Bonjour,
Voiture et guide je sais pas, j'ai uniquement utilisé le "bus" et le bateau.
D'ailleurs, si tu veux faire Sulawesi du Nord au Sud (ou du Sud au Nord), je ne vois pas trop l'intérêt d'une location de voiture... Tu dois en effet obligatoirement passer par des bras de mer pour ne pas perdre trop de temps (à titre indicatif
Makassar manado par la route, c'est 72h non stop). L'idéal, c'est de prendre les transports locaux (prix modiques) et de faire ta pause farniente sur les
iles Togian. Coin magnifique, avec un tourisme encore à visage humain. Les iles de Malenge et Kadiriri sont particulièrement exceptionnelles. On y trouve des cabanons sur la plage et les récifs de coraux sont d'une beauté hallucinante, un simple masque et un tuba suffisent.
ça te permet de faire
manado gorontalo en bus. puis gorontalo wakai (capitale des
togian) en ferry (environ 9h). de wakai, ampana en ferry (5h), puis redescendre vers le coin - superbe et peu fréquenté - du lac poso. avant, il est aussi possible de bifurquer vers les réserves sauvages de morowali (départ possible vers des iles encore plus paumées, les Bangai) et/ou lore lindu. de poso, tu n'es plus très loin du
tana toraja et ensuite, rallier le sud ouest de l'île n'est pas très compliqué...
juste un avertissement si tu veux aller sur les iles, les horaires des ferrys sont très incertains. prévois plusieurs jours de marge car il est peu probable que tu puisses tenir un programme précis...