Bonsoir Jean-Michel
Je vois que tu as fait un superbe trek au
Mustang.
Pour te répondre, je tiens mes infos d'un ami Népalais, un oncle de ma filleule Népalaise, qui connait l'extreme ouest car il est actuellement en poste a Mangalsen, chef-lieu du district d'Accham, qui est classé comme le plus sous-développé du
Népal, ce qui n'est pas peu dire.
Le point de départ de mon trek était Darchula. Pour aller en bus dans ce coin-la de l'extreme ouest a partir de Ktm, le passage par le Térai s'impose. Car si on passe par
Pokhara, il faut ensuite de toutes façons descendre dans le Térai à Butwal, en empruntant une route de montagne superbe, mais on y passe la journée (environ 8 heures de bus pour 180 km).
Une transversale directe (si l'on peut dire !!) de
Pokhara a Darchula est théoriquement possible, mais là c'est une expédition réservée aux fanatiques des transports locaux : combien de changements de bus et combien de jours de voyage ?
L'intégrale en bus Ktm - Mugling -
Bharatpur - Butwal -Dhangadi - Dadeldhura - Baitadi - Darchula peut se faire au mieux en 3 jours : 890 km, 2 ou 3 changements de bus, entre 40 et 45 heures de route, cout total dans les 1700 roupies soit 15 euros, ajouter 2 nuits courtes dans les lodges locaux autour des gares routières, spartiate, 300 roupies la nuitée. C'est comme cela que mon ami rejoint Accham depuis Ktm.
J'aime beaucoup les transports locaux, mais là j'ai reculé. J'ai pris un vol de Ktm a Dhangadi, puis 3 bus successifs pour les 230 km restants, qui ont demandé 2 jours, 25 heures de trajet, tu connais l'état des pistes dans les collines, une simple saignée ouverte par un bull, et puis rien, aucune sécurisation des pentes, aucun entretien, aucun aménagement, croisements impossibles, camions en panne bloquant la voie unique, et pas trace de goudron évidemment.
Trek de 24 jours en solo (mais a moins de le vouloir, on n'est jamais seul dans le
Népal des collines, et dans ce coin je ne passais pas inaperçu).
J'ai d'abord longé vers le sud pendant 4 jours la Mahakali, qui fait la frontière avec l'Etat d'Uttarakhand.
Puis j'ai fait une traversée Baitadi - Mangalsen en 20 jours, de village en village, a travers les "collines", entre 1500 et 2800 m maximum au col le plus élevé. A Mangalsen j'ai retrouvé mon ami. Nous sommes retournés a Ktm en bus jusqu'a Birendranagar, et de la en avion.
L'itinéraire a été mon principal souci. Je n'ai trouvé qu'une carte au 125.000ème, totalement insuffisante pour un marcheur. Comme partout au
Népal, il y a une multitude de sentiers dans tous les sens. La solution : demander cinquante fois par jour si je suis dans la bonne direction. Et recouper les informations, car les Népalais ont tendance a répondre toujours oui pour vous etre agréable.
Nuits dans les tea-houses locales ou chez l'habitant, pas de problème. Dal bhaat aux 2 repas, pas d'autre choix, mais ça me va, c'est ce
Népal-la que j'aime.
A vol d'oiseau, c'est très proche des districts de Humla et Mugu, mais pour ce que j'en sais, je crois que c'est différent, c'est le
Népal des villages, plus densément peuplé et cultivé que Humla et Mugu.