| Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Vitrolles · 19 juillet 2012 à 17:29 31 messages · 11 participants · 6 037 affichages | | | | 19 juillet 2012 à 17:29 Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Bonjour a tous. Je suis tenté d'acheter un GPS pour randonner, mon choix vas vers un Garmin Dakota 20.
Si je suis honnête avec vous, je ne sais pas trop pourquoi. Effet de mode? influence des posts? Je me dis que ca peut servir? etc... 
Mes randonnées se déroulent a 95% sur des parcours connus (l'été randos dans les Alpes d’accès aux refuges, lacs etc...., le reste de l'année, Provence Vaucluse et un projet du Tour du Lubéron et chemin de Stévenson)
Je n'y connais RIEN dans ce type de GPS, ni comment on crée un itinéraire, comment on le charge etc...!!!, (bien sur j'ai un Tom Tom voiture mais c'est autre chose)
J'ai toujours randonné avec des cartes, et je suis toujours en vie  
Je me demande si ce n'est pas un achat superflu, et surtout, compte tenu de ma méconnaissance TOTALE de ce type de GPS si ce n'est pas plus d'emm......ts a programmer etc, pour le service que ca peut me rendre.
Voila, je me suis montré aussi franc que possible, merci de vos réponses et conseils avisés. | | | À: Vitrolles · 23 juillet 2012 à 16:47 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager bonjour,
je pense qu'un GPS n'est pas très utile dans nos contrées.
l'intérêt principal est lorsqu'on se perd dans le brouillard et qu'il n'est plus possible de repérer des éléments géographiques qui permettraient d'orienter une carte. perso, j'en utilse un dans lesquel je met ma position de départ (refuge, route, repère établi et simple) et je l'allume lorsque je pars dans la nature pour : - reprendre le même chemin au retour, - m'y retrouver si brouillard.
autrement, un GPS avec cartographie intégrée permet de "remplacer" une carte... à condition d'avoir de l'électricité (recharge) ce qui n'est pas tj possible dans quelques coins reculés.
dominique | | | À: Dniorthe · 23 juillet 2012 à 17:23 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager Merci de ta réponse, je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'il peut aussi être utile si tu fais un peu de hors sentier, (ce que j'aime bien  ) J'ai finalement craqué  | | | À: Vitrolles · 23 juillet 2012 à 17:24 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager Bonjour a tous. Je suis tenté d'acheter un GPS pour randonner, mon choix vas vers un Garmin Dakota 20.
Si je suis honnête avec vous, je ne sais pas trop pourquoi. Effet de mode? influence des posts? Je me dis que ca peut servir? etc... 
Mes randonnées se déroulent a 95% sur des parcours connus (l'été randos dans les Alpes d’accès aux refuges, lacs etc...., le reste de l'année, Provence Vaucluse et un projet du Tour du Lubéron et chemin de Stévenson)
Je n'y connais RIEN dans ce type de GPS, ni comment on crée un itinéraire, comment on le charge etc...!!!, (bien sur j'ai un Tom Tom voiture mais c'est autre chose)
J'ai toujours randonné avec des cartes, et je suis toujours en vie  
Je me demande si ce n'est pas un achat superflu, et surtout, compte tenu de ma méconnaissance TOTALE de ce type de GPS si ce n'est pas plus d'emm......ts a programmer etc, pour le service que ca peut me rendre.
Voila, je me suis montré aussi franc que possible, merci de vos réponses et conseils avisés.
re: bonjour, pour ce qui concerne le gps en randonnée pédestre, oui, il est utile, personnellement, j'ai un "BACKTRACK" acquis chez "Nature & Découverte" pas de carte préchargée, il donne la position géographique:longitude, latitude, à reporter sur la carte, avec des "waypoint"que l'on rentre au fur et à mesure avec option"retourn" donc carte obligatoire.Utile;je suis là, je souhaite aller là:je passe par là & là utile:je suis là;j'ai un point d'eau (source ruisseau), pour y aller, c'est par là utile:sur la carte, grotte, cavité;le ciel commence à faire la "bèbe", gagner un abrit rapidement (je dors souvent à la "belle" sac et niam niam) pour ma part, c'est srictement personnel, oui, le gps meme en terrain connu est utile "quand la St Beaume m'est son manteau, le Garlaban son chapeau, prèni la biasse et rentre à l'oustal" mes premieres sorties, les barres de la St Beaume, c'est un berger ami qui m'a appris ce dicton bien Provençal.si j'ai pus etre utile:quand je sais je dis, autrement j'apprend. loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 23 juillet 2012 à 18:10 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Merci beaucoup de ton point de vue, il me conforte.Puis c'est agréable, ton message est construit avec humour | | | À: Vitrolles · 24 juillet 2012 à 10:14 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Salut ça c'est un bon sujet de discussion.
Bonjour a tous. Je suis tenté d'acheter un GPS pour randonner, mon choix vas vers un Garmin Dakota 20.
un GPS permet de donner une indication de sa position, là où on se trouve, pas de là ou on veut aller. Enfin si tu peux déterminer là où tu veux aller en rentrant des waypoints comme mentionné précédemment. Mais le problème du GPS c'est que la carte digitalisée qui est affichée à l'écran est de dimension réduite. Donc pour tracer ta route et construire ton itinéraire la carte sera toujours utile..
Ensuite bien que la plupart du temps un GPS fonctionne parfaitement bien, il se peut qu'il te donne une positon erronée sans doute parce que la triangulation provenant des informations des satellites s'effectue mal. J'ai un Garmin cx60 c'est un très beau joujou mais il arrive parfois que la position soit fausse. Et puis une carte à moins de la déchirer tu peux la lire toujours; un GPS s'il ne fonctionne pas et que c'est ton seul outil pour te repérer tu est en difficulté. | | | À: Vitrolles · 24 juillet 2012 à 10:23 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager Merci de ta réponse, je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'il peut aussi être utile si tu fais un peu de hors sentier, (ce que j'aime bien  ) J'ai finalement craqué  
oui c'est utile lorsque tu fais du hors sentier mais c'est un outil complémentaire à une carte et une boussole. Si tu veux faire du hors-sentier il faut savoir s'orienter avec une boussole... en France ça passe, en Guyane le GPS il ne passe pas toujours | | | À: Mathews · 24 juillet 2012 à 10:40 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 496 affichages · Partager merci de vos réponses sensées et précises, grâce a vous j'apprends énormément sur le pour, le contre, et les limites d'utilisation d'un GPS. | | | À: Vitrolles · 24 juillet 2012 à 10:53 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Salut,
Je viens apporter ma petite touche à cette discussion... Comme beaucoup, je ne me sers de mon gps (un vieux Garmin sans carto) essentiellement comme outil de sécurité en cas de mauvais temps. Il me sert aussi d'altimètre et je dois avouer qu'il se trompe rarement. Je l'utilise également de temps à autres en association avec Google Earth :
1/ En préparation : je repère sur Google Earth certains waypoints pour mes futures balades/ascensions et je les rentre dans mon GPS pour être certain de ne pas les louper (cols, emplacements de camps, etc.), même en cas de mauvais temps.
2/ En rentrant de balades/ascensions : il m'arrive d'exporter vers Google Earth les waypoints que j'ai pris sur place avec mon GPS afin de garder en mémoire mes trajets et/ou les confronter avec ce que j'avais envisagé de faire avant de partir.
Voilà. Sinon, je témoigne également qu'un gps peut parfois se planter...
Bonnes balades ! | | | À: Vitrolles · 24 juillet 2012 à 19:00 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Moi aussi j'hésite à m'en payer un mais je sais que ce ne sera qu'un complément ; j'ose dire un gadget. Si tu sais te servir d'une carte, et là où tu randonnes, ça me semble inutile. C'est question aussi de dépense (le GPS, la carte parfois payante...). J'hésite mais mon banquier et ma "sagesse" me disent que pour ce que je fais comme randos, une carte, une boussole, un crayon suffisent. Maintenant, tu as aussi la possibilité d'intégrer ce qu'il te faut sur les nouveaux téléphones (grand écran tactile) ! | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 13:35 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 269 affichages · Partager Alors moi depuis que j'ai mon GPS Garmin (cela fait deux ans) je n'ai plus peur de me perdre. Je rentre ma rando que je prépare à l'avance et il m'indique le chemin à prendre et si celui ci n'est plus praticable cela m'aide à retrouver un autre chemin. Le seul problème c'est que les piles ne dures pas longtemps donc j'en prends toujours un jeu de rechange. Il a fallu que j'achète en plus la cartographie de toute la France que j'ai maintenant sur mon ordinateur et sur mon GPS tout cela n'est pas donné mais maintenant je n'ai plus de carte à acheter. Quel plaisir avant il fallait acheter quatre carte pour être sûr de ne pas être en dehors. Maintenant plus de souci vous savez exactement votre position exacte et l'endroit où vous allez même s' il pleut vous pouvez suivre sans souci. Ce n'est pas un gadget pour moi mais un outil précieux. Voilà pour mon témoignage. | | | À: Soleda · 26 juillet 2012 à 16:54 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager J'ai discuté avec un guide qui possède un GPS : il prend quand même un carte IGN. Pourquoi 2 outils pour une utilisation identique ? Sa réponse : - Pour sécuriser certains clients, - mais j'utilise la carte par habitude. - Si je n'utilisais que le GPS et que ce dernier tombait en panne, j'aurais toujours ma carte, - Je me sers du GPS pour pointer des endroits remarquables que je rapporte ensuite sur une carte IGN (petite source, nid de rapace...). | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 19:44 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager  bonjour Chnoupi, un GPS géographique, ne demande pas de carte, il te dis simplement tu es là;tu reportes la position, et te situes sur la carte:pour aller à un point d'eau qui est sur la carte, une grotte pour t'abriter, une ruine, n'importe quoi, qui peut t'intérreser, un GPS te permet:de savoir:1° ou tu es sur la carte 2° connaissant ta position, par ou tu peus passer tu rentres tes waypoints au fur et à mesure, et aprés éventuellement tu tappes"return" et tu es "guidé" direction, vers tes points de passage aller.J'ai un bushner backtrack, acquis il y a 2 ans chez Nature&Découverte,5 waypoints, heure, distance entre 2 point, altimetre. et ta position geographique à reporter sur la carte;pour la rando à pied, c'est suffisant voilà;j'ai fini, si j'ai pus etre utile.Si je sais, je dis, autrement, j'apprend.  Loupgris 13 notes:depuis que je suis sur le site, j'ai beaucoup appris | | | À: Loupgris13 · 26 juillet 2012 à 19:53 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager C'est une bonne utilisation que tu en fais. Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte. Et si j'en achète un (mais c'est cher), je me souviendrai de ce que tu as écrit ! | | | À: Chnoupi · 27 juillet 2012 à 8:52 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte.
Je vois pas où est le problème d'utiliser un GPS à la place d'une carte. La plupart des GPS intègrent des cartes, ce qui évite de racheter des cartes papiers. Que ce soit numérique ou papier c'est la même chose | | | À: Vitrolles · 27 juillet 2012 à 9:25 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager cartographie et GPS sont intimement complémentaires..... Perso, je prépare mes itinéraires sur PC et sur la cartigraphie IGN (ou les 1/25.000 d'autres pays...) Je ne me contente pas de qqs points et je vais souvent jusqu'à un tracé - une trace complète - La préparation de l'itinéraire est aussi un plaisir et elle est souvent utile pour maitriser les temps de parcours, les lieux d'étapes etc... Par ailleurs de nombreux sites de rando proposent des traces déjà utilisées et comentées... A partir d'une trace chargée sur GPS et de la position instantanée (qqs erreurs dans des secteurs très abrités, ou, sur GARMIN, en cas de faiblesse de batterie... il faut toujours se méfier, ce n'est qu'un instrument comme un autre...) on se met à l'abri des mauvaises surprises (ça arrive, même aux meilleurs !!!) Et, à partir d'une cartoraphie sur PC, on peut aussi imprimer les secteurs de rando et emporter avec soi les cartes papiers utiles Bonne randos... | | | À: Sokomano · 27 juillet 2012 à 9:33 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte.
Je vois pas où est le problème d'utiliser un GPS à la place d'une carte. La plupart des GPS intègrent des cartes, ce qui évite de racheter des cartes papiers. Que ce soit numérique ou papier c'est la même chose
le GPS donne une vision restreinte de la cartographie d'où on se trouve. Comment peux-t-on lire une carte de quelques cm sur quelques cm ? Comparativement à une carte de 1m sur 1m ? A moins d'en acheter un gros comme une tablette genre IPad ou autres. Segundo en parlant un peu technique la plupart des cartes affichées dans un GPS le sont de manière vectorielle. Alors on est obliger de zoomer avec un certain facteur de zoom pour avoir beaucoup de détails notamment les sentiers de randonnée. Ce qui fait que le processeur du GPS est plus sollicité ainsi que les composants d'affichage. Donc ça apporte moins de souplesse. Au Maroc dans le Haut-Atlas j'ai utilisé mon GPS Garmin avec une carte topo GARMIN sur mémoire SIMM (dont je suis moyennement satisfait) les sentiers de randonnée n'apparaissent qu'à un certain niveau de zoom et si on régle sur niveau de détail élevé. Donc ce n'est vraiment pas pratique pour faire son itinéraire. De toute façon faire un itinéraire avec un GPS c'est quasi impossible | | | À: Mathews · 27 juillet 2012 à 9:55 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Je suis d'accord qu'une carte papier permet d'avoir une vision plus globale de la région. C'est pourquoi je crée mes traces assez souvent avant de partir (lorsque je ne connais pas le coin). Bien entendu la carte papier est le mieux mais le GPS remplace la carte papier lorsqu'on prépare son itinéraire en avance. | | | À: Sokomano · 27 juillet 2012 à 11:59 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager une carte papier....lorsqu'on peut en disposer de bonnes...car je vais me contredire  lorsqu'on va au fin fond de la Guyane il n'ya pas de cartes topos précises..et le GPS peut être un excellent outil à condition qu'il reçoive bien les satellites dans la jungle | | | À: Mathews · 27 juillet 2012 à 12:04 Re: Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager Tout à fait, là vaut mieux demander sa route aux singes | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |