Bonjour Jadeva,
Quelle chance! aller vivre dans le pays où j'ai grandi pendant 7ans de 8 à 15 ans, simplement le plus beau pays du monde et le plus heureux pour un ado. bientôt 30 ans après je rève d'y retourner et pourquoi pas de m'y établir définitivement. tu connais l'histoire "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et puis est retourné...". (Mais comment t'es tu débrouillé pour débarquer au
Vanuatu!!!)
La vie là-bas? j'en garde mes souvenirs qui ont certainement bien changé mais finalement pas tant que ça depuis que l'on sait que le
Vanuatu est la pays le plus heureux au monde. Il se trouve également que j'ai rencontré un de mes voisins l'année dernière qui m'a confirmé que globalement le pays est resté assez similaire.
Pour moi, la vie à Vila, c'était snorkeling dans le lagon d'Erakor en sortant du Lycée ou parties de foot interminables jusqu'au coucher du soleil (Le
vanuatu, c'était comme le
Brésil pour le foot, tous les mômes faisaient des tournois de quartier dans des terrains vagues), le dimanche ballade aux
cascades de Mélé, tour de l'ile pour aller se baigner à Eton ou à Port Havannah, sinon il y avait toujours quelqu'un pour sortir en voilier et t'inviter, samedi soir avec les potes au ciné Hickson à lorgner sur les filles australiennes. A la maison, c'était barbecue ouvert quasiment tous les soirs, ou chacun amenait un bout de viande, une bouteille,
Evidemment à 14/15 ans mes vacances préférées c'était de sortir du
Vanuatu et d'aller dans une GRANDE ville...
Auckland en NZ,
Los Angeles, ma favorite c'était
HongKong avec des magasins ouverts toute la nuit.... le rêve.
Le véhicule c'est absolument impératif, il n'y pas de transports en communs et
Port Vila étant assez étendu je ne vois pas très bien comment tu pourrais aller au centre ville et les enfants au Lycée
Bougainville tout en habitant par exemple à Namba2 ou encore plus loin à Malapoa.
Electroménager : fung kuei doit avoir un supermarché de de l'électroménager et de l'électronique,
Port Vila était l'une des villes les moins chères dans ce domaine dans le pacifique sud, même les australiens en croisière venaient faire leurs emplettes au
Vanuatu sur ces articles.
Les meubles heuuuu.... tu peux effectivement les faire faire sur place, il y a des essences magnifiques (kohu, badamier, etc...) mais ce n'est pas trop la spécialité du coin, ça risque d'être difficile.
Voilà pour ce que des souvenirs de près de 30 ans donnent. Le
Vanuatu ça a été fini pour moi, parce qu'après l'indépendance, j'ai dû aller passer mon BAC à
Nouméa... Les caldoches ne m'en voudront pas mais 2 ans à
Nouméa ça ne vaut pas tout le bonheur du
Vanuatu. Ne t'étonnes pas si dans 10 ou 20 ans tes ados disent qu'ils sentent Nivanuatu avant tout. ça marque!
L.