|  |  |
 | | | | | Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Lariflette86 · 20 janvier 2010 à 12:12 · 2 photos 14 messages · 8 participants · 53 454 affichages | | | | 20 janvier 2010 à 12:12 Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 1 de 14 · 51 751 affichages · Partager Bonjour, je désir faire installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping car pour avoir plus d'autonomie l'hiver, bonne solution ou pas, merci de vos avis, à bientôt. | | | À: Lariflette86 · 20 janvier 2010 à 12:57 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 2 de 14 · 51 534 affichages · Partager bonjour
Tout depend de ce que tu veux brancher en plus.En general l'hiver le plus important c'est le chauffage et la pas de 12v.Tu veux brancher quoi en plus ?
salut ant 18 | | | À: Ant18 · 20 janvier 2010 à 14:34 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 3 de 14 · 50 603 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, je t'explique :je suis parti plusieurs fois à la montagne et ma batterie auxiliaire avait du mal à tenir la nuit avec mon chauffage au gaz, j'ai donc changer ma batterie pour une à décharge lente, c'est mieux mais pas le top, heureusement je possède un chargeur gasperrini qui se declenche quand la batterie deviend faible, mais la nuit cela peut devenir gênant pour les amis camping cariste, alors j'avais penser a une deuxième batterie.Pour répondre à ta question, je ne veut rien rajouter en plus mais il n'y a pas toujours des prises electrique sur les aires, alors c'est bien d'être autonome.Merci encore. | | | À: Lariflette86 · 21 janvier 2010 à 10:22 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 4 de 14 · 50 575 affichages · Partager Bonjour Très bonne idée, je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne le font pas d origine (monnaie) Bien a vous Bernard | | | À: Catric · 21 janvier 2010 à 11:43 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 5 de 14 · 50 477 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse, je vais prendre cette option, à bientôt. (Allez Bordeaux  ) | | | À: Lariflette86 · 22 janvier 2010 à 17:15 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 6 de 14 · 50 422 affichages · Partager Bonjour lariflette86, Moi aussi j'ai opté pour une deuxième batterie, branchée en série. Je n'ai jamais de problème, par contre avant chaque départ (de chez moi) je charge pendant 24h à 48h. Bonnes routes | | | À: Francle · 22 janvier 2010 à 17:40 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 7 de 14 · 50 366 affichages · Partager Bonjour et merci Francle de votre réponse. | | | À: Lariflette86 · 22 janvier 2010 à 18:32 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 8 de 14 · 50 361 affichages · Partager Lorsque j'ai acheté mon camping car en avril2008 j'ai fait installer un deuxième batterie immédiatement. L'hiver je ne pars pas, je n'ai aucun problème, je charge aussi 48 heures d'avance automatiquement car je mets le frigo en route. J'ai un panneau solaire et un groupe en cas de difficulté. Cette année il afonctgionné 2 heures pour reccharger les batteries car dans le DOUBS j'ai eu 2 jours et demi de pluie | | | À: Lariflette86 · 22 janvier 2010 à 18:32 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 9 de 14 · 50 327 affichages · Partager Bonjour, ayant renoncé à l achat d'une pile à hydrogène j'envisage également la pose d'une deuxième batterie cellule. Ayant déjà un panneau solaire de 100w non orientable j'hésite entre un deuxième panneau orientable ou une deuxième batterie. J ai une batterie solar de 130w. Dois-je mettre la même batterie ou puis-je mettre une batterie différente ? Sachant que je voudrais les monter en direct en parallèle. | | | À: Claude66 · 22 janvier 2010 à 22:59 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 10 de 14 · 50 304 affichages · Partager Bonjour Claude 66, moi je te conseil de mettre une seconde batterie équivalente à la première (130w), avec cela tu sera tranquille surtout pour l'hiver, car les panneaux solaires sont moins éfficace à cette période, moi j'ai fait installer le chargeur sur gaz (Gasperini)qui se déclanche l'orsque la batterie deviend faible, mais je vais quand même installé une deuxième batterie auxiliaire pour assurer mon chauffage à la montagne et cela évitera que mon chargeur ne se déclenche la nuit.Bien amicalement. (Si tu à besoin de reseignement sur le chargeur n'hésite pas de me poser des questions). | | | À: Francle · 24 janvier 2010 à 16:14 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 11 de 14 · 47 861 affichages · Partager Bonjour lariflette86, Moi aussi j'ai opté pour une deuxième batterie, branchée en série. Je n'ai jamais de problème, par contre avant chaque départ (de chez moi) je charge pendant 24h à 48h. Bonnes routes
Hé Ho !
On ne branche pas une 2e batterie 12 Volts en série !
On la branche en parallèle pour continuer d'avoir du 12 Volts MAIS avec plus d'ampérage.
+ (batterie 12v) - * * + (batterie 12v) -
* = Point de jonction
Le seul temps ou on branchera en série 2 batteries, C'est si celles-ci sont 2x 6 Volts pour obtenir du 12 Volts au total !
+ (batterie 6v) - * + (batterie 6v) - = 12 Volts entre le + et le -
VOIR PHOTO CI-DESSOUS : Images attachées: | | | À: Francle · 30 janvier 2010 à 22:13 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 12 de 14 · 47 775 affichages · Partager bonsoir nous voudrions nous aussi mettre une deuxième batterie, la question est, coupleur ou pas ? cordialement | | | À: Seb3f33 · 4 février 2010 à 15:14 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 13 de 14 · 47 714 affichages · Partager Bonjour seb3f33, J'ai répondu malencontreusement sur l'installation d'une 2ème batterie en (série) c'est bien évidement une erreur car en série on double le voltage 2+2=4 soit 12+12 = 24 volts. Donc les deux batteries sont branchées en parallèle les + avec les + et les - avec les moins de ce fait on double l'Ampérage et bouble de temps de charge. Je n'ai pas installé de coupleurs donc les deux batteries se vident en même temps. J'ai préféré ce système. Bonnes routes | | | À: Bobcashflow · 4 février 2010 à 15:17 Re: Installer une deuxième batterie auxiliaire sur mon camping-car? Message 14 de 14 · 47 718 affichages · Partager Bonjour, je suis désolé d'avoir fait cette grossière erreur il est évident que les batteries sont branchées en PARALLELE pour garder le même voltage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 127 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |