Bonjour Lisa,
Le détachement a, selon moi, plus d'avantages que la mutation, puisqu'il se décrète sur une durée limitée (généralement 3 ans), au bout de laquelle c'est le salarié qui demande ou le renouvellement ou le retour à sa collectivité de base. Ce n'est absolument pas le cas avec une mutation. Mais vérifie bien que c'est possible dans la fonction hospi (ça l'est dans les collectivités territoriales).
Maintenant, si l'offre du poste que tu convoites à
Mayotte est un CDD, c'est qu'il n'est pas mis à la mutation (ni donc au détachement), mais ouvert aux non-titulaires. Or, tu n'es pas une non-titulaire.
Tu peux y prétendre malgré tout : en demandant à ta collectivité actuelle une disponibilité pour convenances personnelles (différente de la disponibilité de droit, par ex pour suivre un conjoint). Sur ce temps de dispo, tu peux faire ce que tu veux (bosser dans le privé, ne rien faire, voyager, etc). A vérifier quand même si ça te donne le droit de travailler sur un CDD de la fonction publique.
Inconvénients :
- salaire moins élevé (j'ai vu des CDD de ce genre aux smic pour des catégorie B)
- le temps pour obtenir une dispo est de 2 à 3 mois (en faisant ta demande aujourd'hui, tu pourras être en dispo dans 2 mois minimum - ce qui te donne le temps de faire valoir tes congés (sinon tu les perds), et ceci uniquement si ta direction estime que ton départ ne nuit pas "à l'intérêt du service"...
- si tu prends une dispo d'1 an, ta collectivité a
paris a l'obligation de te réintégrer dans un an... sauf si elle n'a aucun poste de dispo à te proposer. Auquel cas, tu reste en dispo sans ressources (sauf si tu peux prétendre à des allocations chômage suite au CDD). Bon, je crois qu'il manque des infirmières un peu partout, donc tu ne devrais pas rester en rade !
En résumé :
-soit tu demandes une dispo à
Paris (en vérifiant si à
Mayotte ils peuvent attendre 2-3 mois), et tu peux partir sur le CDD
-soit tu négocies avec
Mayotte un recrutement par détachement (ça veut dire bien plus cher pour eux), après avoir vérifier que cela est possible dans la fonction hospi.
Je te précise que je connais un peu ce rayon dans les collectivités territoriales. Il y a sans doute des différences avec la fonction hospi. De plus, ici je te donne les grandes lignes. Parfois, un détail peut changer toute la donne...
Renseigne-toi auprès des syndicats et de ta DRH. Sur des sites sérieux du net également :
www.territorial.fr/...taires+de+mobilit%E9
, +certes, +mais+pour+quoi+faire+%3F/332-carrieres-publiques.htm
www.carrieres-publiques.com/...+%3F+/2814-revue...
et bien sûr :
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F543.x...
La mobilité professionnelle est un thème à la mode dans les DRH !

Cordialement,
Murielle
PS : je suis intéressée par l'issue de tes démarches, et ça pourrait en intéresser d'autres. Pourras-tu nous en faire un petit compte-rendu ici ? merci !