Bonsoir,
Je dirai s'inscrire pour activer les droits, puis déclarer ne plus être en recherche d'emploi (droits suspendus), partir et au retour se réinscrire au moment où l'on est disponible pour chercher un emploi.
On peut poser un certain nombre de jours seulement. Le congé sabbatique, ça m'étonnerait... C'est plutôt 5 semaines qui correspondent aux congés annuels.
Avec les directives actuelles, pourquoi un demandeur d'emploi qui ne cherche pas d'emploi serait comptabilisé comme demandeur d'emploi ? Il augmenterait le quota des demandeurs d'emploi inutilement.
Retour d'expérience perso (2012-2014, donc est-ce encore valable ?) :
J'étais inscrite au Pole Emploi et percevait des droits, je cherchais un emploi. A un moment, je n'ai plus eu de droits et toujours pas d'emploi. J'ai reçu un questionnaire pour percevoir les ASS que je n'ai pas rempli. J'ai posé 5 semaines pendant lesquelles j'ai commencé mon voyage et au bout des 5 semaines, j'ai déclaré que je n'étais plus en recherche.
Je suis partie plus de deux ans.
Au retour, je me suis réinscrite, à nouveau en recherche d'emploi (ou plutôt création d'entreprise) et là, j'ai eu la surprise d'avoir l'ouverture de droits ASS (je ne pensais pas avoir quoi que ce soit, mais mes droits avaient été gelés). Depuis, le délai a changé et s'est raccourci entre le moment où l'on ouvre ce droit et celui où on l'utilise. Les conseillers, mal formés, ne répondent pas trop à ce genre de question. Mais il y a des textes, que l'on trouve sur internet. Des textes officiels (attention aux dates).
Pour la plupart des questions juridiques, je vérifie sur legifrance. Un peu chiant à utiliser mais c'est totalement à jour.
Bonne chance.