Non, ils n'aiment pas trop les touristes... Il faut dire qu'il y a environ 2000 aurovilliens, et parfois plus de 3000 visiteurs par jour... Et beaucoup se croient dans un zoo, alors ca ennerve un peu. Une aurovillienne m'a dit "si je m'arrete a chaque fois que quelqu'un est perdu, c'est 15 a 20 fois par jour. Et quand ils voient que tu es aurovillien, ils te lachent plus".
Je suis passe 2 fois a
Auroville, une premiere fois en touriste:
parceque.over-blog.com/article-10514866.html
et ensuite j'y ai plus ou moins vecu, pendant 6 mois:
parceque.over-blog.com/article-11827630.html
Mais je bossais toute la semaine et vivais pas vraiment dans
Auroville, donc je me suis integre au ralenti.
Mon opinion personnelle : faut mettre de cote tout le cote mystique, et surtout ne pas y aller en croyant y trouver LA reponse a tes problemes, si tu es un peu perdu (ne pas le prendre pejorativement, on est tous plus ou moins perdus par moments). Faut avoir un projet, au minimum un projet de vie. Ils ne veulent pas de paumes qui debarquent sans le sous et viennent squater. Ils ont en eu un certain nombre, ce qui explique que maintenant c'est moins ouvert. Par exemple ils ont du payer eux-meme le billet d'avion pour rappatrier des mecs, c'est - entre autre - pourquoi on te demande de venir avec des sous. Donc il y a un certains nombres de choses qui peuvent paraitre louches / sectaires si on survole le truc, mais qui sont fondees si on gratte un peu. Donc, ne pas venir avec son idee pre-concu "ah nia nia c'est une secte" et ne pas s'emporter dans le jugement. Enfin bon, c'est une regle qui vaut pour tout en general, c'est peut etre le principal enseignement que j'ai tire de mon experience en
Inde /
Auroville.
Pour devenir membre il faut montrer patte blanche, ce qui fait grincer des dents (en particulier, il faut avoir un petit pecule et ne pas etre seropositif). Faut passer devant une commision expliquer tes motivations, et puis tu es prise "a l'essai" pendant au moins 1 an en tant que
new comer.
Ils ont de gros problemes de logements, certains attendent depuis 3 ans une maison... Y'a pas de miracles, ils ont eu beaucoup de problemes, et continuent a en avoir, mais l'air de rien, des choses sont faites, et ca avance...
Le plus simple est d'y aller un ou deux mois, en logeant sur place dans une guest house (a partir de 100 Rs/j + la taxe de 50 Rs par jour). Rien de special a faire pour y loger. Tu pourras passer tes journees a decouvrir les diverses communautes et leurs projets...
Faut aller voir par soi meme quoi!