Bonjour Michèle,
J'ai visité les grottes après être arrivé à Monywa et avoir visité la paya Thanboddhay en fin de matinée (env. 1h30 de visite). Pour info, je suis parti à 8h de
Mandalay et donc arrivé vers 13h à Monywa et la route était partiellement inondée ce qui a ralenti notre temps de parcours (en taxi).
Je suis donc arrivé aux grottes vers 15h/15h30 (trajet en voiture, bateau puis jeep) et les ai visitées pendant env. 2h avant de revenir à Monywa.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut entre 2 et 3h pour l'aller en voiture (idem retour, voire plus long si en pleine nuit) de
Mandalay à Monywa et qu'il faut visiter la paya Thanboddhay qui est magnifique. Pour les grottes, j'étais le seul touriste et ai pu bénéficier de la visite de beaucoup de grottes avec un jeune birman. J'ai trouvé ce site surpenant avec ces bouddhas, fresques dans un excellent état de conservation, surprenant aussi car c'est un vrai labyrinthe de chemins qui mènent à ces endroits dissiminés sur toute la montagne. En fin de compte, cela n'a rien à voir avec les traditionnelles constructions de temples ou paya et mérite le détour et la visite.
En espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Pascal