Bonjour Bruno,
Je te trouve bien sévère avec les plongées balinaises... J'étais en
Indonésie en octobre dernier, j'ai plongé du côté de Flores, à Kakaban près de Bornéo, dans le
parc de Komodo, etc... mais aussi une semaine à
Bali. Et si l'
Indonésie est top pour la plongée, j'ai vraiment apprécié également mes plongées à
Bali : beaucoup de flore, beaucoup de poissons qu'on ne rencontre que rarement ailleurs, et beaucoup de tout petit aussi (donc très bien pour la photo). Je n'étais pas enthousiaste sur les muck-diving avant d'en faire et finalement j'ai adoré, étant donné le nombre de bestioles qu'on découvre : poissons fantômes, poissons grenouilles, mimic octopus, crevettes de toutes sortes, mandarins, etc... Je n'ai pas vu l'hippocampe pygmée mais on m'a certifié qu'il y a en a aussi beaucoup. Cette destination m'a tellement plu (autant pour la plongée que pour le terrestre et la gentillesse des Balinais) que j'y retourne en juillet.
Je recommande la toute petite épave japonaise à 20 mn de voiture au Sud d'
Amed, fichée sur un très beau récif très coloré et très fleuri. Tulamben est à voir, mais un peu grosse à mon goût. Et Menjangan est réputée également comme l'une des plus belles plongées du genre.
Bref, pour un niveau 1, c'est parfait, à condition peut-être d'éviter les plongées plus sportives du côté de
Candidasa...