Lolo26 · 20 septembre 2007 à 17:03 25 messages · 16 participants · 16 378 affichages | | | | 20 septembre 2007 à 17:03 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 14 685 affichages · Partager Bonjour à tous!!
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence | | | À: Lolo26 · 22 septembre 2007 à 10:05 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 14 636 affichages · Partager Juste une question bête : comment établit-on un projet d'implantation dans un pays lointain, même collectivité territoriale française, où on n'a jamais mis un seul orteil ???? Mayotte a besoin de gens sincères et motivés. Ce n'est pas avec des rêves adolescents d'îles désertes que la vie des Mahorais va s'améliorer... Et ils en auraient besoin. Allez plutôt soigner dans les autres îles de Comores. Vous n'aurez pas non plus d'indemnités de déménagement, et en plus ce sera du bénévolat. Mais utile. PS. Je connais très bien Mayotte. | | | À: Lekoly · 22 septembre 2007 à 12:23 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 14 596 affichages · Partager Bonjour,
question bête: comment peut-on poser ce genre de question sans connaitre la personne?? Juste pour information: je connais un tout petit peu le bénévolat puisque j'en fais depuis deux ans avec des projets construits au burkina faso et à madagascar!! alors d'une part m'expatrié dans un pays lointain ne me fais pas peur, et vois-tu je n'ai pas l'intension de rouler en 4*4 et d'avoir une villa avec piscine!! mais juste de venir exercer mon métier dans un pays qui ressemble a mes attentes et m'investir effectivement dans un projet humanitaire!
et toi, comment connais-tu mayotte? | | | À: Lolo26 · 23 septembre 2007 à 10:27 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 14 586 affichages · Partager salut les infirmiers! a l'hôpital de mayotte, les bouénis (femmes mahoraises) accouchaient dans les couloirs! Heureusement que j'étais en bonne santé et mes enfants aussi, quand nous vivions la bas. Le logement (500:900 euros) difficile à trouver car il y a le trust de la SIM (société mmobiere mahoraise) qui noyaute tout l'immbiler. vous allez faire comme tous les blancs, vous retrouver dans une cité de blancs! La médecine : une médecine de brousse, dans des dispensaires de brousse, envahis très tôt le matin par des régiments de bouénis et d'enfants. Le "mzoungou" (blanc) qui a une grippe à soigner, fait le pied de grue pendant des heures, assis par terre et attend son tour au milieu des autochtones. Normal vous allez me dire? Sauf que l'européen a malgré sa maladie qu'il veut soigner un emploi du temps à respecter, alors que la bouéni à toute la journée devant elle! On a vite le sentiment d'être pris en otage par des usages locaux qui nous échappent.
Etc. etc. je préfère m'arrêter là, je risque de noircir la page avec mes souvenirs. Mayotte, mon premier grand voyage et installation professionnelle avec ma famille. très grosses émotions, choc culturel. Pour apprécier il faut impérativement :
- etre en bonne santé
- aimer la nature et la plage (à par la plage de n'Gouja, pas si paradisiaque que ça!)
- etre très tolérant
Moi j'ai beaucoup aimé; Je suis prof, | | | À: Bdalong · 29 septembre 2007 à 16:42 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 14 532 affichages · Partager c'est bien un prof qui parle là !
j'ai travaillé 3 ans dans les dispensaire de mayotte, et j'ai souvent vu les prof mzungu passer devant tout le monde et réclamer des arret de travail ! J'ai vecu dans un village (mliha) où j'etais 1 temps le seul mzungu comment peut on penser comme ça ? les bouénis n'ont peut etre pas une emploi du temps au sens strict du terme mais se lève surement bien avant tous les profs, pour nourrir, blanchir, soigner leur nombreuse progéniture. Si tu crois que ça les amuse de poireauter des heures au dispensaire !
Les plages : N'goujat bien pour les mzungus qui ont besoin de manger des glace et ne veulent pas trop marcher, ni prendre d'embarcation
sinon rien que dans le nord m'tsoumbatsou, mtanga fanou, tanaraki, apondra, préfet, sohoa, ilot choisil et mtzamboro
Ne pas écouter que les grincheux qui trouve tout les défaut à Mayotte, il suffit de découvrir ce qu'il s'y trouve et non ce qu'on en a rêver | | | À: Matt26 · 30 septembre 2007 à 8:56 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 14 526 affichages · Partager Pourquoi cette haine pour les profs? Si on pouvait éviter le cliché du genre "c'est bien un prof qui parle!" on prouverait à ce moment là son degré de tolérance et d'ouverture d'esprit qui permet justement de s'adapter à l'étranger ou dans un TOM si différent de l'hexagone comme l'est Mayotte. C'est une remarque aussi sotte que si j'avais déclaré "c'est bien un infirmier qui parle!"... A mayotte, j'y ai vécu plusieurs années comme prof vacataire, ce qui veut dire sans aucune prime financière. Les plages, y compris les belles plages difficies d'accès qui se "méritent" car il faut traverser à pied un bout de forêt, les ilôts, je les connais, je les ai fréquentés avec les Mahorais eux-mêmes, on y faisait ensemble des "vulés".Maintenant, si vous prétendez connaitre mieux Mayotte que moi, je vous l'accorde bien volontiers, je ne fais pas la compétition. Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je suis un "grincheux", vous avez lu mon message en diagonale, relisez-le plus attentivement, vous y verrez tout le bien que je pense de Mayotte et vous avouerez qu'une "mise en garde" adressé à celui qui cherche un coin de paradis est préférable avant un départ.Cela évite les désillusions. | | | À: Bdalong · 29 novembre 2007 à 12:41 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 14 126 affichages · Partager Avant de repondre, j ai re lu ce que ce prof a ecrit. Je me suis dit, moi aussi, peut etre que j ai lu en diagonale. Apres la premiere lecture je me suis aussi dit, c est bien un prof qui peut penser comme ca. Sans generaliser, on entend souvent des propos qui tiquent l oreille venant de prof. Je suis infirmier. Mes parents sont profs. J'ai vecu 3 ans a mayotte avec eux. J'y suis retourné a plusieurs reprises en attendant de pouvoir y vivre. Sans vouloir casser du prof, tres souvent, ils pensent avoir la science infuse. Donner des cours amene t il a la toute puissance? Je trouve que c'est vision bien reductrice de mayotte: la grippe du m'dzoungou.... Mais il y a aussi le plus grand et plus beau lagon du monde (avec les marquises je crois), une vegetation luxuriante, une authenticité dans les rapports humains, des paysages paradisiaques et sauvages, un climat agreable (parfois trop chaud quandmeme) Mais il y aussi des problematiques locales (comme partout): les clandestins comoriens sont assez mal vus par leurs cousins mahorais, des differences de niveau de vie, etc... Moi, j adore cette ile. et je me sens un peu bléssé quand j'entend ou lit ce genre de propos reducteurs...Voila! | | | À: Lolo26 · 15 mars 2008 à 12:38 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 13 637 affichages · Partager Bonjour, je suis infirmière, j'ai 25 ans, 3ans d'experience et je pars avec mon ami, prof, muté pour 2 ans à Mayotte. J'aimerai savoir si il est facile de trouver du travail là bas pour moi, les différentes possibilités (dispensaire, hopital, association?), sachant que je ne viens pas du service public. Avez vous trouvé sur place ou avant de partir? J'ai envie de découvrir la culture locale, les habitants, je vois plus mon exercice en libéral ou en dispensaire... Je prends egalement tous vos conseils et coups de coeur sur la vie là bas, logemnt, adaptation...
merci pour vos reponses et temoignages | | | À: Fanifani · 4 avril 2008 à 20:08 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 13 548 affichages · Partager salut fanifani je suis infirmier et je part travailler à mayotte au chm le 11 juillet 2008 dans le service des urgences. ce que je peux te dire c'est qu'il cherche du monde régulierement si tu travaille en réa, ped ou urg, c'est un plus moi j'ai pris contact directement par mail en envoyant un cv et un petit mot de motivation à la directrice des soins infirmiers Mme durand son mail j.durand@chmayotte.fr . ils m'ont répondu assez rapidement toi tu as l'avantage de partir de toute maniere je pense qu'il faut que tu mettes cela en avant, tu seras sur place pour les primes le fait que tu ne travailles pas dans le service publique tu as plus de détails sur les conditions sur le site domtomjob www.domtomjob.com/...ayotte__7__6025.html moi je suis dans toutes les démarches et c'est le bordel !!!! ma femme elle aussi est prof mais dans le 1er degré peut être à bientôt sur l'ile au lagon n'hésite pas à me recontacter si tu as des ? j'essaierai d'y répondre salut Prent74 | | | À: Prent74 · 5 avril 2008 à 15:36 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 13 527 affichages · Partager Salut, juste un mot de remerciement pour tes renseignements, j'ai envoyé par mail cv+lettre, ce que j'avais deja fait par courrier, maintenant j'attends et puis on verra bien. En tous cas j'aimerai avoir trouvé mon poste avant de partir car une fois là bas je crois savoir que je n'aurai plus le droit à d'aide de déménagement, prime... Dans quel coin de l'ile allez vous vous installer?? As tu appelé là bas directement aussi ou pas pour ton poste?? Je te recontacterai si j'ai d'autres questions.
A+ et bon courage pour vos démarches Fani
Ps:J'ai vu que nous sommes "voisins", je suis de lyon mais j'habite Gaillard, travaille à Geneve depuis 2 ans. | | | À: Fanifani · 5 avril 2008 à 21:17 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 13 303 affichages · Partager pour moi j'ai appelé directement enlaissant une dizaine de jours, histoire de leur laisser le temps de prendre connaissance de mon dossier nous allons chercher à habiter le sud de mamoudzou
quelle coincidence, le fait d'avoir un projet commun et d'habiter aussi prêt tu travaille aux hug ou ailleurs et dans quel service? moi je travaille à nyon dans le canton de vaud petit hosto sympa
peut être aura t'on l'occasion de se voir au chm salut prent74 | | | À: Prent74 · 13 avril 2008 à 16:50 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 13 282 affichages · Partager salut, C est clair quelle coincidence, et je crois d apres mes info que nous ne serons pas les seuls de Hte savoie sur Mayotte... En fait j ai debarqué il y a 2 ans de Lyon pour travailler à la clinique generale-beaulieu de Geneve. et voilou!
bon sur Suisse, France ou sur Mayotte en tout cas à bientot! | | | À: Bdalong · 21 juillet 2008 à 13:12 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 12 951 affichages · Partager Salut à tous, nous sommes un couple d'infirmier qui aimeraient bien avoir quelques info sur mayotte (super original wouaaaa!!).
- comme sur les conditions de travail
- salaires
- accueil des métropolitains à l'hosto et à l'extérieur
- logement
blablablabla... bref tout ce qu'il faut savoir sur mayotteMerci d'avance pour les info qui nous seront trés précieuses | | | À: Julusévi · 14 février 2009 à 18:50 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 12 103 affichages · Partager je remonte car nous aussi nous aimerions partir ??? alors qui est parti? qui a eux des infos ??? merci emrci merci | | | À: Matt26 · 21 mai 2009 à 9:45 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 11 629 affichages · Partager Bonjour, je suis étudiante ide en 3é année en métropole. Je viens réaliser mon stage pré-pro au chm de mamouzdou en réanimation. Je vous contacte car j'aimerais trouver des ide implantées dans "la brousse" (ex: ide en pmi ou dispensaires) afin d'effectuer une ou plusieurs journées d'observations. Avez-vous des collègues qui pourraient répondre à ma requête svp? Je précise que c'est uniquement de l'observation. | | | À: Prent74 · 6 mars 2012 à 13:36 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 844 affichages · Partager bonjour je suis infirmiere ds un service d urgence et ton message m a interpele je sais quil date d il y a 3 ans mais peut etre peux tu me renseigner je recherche pour oct a partir a mayotte je recherche un poste de urgences smur ou rea, penses tu que c est gerable ? comment est la vie je suis deja partis pour les dom tom c etait en guyane au niveau des logement c etait des colocation et a mayotte c est de meme ??? voila si tu pouvais me renseigner sur al vie la bas... merci dvance caroline | | | À: Carobul · 7 mars 2012 à 19:36 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 820 affichages · Partager Bonjour, pour répondre tout d'abord précisément à tes questions. Pas de pb pour la réa ou les urg, ils sont en déficit ++ d'ide. Service d'urgences neuf, je peux pas te dire bien plus j'ai pas travaillé à Mamoudzou, mais en dispensaire en "brousse". Après il faut faire ton contrat de travail avant de venir pour avoir les aides, billets... Pose moi des questions précises sur la vie ici, parce que c'est un vaste sujet. Je suis ici depuis bientôt 4 ans, et mes impressions et vécus changent au fil des saisons donc pas facile de synthétiser. Je quitte l'île en juillet... Pour les coloc, tu trouveras sans pb à l'hôpital, en rencontrant des gens. ou même avant sur forum pt-être Tu habiteras sûrement à MDZ du coup si tu bosses à l'hopital. Regarde les sites comme malango et les petites annonces sur le 976, il faut envoyer un mail à cette adresse pour recevoir le gratuit du vendredi 97-6@wanadoo.fr Ici ça change vite, même si c'est pas forcément que positif, ça se modernise, même si c'est loin d'être La Réunion ou la métropole. Connais pas la Guyane. Si t'as ds questions précises, j'essayerai de t'y répondre, même si je ne suis pas une accro de l'ordi, bas débit oblige... mais ADSL prévu pour 2012...!! Fani | | | À: Fanifani · 10 mars 2012 à 12:41 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 786 affichages · Partager bonjour merci bcp pour ce mail vraiment ca fait plisir d avoir une reponse quand on a bcp d interogations comme j ai penses tu qu il y ai des clinique, enn effet je recherche plus en clinique pour faire une dispo et pas une mutation penses tu que c possible ? comment te deplaces tu sur l ile il faut mieu avoir une voiture ? ou un scoot ? pour les coloc en guyane on vivait ds des maisons entre metro parfois la piscine... ;-) ben oui y avait de bons cote es pareil ? et le temps ? saison des plauie ? les locaux ? ca se passent bien le melange avec les metro se fait bien j espere ? et d autres questions comme la culture de la bas... je peux lire sur internet mais tes impressions apres 4 ans me sembles meilleurs boila je te donne mon mail ce serait plus facil pour communiquer peut etre la_bulle50@hotmail.fr vraimt mertci caro | | | À: Carobul · 18 mars 2012 à 17:40 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 718 affichages · Partager salut, je n'ai pas pu te répondre plus tot, car j'était partis à madagascar 15 jours pour faire la rn7 donc pour résumer et faire simple. je connais bien les urg de mdz pour y avoir travaillé 3 ans, actuellement je suis en réa pendant un an, histoire de changer. au niveau des postes, tu ne devrais pas avoir trop de pb à trouver car effectivement bcp de mvts et dettes de postes ide. fais tes demandes auprés de MMe Henry à la dssi. en ce qui concenrne la vie sur placepour connaitre pa smal de monde ayant fait la guyane bcp de conditions de vie sont similaires, et tu n'auras aucun souci pour trouver une coloc. kwaheri pour info l'adsl n'est pas encore arrivé même si il l'avait annoncé, affaire à suivre..... | | | À: Prent74 · 19 mars 2012 à 11:53 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 705 affichages · Partager merci bcp pour ton mail, penses tu qu il soit possible de s echanger nos adresses mails j aurais bein encore quelques questions a te poser ! le miens est la_bulle50@hotmail.fr merci d avance caroline | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |