hello Cat !
Heu, ça ne marche pas "pour la première croisière"... Mais les points de la première croisière sont comptés dans la carte "Classic" que tu obtiens après la première croisière.
j'avais juste rempli le formulaire à bord, lors de mon unique croisière MSC...
ET j'ai reçu mes cartes deux mois après le retour, et quand je me suis inscrit pour la croisière inaugurale du Divina, mon contrat portait mes numéros de MSC Club et les 5% de réduction... (ça, c'est mon Agence - Azur Croisières - qui a géré tout seul, je ne lui en avais même pas parlé...

)
Et puis MSC a annulé ce contrat sur le thème "arf, désolé, on a oublié que le Yacht Club, sur cette inaugurale, on l'a réservé pour nos potes... "

Oui, je sais, je me suis fait virer deux fois, sur des croisières commandées en 2011 "ferme", avec contrats signés et validés... pas de chance, hein ?

Pour MSC, c'est à cette occasion que j'ai eu le plaisir d'un long entretien téléphonique avec Erminio Eschena... Et si je ne suis pas reparti chez MSC jusqu'à présent, c'est que *aucune* croisière MSC ne répondait à mon cahier des charges (YC, 11 à 14 jours, méditerranée /
canaries / europe du nord, mai à novembre 2012). Mais j'attends le catalogue "printemps été" 2013 avec espérance... (sur les 3 premiers mois 2013, rien non plus qui réponde à ma demande... et puis janvier à mars, c'est pas trop mon truc... ma dernière croisière dans ce créneau remonte à 2003...) Mais bon, je n'ai pas les mêmes arguments avec MSC qu'avec Costa, en termes de "fidélité"...
alors chez MSC, chaque nuit à bord donne 1 point et chaque tranche de 200 euros dépensés à bord donne un point (ce qui pénalise les Yacht-Club, qui ont moins de dépenses de boissons, puisque bénéficiant d'une sorte de "All inclusive" incluant le mini-bar...

)
Le but ultime est d'avoir 100 points pour la carte Black
La Gold est à 50
La Silver à 25
La Classic est à 1 (dès la seconde croisière, donc)
Le site MSC explicite les avantages de chacune de ces cartes..