Bonjour,
Le problème des oeillets de reprise pour porte bagages sur les
cadres dev vélos, cela fait 4 étés que je l'affronte.
En 2006, je suis parti avec le système de Topeak et son jeu
de sacoches cavalières réunies en un seul ensemble, accroché
au tube de selle :
- le système à tendance à pivoter, si on a le malheur de
trop pencher le vélo,
- la charge est positionnée très en hauteur,
- sous la charge, le lundi de Pentecôte, j'ai tordu le tube
de selle, qui était en acier (heureusement son remplacement
ne m'a coûté qu'une heure, j'ai vraiment eu de la chance),
- un passage en danseuse est totalement impossible.
En 2007, j'ai changé de vélo, et un vélociste de la région
grenobloise, m'a vendu 4 petites pièces en inox, à fixer sur
les haubans arrière du cadre pour "créer" les 4 fameux
indispensables oeillets.
Pour le montage, j'ai intercalé du morceau de chambre à air,
afin de na pas abîmer la peinture.
Cette solution est proche du collier de plomberie abordée
dans le forum.
Pour deployer cette solution, il y a un impératif :
les parties du cadre où sont fixées ces pièces ne peuvent
pas être en fibre de carbone (risque de cassure du cadre).
A mon retour, j'ai conduit le jeu de sacoches chez mon cordonnier
favori pour quelques travaux de recouture.
A l'epoque je balladais 8 à 9 kg de bagages.
Un passage en danseuse avec cette solution est toujours délicat
à cause du mauvais maintient latéral, par élastiques.
En 2008, j'ai acheté un jeu de sacoches Ortlieb "Back roller
classic", et c'est une véritable révolution :
- elles sont étanches (plus besoin de tout emballer
dans des sachets de plastique),
- en les fermant "réglementairement", en passant bien
la sangle de fermeture vers le bas, elles forment
avec les bagages un bloc compact où rien ne bouge,
quel que soit leur taux de remplissage,
- en fixant bien la patte de reprise latérale sur un
des montants du porte bagage, on a plus aucun jeu latéral,
- on peu monter une côte en danseuse.
En 2009, j'ai brisé ma tirelire, et j'ai acheté une vraie randonneuse
avec porte bagages, garde-boue et de courts développements.
Les 3000 km du mois de juin se sont parfaitement déroulés.
Il y a de petites griffes sur les sacoches, mais à ce rythme
elles devraient encore me servir quelques années sans soucis.
Jean.