Hello,
Je ne vais pouvoir vous renseigner sur Sulawesi, mais je reviens de
Sumatra ou j'ai fait le parcours "habituel" :
MEDAN -
BUKIT LAWANG -
LAC TOBA -
MEDAN.
Arrivé à
MEDAN, je me suis renseigné à l'aéroport pour un transport direct, on m'a proposé 600000 rp.
Donc, sortir de l'aéroport, éviter tous les rabatteurs et prendre la direction de la gare routière Pinang Baris soit en taxi, soit en angkot (minibus) jaune N°24 ou N°64 (5000 rp/pers) Puis minibus (blanc) vers
Bukit lawang (15000 rp / pers) et une route cahotique à souhait pendant 3 heures. A
Bukit LAwang, la gare routière est excentrée, 20 minutes de marche ou ojek (taxi moto) afin d'atteindre le village. Enfin l'entrée du village, le village est relativement étalé mais très sympa à parcourir.
Pour le retour, marche encore vers la gare routière de
Bukit Lawang, minibus pour Pinang Baris (15000 rp), minibus 24 ou 64 pour la gare routiere AMPLAS au sud de
Medan (10000 rp /pers) pour 1 heure 30 d'embouteillage. Puis BUS Sejahtera, 170 km, (22000 rp / pers) - 5h00 de route, une crevaison (voir photo jointe), pas de clim, des relents de kreteks, la frousse de ma vie, mais quel trip. Arrivé a PARAPAT, s'arrêter au port qui se rend à TUK TUK, attendre le ferry - 1 par heure environ (7000 rps/pers).
Beaucoup de rabatteurs aussi. Ou en suivre un, ou si on a le temps faire son propre choix sur place...tout dépend de l'heure d'arrivée.
Retour par le ferry 7000Rp, et BUS CV INTRA pour un retour à
MEDAN (20000 rp/pers) à fond les manettes.
Pour d'autres infos, n'hesitez pas. et Bon voyage!