · Partager Voila j ai juste oublier de préciser que c était le timor oriental... Ça se voit que vous ne connaissez pas cette partie de l indonesie et que vous ne suivez pas l actualité indonésienne.
L erreur est humaine non ? | | | À: Balilorenz · 17 novembre 2011 à 9:54 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 6 717 affichages · Partager Soyons précis 
Le Timor Oriental, East Timor ou Timor-Leste n'appartient pas à l' Indonésie
East Timor | | | À: Balilorenz · 17 novembre 2011 à 22:24 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 6 693 affichages · Partager Comme vous l'écrivez, l'erreur est humaine. Autant la faire remarquer.
Vous avez raison. Je ne connais pas cette partie de l' Indonésie. je n'y suis allé que 2 fois. Pour aller à Alor il y a quelques années et cette année, pour aller à Rote.
Pour répondre à la question de départ, choix entre les Moluques ou l'est de Nusa Tengarra, Nusa Tengarra me semble un choix plus authentique. Florès, Lembata, Sumba, Alor, Solor, Pantar et Timor perpétuent encore des traditions. Les villages, l'organisation sociale, toutes les traditions sont encore assez vivantes. Ces coins sont assez pauvres, ils n'intéressent pas trop les javanais et la transmigrasi. Comme vous l'écrivez, des connaissances de Bahasa indonesia sont très utiles. Quelques mots échangés avec le kepala desa et quelques rupiahs, facilitent toujours les visites.
Je ne connais que le nord des Moluques, (Ternate et Halmahera), mais la guerre entre chrétiens et Musulmans (sur Halmahera) a détruit énormément de villages et elle a installé une certaine défiance dans la population, ce qui ne facilite pas le maintien des traditions. Par contre, ces îles ont une végétation très luxuriante, des paysages étonnants de très belles plages, de beaux fonds marins et elles sont boudées par le tourisme. | | | À: Arumitap · 18 novembre 2011 à 4:35 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 6 686 affichages · Partager Ayant accueilli une famille des Molluques pas plus tard que la semaine dernière chez nous, il n y a plus de tensions religieuses, ils ont même créer un groupe et se sont unis contre le gouvernement, qui ce dernier a été soupconnéé d avoir créer cette guerre entre protestant et musulmans. | | | À: Lolodesiles · 19 novembre 2011 à 17:32 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 6 656 affichages · Partager Merci pour tes estimations de temps à consacrer à chaque île. On en tiendra compte. On est également adeptes du "slow travel", même si il n'y a "rien à voir" ;-) J'envisageais 2 à 3 semaines pour Fores (sans Komodo, qui sera zappée). Mais je ne me rendais pas compte que l'archipel d' Alor et les petites îles de l'Est nécessitait autant de temps.
Déplacements en avion : bien entendu ils font gagner du temps. Mais parallèlement, ils font perdre un trajet, qui peut constituer un intérêt en soi. On les évite, car ils ont un impact environnemental trop important. Cela dit, j'ai quand même renoncé à rejoindre l' Indonésie à la voile...
On se limitera donc à Flores + Sumbaou Flores + archipel d' Alor et îles de l'Est ou Sumba + archipel d' Alor et îles de l'Est C'est toujours dur de renoncer ! | | | À: Arumitap · 19 novembre 2011 à 17:52 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager En fait, on ne cherche pas spécialement de "l'authentique". Notion d'ailleurs bien difficile à définir. Mais on souhaite rencontrer d'autres modes de vie, manières de penser, d'autres cultures (coutumes, habitats...). On ne souhaite pas aller à l'autre bout de la planète pour retrouver ce que nous connaissons ici, ou un peu partout, à la suite de la "mondialisation" uniformisante.
Vos remarques répondent donc bien à notre interrogation. Merci !
Et tant qu'à faire, encore une petite précision ;-) On a aussi rencontré du "différent" (et peut-être aussi "authentique"), dans des villes "modernes", comme par exemple Manado, dans certains quartiers qui ont préservé une spécificité, une vie communautaire bien à eux. Peut-être peut-on aussi trouver ce genre de choses dans les cités de Nusa Tenggara... | | | À: Balilorenz · 19 novembre 2011 à 22:11 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 6 622 affichages · Partager Nous avons passé quelques jours à Tobelo et nous nous sommes baladés du côté de Galela et dans les îles autour de Tobelo. Les massacres de milliers de chrétiens et de musulmans ont laissé des traces. Dans les villages, comme dans les esprits. Tant mieux si les familles se sont réconciliés.
Mais sans être parano, il y avait un peu de tension entre les 2 communautés. Et je doute qu'elle disparaisse sur un coup de baguette magique. | | | À: Arumitap · 12 décembre 2011 à 10:42 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager Mais sans être parano, il y avait un peu de tension entre les 2 communautés. Et je doute qu'elle disparaisse sur un coup de baguette magique.
www.fides.org/...ws=31118&lan=fra
2 mois avant cet echange de posts! | | | À: Mohamma2 · 12 décembre 2011 à 20:22 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager ZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzz................. | | | À: Arumitap · 13 décembre 2011 à 2:59 Re: Hésitation entre deux destinations: Est de Nusa Tenggara ou Molluques? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 6 511 affichages · Partager ? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |