Sans doute n'êtes vous pas allé aux bons endroits; il y a de quoi faire à
Ubud même... quand on prend le temps. J'ai moi-même passé 3 jours dans un village vers
Bedugul, charmant pour son paysage et fascinant pour les répétitions de Gamelan qui y avaient lieu chaque soir. Et
aucun touriste.
Moi aussi je me suis réfugié dans un village, et c'est bien ce que je disait. On était tout seul. Les autres touristes ne font que passer et au bout d'une heure, ils se barrent vite fait a
Kuta pour bouffer un MacDo. Pas de McDo, pas de touristes.
Je n'ai rien contre
Bali ni contre les Balinais. J'essaye juste de faire comprendre que les lieux touristiques de l'ile sont vraiment pourris jusqu'à la moelle.
L'année passée j'ai du dormir une nuit a
Kuta. Le matin je suis allé sur la plage et j'ai pu constater le niveau de saleté EXTREME du lieu. Beaucoup de poissons crevés, des tones de sacs plastiques qui dérivent entre 2 eaux et qui s'enroulent autour de votre mollet (C'est du vécu) si vous avez l'audace de mettre un pied dans ce bouillon.
le trafic est embouteillé (jamais vu de bouchons aussi longs qu'a
Bali) c'est ultra polué, ca pue, c'est naze.
En même temps, si vous vous plaignez de voir des touristes dans les lieux ayant un intérêt touristique immédiat ("sinon on se fait chier au bout d'une heure"), je crains qu'il n'y ait plus beaucoup de pays qui vous plairont. La Corée du Nord, le
Turkménistan et éventuellement la
Papouasie Nouvelle Guinée, la liste s'arrêtant là.
Faux. Il y a pas loin de
Bali des petits paradis encore préservés. Pas besoin de fréquenter les pays que vous proposez
Pour ce qui est de l'omniprésence des "Russes et Australiens" et autres... Et vous êtes quoi, vous ? En quoi seriez-vous (ou devriez-vous être) privilégié par rapport à eux ? Est-ce que vos centres d'intérêts sont si différents et exceptionnels par rapport à ceux du touriste moyen ?
La différence ??? La différence, c'est que moi je suis civil, courtois, attentif aux croyances, coutumes, je suis aimable et le plus respectueux possible envers la terre et les habitants qui m'accueillent.
Je suis un vrai touriste et je ne débarque pas en terrain conquis, je ne me saoule pas la gueule comme un porc tous les soir, je ne gueule pas comme un forcené, ma femme porte un soutient gorge à la plage, je fais preuve d'humilité, etc, etc, la liste est longue. En 30 ans de voyages en Asie, j'ai appris a bien me comporter et a essayer d'être le moin c.. possible
Ce n'est malheureusement pas le comportement que j'ai pu constater de la part de certaines personnes qui feraient mieux de rester chez elles.