Bonjour,
Je suis allé à
Sumatra un mois en juin dernier (
Padang-Bukitinggi-Danau Toba-
Medan-Bandah Aceh-Pulau Weh)
Pour ce qui est de la sécurité, Bandah Aceh m'est apparu très sûr. La chariah y est appliqué avec sévérité pour les criminels de droit commun. Les habitants de la ville malgré les souffrances qu'ils ont subi sont extrêmement accueillants.
Le paludisme est présent dans certaines zones de
Sumatra dont Pulau Weh. Mon bungalow ultrabasique était muni d'une moustiquaire ce qui, je crois, devait être la norme dans cette ile touristique. Dans des lieux qui ne sont pas habitué à recevoir des touristes, mieux vaut par contre venir avec la sienne.
Les distances sont importantes et il fait chaud. Peut-être que certains transport paraitront long aux enfants. Tout dépend comment vous comptez reliez
Medan et Bandah Aceh.
En 5 semaines, votre programme parait plutôt léger. Si vous êtes hyperactif et voulez faire de nombreuses visites, vous risquez d'être un peu frustré. Mais si vous voulez vous la couler douce, le tempo conviendra.
Perso, j'avais prévu de resté 4 jours au
lac Toba. J'y finalement passé 18 jours à nager, lire, découvrir l'ile à moto et faire la fête avec les locaux. L'endroit est fabuleux, sans doute un des meilleurs ou je sois allé.
Il est très facile de se rendre de
Medan à
Kuala Lumpur. A mon avis il doit y avoir un vol toutes les heures.
Je vous conseillerai donc d'arriver par
Banda Aceh et de repartir par
Medan. Comme ça, vous pourrez moduler votre voyage à votre rythme et retourner plus tôt en
Malaisie si vous pensez avoir "épuisé" le nord de
Sumatra.