| Inondations au Mali? (septembre 2007) Osita · 24 septembre 2007 à 2:00 21 messages · 10 participants · 5 791 affichages | | | | 24 septembre 2007 à 2:00 Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Salut, vous me pouver dire quelque choses de la situation en mali depuis les pluis tres forts? merci | | | À: Osita · 24 septembre 2007 à 8:41 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 906 affichages · Partager ça va mieux mais je mense qu il y a qqes degats sur certaines routes (entre autre vers pays dogon) | | | À: Osita · 24 septembre 2007 à 9:21 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager Bonjour Osita
Oui, cette année la saison des pluies à été terrible sur le sahel et cela est assez rare pour le souligner!!!! 
C'est un bien, pour cette région, sauf que la terre n'arrive pas à absorber facilement ces pluies et cela cause des dommages très importants!!!! 
Tous les pays d'afrique occidentale ont été touchés par ce phénomène, au nord TOGO, il y a eu des morts!!!!!!
Mais c'est la nature, de plus, nous les humains sont sommes beaucoup responsable de cela!!! Il faut réfléchir et surtout agir, avant de détruire notre écosystème! 
Voila | | | À: Tamerlan95 · 24 septembre 2007 à 9:54 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager au nord TOGO, il y a eu des morts!!!!!!
Bonjour, pas au Togo seulement, le Ghana, le Burkina Faso, l' Ouganda, le Mali (15 morts), le Niger, le Nigeria (50 morts) et ??? plaignent des morts. Mais dans nos médias, il me semble, c'est pas un sujet avantageux; les infos sont assez rares... Attristé !!!
hgb | | | À: Tamerlan95 · 24 septembre 2007 à 10:04 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 888 affichages · Partager Merci pour les reponse. Je suis desolee pour les dommages causee par les pluies. 
Est-ce-que-il-y-a beaucoup des averies dans le routes, pont et les villages? J'arrive a Bamako le 15.10.2007 et je ne suis pas sur si voyager en bus et bateau serait possible? Jipi, tu dis qu'il ya problem pour aller au Pais Dogon? On peut voyager en fleuve de Niger en bateau (p.e. Mopti-Timbouctou)? Mon francais n'est pas tres bien, mais j'espere que on peut l'entendre.. | | | À: Hery · 24 septembre 2007 à 10:08 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager tout a fait daccord avec toi !! nord togo et nord benin aussi bcp de degats pour les morts on peu jamais etre sur vu que certains endroits sont loin des medias au burkina pas mal de mort regions de bobo et aussi de PO et un peu ailleurs!! deux causes principales la montee des eaux et le courant, et les maisons en banco qui s ecroulent sur leurs habitants | | | À: Jipi · 24 septembre 2007 à 10:28 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager Bonjour Jipi, permets-moi cette petite dose de cynisme : il ne s'agît que de l'Afrique. Donc, pourquoi informer ?! Cela me fâche tellement...
Hier, j'ai vu un petit reportage sur l' Ouganda (le nord). Là, la situation est très très grave... Entre-temps, 17 pays y sont affectés; l'indonation a commencé en juin, d'abord au Sudan, en Ethiopie, en Kenya, et depuis août en Afrique de l'Ouest... RIEN se passe...
Quant aux maisons de banco, voilà, il ne faut pas beaucoup de l'eau pour les faire effondrer...
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 24 septembre 2007 à 10:37 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 877 affichages · Partager pour les maisons de banco si tu as refait le crepis no pbs c est le cas de mes amis a bobo mais tout le monde n est pas dans ce cas car cela coute un peu cher!! | | | À: Hery · 24 septembre 2007 à 11:19 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager Bonjour Hery
je te parle effectivement quedu TOGO car j'ai des amies dans ce pays et je ne pouvais pas parler des autres pays, qui à mon avis ont dus aussi subir de lourdes pertes aussi 
Tous ces malheurs sont causés par notre surconsommation et donc à la pollution et c'est un désastre!!!! dans toutes les régions du monde, le climat change que ce soit en europe, en asie et en afrique et ailleurs comme aux poles !!! 
Voila | | | À: Osita · 24 septembre 2007 à 13:37 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 850 affichages · Partager Salut Osita
Je peux te dire qu'au mois de novembre déjà en temps normal c'est encore la période des hautes eaux, j'y suis allé à la même époque que toi, il y a trois ans et nous ne pouvions pas voir les deux berges du fleuve tellement il était large! 
Au fait, un conseil, si tu fais la descente du fleuve de Mopti à Tombouctou, protèges toi bien des moustique car à cette époque, nous bivouacquions sur les rives et nous avions été harcelé par eux!!! Alors, répulsif à fond!!!! 
Sinon, je ne pense pas qu'il y aura des pbls pour accéder au Pays Dogon à ce moment là!!!!
Voila et bon trip, car le Mali est un pays fantastique! | | | À: Tamerlan95 · 24 septembre 2007 à 16:07 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 822 affichages · Partager Salut Tamerlan
Merci beaucoup pour l'assurance que un voyage a Mali c'est possible!! 
En ce moment, il y beaucoup des nouvelles des debordements en Afrique, mais toutes sons tres general et il est difficile de s'imaginer... 
Le repulsif et les moustiquaire sont deja prepares... | | | À: Tamerlan95 · 25 septembre 2007 à 10:00 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Sinon, je ne pense pas qu'il y aura des pbls pour accéder au Pays Dogon à ce moment là!!!!
Bonjour Tamerlan,
tu es très optimiste, à mon goût un peu trop quant à la situation du pays Dogon...
Malheureusement, j'ai moi aussi des informations peu abondantes sur la situation au Mali. Pourtant, hier j'ai lu un report sur la situation à Bandiagara (du DED du Mali) : là, le grand pont vers la Mission Catholique resp. la Poste est avarié, autres ne sont pas utilisables, et donc pas la route goudronnée à Mopti... On ne peut qu'y arriver par de grands détours sur des villages. Pas de courant, des animaux morts, de la fétidité, grand risque d'épidémie...
Il ne faut pas être un prophète que ces destructions graves soient éliminées en octobre !
hgb | | | À: Hery · 27 septembre 2007 à 14:34 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 677 affichages · Partager Bonjour, je pars au Mali le 1er Novembre et je dois emprunter la route Bamako - Mopti - Gao en moto. Avez vous eu des infos supplémentaires? la route est elle devenur impraticable? les risques sanitaires? Merci! | | | À: Hery · 28 septembre 2007 à 0:53 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Bonjour hery,
Je viens d'1 semaine de voyage à l'interieur du Pays. Naturellement, on est passé au Pays dogon; le pont effondré par les eaux de pluies semble ne pas etre 1 preoccupation des autorités administratives et politiques) pour l'instant. Ils ont quand meme pris le soins d'amener une pirogue qui fait traverser les gens des 2 cotés du pont et les vehicules de transport en commun font le transfert des passagers. (ils sont stationnés d'un coté et de l'autre.) Dernierement quand nous avons passé par là (le 25/09), les 4x4 pouvaient passer, car l'eau a baissé, mais il parait que c'est inetrdit pour l'instant de passer par là bas; les vehicules passent donc par somadougou pour rejoindre bandiagara et continuer sur sangha ou autre village dogon sans probleme. A part, ça de Bamako à Gao, il n'ya pas de problm; j'etais à Tombouctou et au retour, on a pris la route de Douentza pour continuer sur Hombori sans problm aussi et retourner sur Sevaré. Mopti-Tombouctou par fleuve ça marche aussi tres bien car ya suffisamment d'eau mais bocoup de moustiques egalement, donc prevenir vau mieux que guerir.... Nous esperons que d'ici là les choses vont aller mieux....
A bientot | | | À: Osita · 28 septembre 2007 à 3:12 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager bonsoir, voici des informations concernant les inondations le 4 JUILLET au pays dogon dans le cercle de Bandiagara;ces informations proviennent d'une association locale "YA-G-TU" (YAM GIRIBOLO TUMO) en date du 9 JUILLET:
dégâts chiffrés:
93 concessions entièrement détruites (maison, biens, réserve de nourriture, animaux..) 168 ménages sans abris 1200 personnes sinistrées;les familles ont été logées dans les locaux scolaires
dégâts matériels:morts d'animaux tous les ponts d'accès à la ville sont détruits le château d'eau ne fournit plus d'eau potable....
L'aide d'urgence a été apportée pour subvenir aux besoins de premières nécessités et prévenir les risques d'épidémie.
Néanmoins actuellement, l'accès au pays Dogon et particulièrement à Bandiagara se fait, tant bien que mal. je suis en relation régulière avec cette ville ; Encore maintenant, les familles peuvent rester dans les écoles jusqu'au 21 Octobre et disposeront ensuite de tentes en attendant d'être relogées.certaines familles ont trouvé des solutions, d'autres non!!La situation n'est pas encore réglée pour tous.
Surprise!!!:ce matin une radio française a quand même rapporté la situation alarmante des pluies diluviennes qui se sont abattues ou s'abattent encore dans plusieurs pays d'AFRIQUE de l'Ouest.Mieux vaut tard que jamais!! | | | À: Armo1 · 28 septembre 2007 à 8:24 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager Bonjour Armo,
un grand MERCI à toi pour tes infos qui m'ont accalmi un peu... Depuis ces derniers jours, je suis à la recherche des nouvelles sur la situation au Mali...
Sincères salutations, hgb | | | À: Idomenee · 28 septembre 2007 à 9:52 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager Je suis assez sûr que tu n'auras pas de problèmes en empruntant cette route... Possiblement (mais peu vraisemblablement), il existe de petits lieux où l'eau traverse la route. Mais c'est sûrement pas grand chose (vécu une fois dans les alentours de Hombori)...
Faut lire Armo dans cette correspondance (en haut)...
Bon voyage, hgb | | | À: Osita · 29 septembre 2007 à 0:02 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 613 affichages · Partager bonsoir,
comme l'a signalé martinevicti, les inondations de début juillet ont été catastrophiques pour Bandiagara; j'étais alors à Mopti, et j'ai cru à une habituelle ruse de marchandage quand on m'a expliqué que la ville n'étais pas accessible; en pratique, moyennant un détour par Somadougou je crois (en tout cas en contournant la falaise par l'ouest), Bandiagara était accessible moyennant quelques heures et milliers de francs CFA suplémentaires. Surtout, les dégâts était véritables: en une soirée, à ma connaissance 4 des 5 ponts de la ville étaient détruits; et un grand nombre de maisons (celles dont le banco n'avait pas été refait avant la saison des pluies); à la rentrée, il y a 15 jours, les locaux scolaires étaient toujours occupés pour reloger les habitants malheureux, d'aprsè un ami de là-bas très bien placé... je ne sais pas comment la rentrée a eu lieu; ce qui relève d'un effort considérable et prolongé là-bas serait pour nous un moindre défi; quel outrage effectivement hery, que ce silence médiatique!!! pour le voyageur européen, il y aura toujours une solution (eeh! tu es en afrique mon ami, ou bien!) plus ou moins couteuse (eeh! tu es fara die toi! ou bien?); le malheur revient aux locaux, qui ne sont probablement pas aidés par leur administration... les routes principales comme Sévaré-Gao ne sont pas concernées. bon voyage osita! | | | À: Gama74 · 29 septembre 2007 à 17:14 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager bonjour, je fais partie d'une équipe scout francaise (4 filles de 18 et 19 ans) et nous aimerions beaucoup venir au Mali l'été prochain pendant un mois pour y apporter un peu d'aide. Savez vous si des projets sont en cours par rapport aux dégats des eaux et si nous pourrions donc être utiles ????? Merci beaucoup... N'hésitez pas à nous contactez si vous faites partie d'une association Marie | | | À: Marie13 · 29 septembre 2007 à 18:55 Re: Inondations au Mali? (septembre 2007) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 590 affichages · Partager bonjour Marie,
bonne initiative et bravo à toi! je ne sais pas exactement quel est le timing des chantiers actuels et futurs; ce qui est certain, c'est qu'il faut: réparer condolider les batiments et routes, en prévision de la prochaine saison des pluies le mieux est bien-sûr de demander aux intéressés s'ils ont des besoins, et quels sont ces besoins, car il n'est pas souhaitable de se soulager la conscience sans non seulement la participation mais surtout l'initiative des locaux; il faut noter que les africains aiment, il me semble, l'investissement à long terme, ce qui n'est pas incompatible avec des actions ponctuelles si elles sont annoncées ainsi. je peux te fournir les coordonnées de plusieurs interlocuteurs pertinents sur Bandiagara; envoie moi un message privé si tu le souhaites. NB: il y a un nombre considérable d'associations, petites assoc. et grosses ONG internationales, qui travaillent notamment dans le domaine sanitaire dans cette région. à+ | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |