"Et dans leur complément d'article du 2 août... "Vingt trois personnes sont déjà mortes depuis le 5 juillet, selon le département de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. Toutes ont été emportées par l’eau et se sont noyées, a-t-il précisé."
cordialement
Bonjour,
Notez que la leptospirose, souvent consécutive à des inondations, fait plus de victimes. Quoi qu'il en soit, comme à chaque nouvel épisode plus ample que la moyenne, plusieurs universitaires et experts du secteur, tels que Chainarong Sretthachau de l'université de Maha Saharakam ou Hannarong Yaowalers, cités récemment dans un article de THE NATION, critiquent la gestion des eaux par les autorités, à tel point inefficace que selon ces experts, non seulement elle ne gérerait rien du tout, mais les aggraverait.
Sont notamment évoqués:
-l'urbanisation
-l'aménagement des berges
-l'absence de prévention et d'information des populations
-la gestion obsolète des barrages
Ces derniers sont d'ailleurs qualifiés de "bombes à retardement". Précisant toutefois que l'essentiel des inondations est dû à des facteurs naturels (en l'occurrence, la dépression SONCA a délivré des quantités d'eau jamais vues en 200 ans dans certains secteurs, notamment
Sakon Nakhon) mais qu'elles sont intensifiées par des erreurs humaines.
Un résident a d'ailleurs relaté qu'aucun message d'alerte n'avait été diffusé et que les riverains ne s'attendaient pas à ce que leur ville soit envahie par les flots, d'autant plus qu'ils n'avaient pas vécu ce phénomène jusqu'à présent.
Notez que si les Thaïs que j'ai croisés les pieds dans l'eau avaient gardé le sourire ("la pêche est bonne"... "on va manger du crabe"...), une certaine inquiétude était perceptible dans leurs propos. Pas franchement étonnés de voir la pluie pendant la saison des pluies, mais d'une année de sécheresse à une année d'inondations, le changement climatique, eux, ils ont compris ce que ça voulait dire.