Bonjour,
j'ai exercé comme ide en centre périphérique de soins et de consultations à
Mayotte pendant un peu plus d'1 an 1/2 et ça a été une super expérience. Aux niveau des moyens matériels, c'est équivalent à ce qu'on trouve en métropole. Ils manque des spécialistes à
Mayotte, ça c'est bien dommage. Il y a la barrière de la langue, avec un peu d'effort on peu en apprendre suffisamment pour gérer seul l'accueil mais les collègues AS sont aussi bien aidantes pour assurer la traduction.
Je pense que votre femme, avec de l'expérience en plus, n'aura aucun mal à trouver du boulot au CH. Elle peut meme postuler avant de se rendre en métropole.
Côté éducation, ma soeur est contractuelle prof de sport et elle m'a souvent rapporté le manque de respect des collégiens. ça se passe beaucoup mieux avec les lycéens. Et puis il y a des villages où les établissements manque de structures donc il faut savoir s'adapter... à la chaleur aussi surtout qu'en ce moment c'est la saison des pluies donc ça veut dire chaleur humide+++ ;)
Pour l'intégration et la sécurité, le mieux est de vivre dans les villages hors capitale et hors "mzugu land' (village de communautés de métropolitains). Une fois sur place, il faut aller vers les mahorais et écouter leur conseils vis-à-vis des places où il faut mieux se rendre en groupe...
Si vous aimez l'aventure et le dépaysement, "
Mayotte" sera une super aventure pour vous!!!!
Baleine, dauphins, voulés... seront au rdv :)
Fany