Bonjour Emilie,
Je suis actuellement en mission pour quelques jours en NC. Je n’y habite donc pas mais je suis déjà venu 3 fois et j’ai le retour d’expérience de mes collègues locaux qui sont pour la plupart des « Metros »
Voici donc en deux mots, ce que je pense :
- La NC, c’est beau mais c’est loin, bon la, bien entendu tu le savais déjà mais il faut bien se rendre compte que prendre un billet retour n’est pas toujours évident, que ce soit à cause du prix, soit à cause des disponibilités... C’est dure lorsqu’il y a un problème familiale ou que l’on doit rentrer rapidement. Beaucoup m’ont fait part des coups de blues au moins la première année...
- la NC c’est cher, non c’est très cher, tout est importé et ça peut prendre des proportions considérables (comme pour le vin ou le fromage !!). Prix du repas moyens dans un resto normal 35 € environ (sans le vin) Les prix des communications téléphoniques sont exorbitantes... Et bon, il faut voir pour pouvoir faire du skype car l’opérateur de téléphonie local (qui a le monopole) ne semble pas très ouvert a cette possibilité ! Faire un tour sur les îles, en avion c’est cher 200 € A/R. Il existe un moyen de le faire en bateau mais c’est plus long !
Pour le logement, c’est (encore) cher, étant donné que le marché de la location est saturé, si tu souhaites rester un peu, il faut voir pour acheter éventuellement (mais c’est pas donné). Selon moi, il est impératif d’acheter une voiture et ca fait encore des frais !
- Travailler en NC c’est cool, oui mais.... Faut voir, effectivement, on est très loin du stress a la Parisienne, (j’ai vécu un an et demi a
Paris avant de craquer pour la province) mais les gens travaillent généralement pas mal. Les journées commencent tôt 7h30 8H et finissent vers 17 à 19H (voir plus !), Sachant que les nuits tombent très tôt (actuellement vers 18H30). Pas de costume, pas de cravate et pas de tailleur...
- Culture, il y a deux mondes,
Nouméa, vie à l’occidentale, classique, hors
Nouméa vie tribale, plutôt surprenant mais assez sympathique.
Par contre, en terme de sortie, tu es vite limitée, les gens ici ne sortent pas beaucoup, il n’y a pas beaucoup d’endroits sympas (j’en connais qu’un !)
Que l’on ne s’y trompe pas, c’est le paradis au niveau beauté des paysages. C’est l’endroit ou même les sportifs les moins convaincus se mettent à courir sur le bord des baies !
Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas