Une interdiction est souvent la conséquence d'un abus de liberté.
J'avoue qu'un certain doute m'habite à ce sujet...voir chapitre des interdictions prises par de nombreux gouvernements, afin de ne pas autoriser les avis contraire.
Il me semble, mais je peux me tromper, que souvent les interdictions découlent d'un besoin de contrôle ou d'un manque de confiance dans des méthodes moins coercitives.
C'est aussi une solution de facilité, par rapport à d'autres méthodes, qui demanderaient plus d'effort.
Mais je peux me tromper, ce n'est que mon avis.
Curieusement, notre espèce passe son temps à la détruire, à se détruire, et son inventivité à ce sujet est infinie. Encore plus curieusement, la plupart des individus de notre espèce ont pleine conscience qu'ils se détruisent et continuent méthodiquement à le faire.
Curieusement ?.....Disons que vu notre stade de développement, on ne peut s'attendre à beaucoup mieux.
Nous ne sommes pas très développé, pour ne pas dire assez primitif.
Et les exemples ne manquent pas pour illustrer cet état de fait :
Quand nous faisons des guerres, c'est au nom de quoi ? D'une richesse, d'une religion, pour un bout de terrain...ou tout autre motif, tout aussi futile.
Regardez sur quoi est fondé notre système économique....sur l'accumulation de richesse.
Un jour, dans très longtemps, nous finirons par comprendre que cela ne mène à rien...
En espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Quelques 4 500 milliards de mégots de cigarette finissent dans la nature chaque année. Cela correspond à 137 000 mégots jetés par seconde !
Effectivement...je vous laisse consulter
cette page
On y apprend qu'un mégot met 2 à 3 ans pour se dégrader dans la nature.
Un Chewing-gum 5 ans
Un sac en plastique, plusieurs centaines d'années !
Je ne vous parle même pas des déchets nucléaire dont ne sait que faire et qu'on enterre joyeusement un peu partout dans le monde. Une sorte de lègue pour les générations suivantes. Elles apprécieront, j'en suis sur.
Un accident nucléaire, voir Fukushima ou Tchernobyl, nous fait perdre des bouts de notre planète, des endroits deviennent inhabitables et ce, pour des centaines, voir des milliers d'années.
Depuis quelques années, il y a une chasse aux sorcière envers les fumeurs.
Celle-ci est organisée par toutes sortes de gens qui se servent allégrement d'électricité dès qu'ils rentrent chez eux...
Avant de regarder la paille dans l'œil du copain, ils pourraient regarder la poutre...
La chose qui est très vrai, c'est qu'il faut respecter les autres.
Je suis fumeur et je fais attention à ne pas empester mon entourage avec ma fumée.
Ce n'est pas très difficile, il faut juste faire un peu attention.
Je ne sais plus qui écrivait dans ce topic : vivre ensemble, c'est faire des compromis.
En voilà une bonne idée.
Une belle fin de soirée à vous

PS:
Ce message n'est pas dirigé contre vous, je rebondis sur vos propos et expose mes convictions sur le sujet. Merci de ne pas le prendre personnellement.