|  |  |
 | | | | JMC39 · 18 mars 2017 à 10:20 16 messages · 11 participants · 1 875 affichages | | | | 18 mars 2017 à 10:20 Innondations au Pérou et en Bolivie Message 1 de 16 · 1 875 affichages · Partager Bonjour, Nous avons prévu un voyage au Pérou et Bolivie en mai ( Arequipa, Colca, Cusco, Titicaca, Sud Lipez, et salar d' Uyuni) Des nouvelles récentes montrent des inondations catastrophiques dans ces 2 pays avec de nombreuses régions inondés et des routes coupées. Est il raisonnable et opportun de maintenir ce périple ? Ou ne vaut il mieux pas laisser les secours travailler sereinement ? Merci de vos réponses et bon courage au péruviens et boliviens. | | | Bonjour, Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères "avis aux voyageurs". Ils disent que les inondations au Pérou se poursuivront jusqu'en avril. Si vous lisez l'espagnol, tenez-vous informés en lisant sur Internet, la presse nationale, El Comercio etc... Cordialement, Danyflore. | | | Bonjour De ce que j'en ai lu, les principaux lieux touchés se situent au nord de Lima, donc vous ne devriez pas être impactés sur votre trajet. Mais effectivement, essayez de lire la presse locale. | | | Bonjour, Ici la saison des pluies finit avec l ete, fin mars. En mai, rien a craindre. | | | Bonjour, les innondations sont hélas l'un des soucis annuels dans ce pays. Ne vous inquiétez pas, dans quelques mois vous n'aurez aucuns problemes et les grandes villes n'ont pas de soucis de ce genre. | | | Bien sur il pleut habituellement abondamment, mais cette année est la pire depuis plus de 20 ans avec des inondations catastrophiques dans certaines régions. Ce serait El Nino qui ferait des siennes avec des températures anormalement élevées de l'océan.. A priori c'est le nord du pays qui est gravement touché. Mais à ce jour les pluies continuent alors que nous devrions aborder la saison sèche. Espérons que tout se régularise dans les semaines à venir et surtout pour les populations qui n'ont pas besoin de cela.. | | | Il y a des inondations, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est une année catastrophique, au contraire, on dirait que cette saison des pluies a été moins intense que d'habitude
www.senamhi.gob.bo/..._ENSO_ENERO_2017.pdf www.senamhi.gob.bo/..._ENSO_ENERO_2017.pdf www.senamhi.gob.bo/..._ENSO_ENERO_2017.pdf
Ci dessus les précipitations pour Décembre, Janvier et février en Bolivie. Même sans parler espagnol, on peut facilement comparer sur les graphiques les précipitations normales et celles tombées cette année. C'est donc plutôt la sécheresse et ils ne doivent pas être mécontents de voir la pluie tomber...sauf dans les coins où ça provoque des inondations ou des glissements de terrain bien sûr. Ceci dit, moi aussi j'espère que ça va se calmer...et vite : j'y vais fin avril. | | | bonjour OmarLittle
Dans ton message tu écris : <C'est donc plutôt la sécheresse et ils ne doivent pas être mécontents de voir la pluie tomber...sauf dans les coins où ça provoque des inondations ou des glissements de terrain bien sûr. >
Te rends-tu compte des énormités que tu viens de dire, c'est une catastrophe nationale, il y a des dizaines d'années qu'il n'y a pas eu un tel déluge, il y a des centaines de ponts de détruits, les routes sont impraticable. Dans le nord, c'est la troisième inondation depuis fin janvier. Nous venons de telephoner à un ami qui vit du côté de Yurimagua, en amazonie, ils se trouvent encore privilégiés par rapport à ceux qui habitent le long de la côte car l'approvisionnement est devenue impossible dans une grande partie du pays, l'état d'urgence a eté décreté dans la plupart des régions. Manque d'eau potable même dans Lima. La population manque de tout. Les régions d' Arequipa, Huancavelica ont encore eté touchées.
Avant d'écrire un tel commentaire, tu aurais pu au moins te renseigner. | | | Je me suis renseigné sur la Bolivie, j'ai trouvé ce post en visitant la salle Bolivie, mais tu as raison, il s'agit surtout du Pérou et c'est effectivement dramatique là bas et effectivement j'aurais pu me renseigner aussi sur le Pérou, dont acte.
Ça n'empêche pas que certaines zone qui sont proches (en Bolivie donc) peuvent avoir le problème inverse : www.liberation.fr/...at-d-urgence_1530170 et quand les pluies de Décembre sont arrivées provoquant quelques inondation, elles ont soulagé plus d'un paysan mais elle n'ont pas comblé le déficit. | | | Bonjour, Ceci était une vérité de début janvier: déficit d'eau important côte nord Pérou et sud Pérou. Mais la situation a changé de façon dramatique, particulièrement dans le nord Pérou: inondations, coulées de boue, destruction d'infrastructures et 67 morts à ce jour. Le sud Pérou est beaucoup plus pluvieux que d'habitude, mais ne subit pas les dégâts du nord. Dom | | | Bonjour, Ceci était une vérité de début janvier: déficit d'eau important côte nord Pérou et sud Pérou.
Bonjour
Je me renseigne assez régulièrement actuellement sur les précipitations et l'hydrologie bolivienne vu que je vais circuler beaucoup sur les pistes dans quelques semaines. C'est toujours une vérité pour le sud Bolivien, les cartes hydrologiques ne montrent aucune alerte www.senamhi.gob.bo/p_hidrologico.php et les relevés de pluviométrie que j'ai mis en lien plus haut montrent des précipitations en dessous de la moyenne sur décembre + janvier + février qui faisaient suite à une sécheresse inhabituelle. La prochaine saison sèche dans le sud Bolivien risque de très mal se passer avec des conflits possibles entre agriculteurs et forces de l'ordre et/ou mineurs.
Par contre, ne regardant jamais les info télévisées et mon journal n'ayant pas parlé des inondations au Pérou, j'ai commis ce post à côté de la plaque un peu plus haut | | | Vous n'aurez probablement pas de soucis à la periode ou vous irez . Aucune alerte n'est à signaler . | | | Bonjour OmarLittle,
Je viens de poser la question dans un nouveau sujet, mais saurais-tu dire les conditions dans la cordillère royale entre décembre 2016 et maintenant ? En fait, on envisage d'aller faire des sommets en aout 2017 mais on a vu qu'en 2016, les glaciers étaient limite praticables car tres/trop sec; du coup, j'essaie de savoir s'il les précipitations etaient suffisantes jusqu’ici pour esperer mieux en aout 2017...
Merci pour toute info. | | | Bonjour OmarLittle,
Je viens de poser la question dans un nouveau sujet, mais saurais-tu dire les conditions dans la cordillère royale entre décembre 2016 et maintenant ? En fait, on envisage d'aller faire des sommets en aout 2017 mais on a vu qu'en 2016, les glaciers étaient limite praticables car tres/trop sec; du coup, j'essaie de savoir s'il les précipitations etaient suffisantes jusqu’ici pour esperer mieux en aout 2017...
Merci pour toute info.
Au vu de leur bulletin, cette zone a eu plutôt un léger excès de précipitations ce dernier trimestre www.senamhi.gob.bo/...tica_ENE_FEB_MAR.pdf | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 441 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |