|  |  |
 | | | | Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Raoul262 · 8 avril 2014 à 15:56 12 messages · 4 participants · 4 519 affichages | | | | 8 avril 2014 à 15:56 Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 1 de 12 · 4 463 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois partir au Japon du 3 Mai au 21 Mai et j'ai effectué la réservation chez GO VOYAGES avec la compagnie AIR CHINA. Je pars avec un copain et lors de la réservation j'ai malencontreusement inversé mon nom et mon prénom  .... Quel boulet je suis   (!!!!!) Et pour mon copain aucun problème il est bien répertorié en NOM/PRENOM... Normalement il est bien spécifié que toute modification est impossible sur ce genre de tarif... Après avoir téléphoné à Go voyages le lendemain, je me suis vu entendre dire que ça ne devait pas poser problème mais qu'ils devaient mettre une note dans le dossier pour prévenir la compagnie. Mais j'ai l'impression que ça ne représente aucune garantie. Après je me suis renseigné auprès d'une connaissance qui travaille chez la compagnie All Nippon Airways qui fait partie du même groupe que AIR CHINA (Star Alliance) et il se trouve qu'elle connait la commerciale de AIR CHINA. Confiant je m'étais dit que ça devait passer sans problème mais voila que je reçois la réponse qu'il est impossible de modifier et que je dois me rapprocher de Go voyages qui devra voir avec le service web d'AIR CHINA pour éventuellement faire la modif sans plus de précisions. Je ne viens pas ici pour vous demander ce que vous en pensez, car j'ai parfaitement compris à la lecture des forums et de tous les voyageurs à qui ce genre de mésaventure est arrivé que tout dépend sur qui on tombe, et sur quelle compagnie on voyage. A priori la connaissance qui travaille chez ANA m'a fait savoir que pour eux ça n'aurait posé aucun problème d'inverser. Pour Go voyages ça avait l'air d'être (presque) anodin quand je les ai eu au téléphone, mais je n'ai pas envie de me retrouver coincé le jour de mon départ avec mon pote qui part et moi refoulé à l'aéroport. Je vais me rendre physiquement à l'agence GO VOYAGES à Paris et je vous dirai ce qu'il en est.... Que cette expérience serve à quelques étourdis comme moi 
Je vous tiens au courant, | | | À: Raoul262 · 8 avril 2014 à 18:51 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 2 de 12 · 4 395 affichages · Partager Bonjour,
Quand je travaillais en Chine, l'agence de voyage locale qu'utilisait mon entreprise a systématiquement émis mes billets d'avion (sur beaucoup de compagnies aériennes, dont Air China) en intervertissant mon nom et mon prénom (je n'ai jamais réussi à leur faire comprendre). Pas de problème ni en Chine ni en France.
La seule fois où cela a posé un problème à l'embarquement, c'est quand je suis allé aux Etats-Unis : pas de problème à l'aller, stress au retour, car l'enregistrement se faisait uniquement sur bornes automatiques qui ne faisaient pas le lien entre un passeport au nom de DUPONT/JEAN et un billet au nom de JEAN/DUPONT. Il m'a fallu une heure pour obtenir l'intervention d'un employé suffisamment gradé pour pouvoir débloquer la situation et m'émettre les cartes d'embarquement. Heureusement que j'étais arrivé en avance.
Même si Go Voyages est de mauvaise volonté, la situation n'est pas perdue (mais si j'étais à votre place, j'irais moi aussi chez Go Voyages pour m'éviter le stress de ne pas être absolument sûr d'embarquer).
Bonne chance ! | | | À: Marathon · 9 avril 2014 à 1:45 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 3 de 12 · 4 374 affichages · Partager Merci Marathon pour ton intervention, Pour continuer mon histoire j'avais décidé de me rendre physiquement chez GO VOYAGES mais j'ai décidé d'appeler AIR CHINA avec enfin un numéro de téléphone (celui de la Sales manager d'Air China) Je lui demande (le tout en anglais) si comme leur système ne leur permet pas de modifier le Prénom/Nom en Nom/Prénom si je peux laisser comme ça, ce à quoi elle me répond à ma grande surprise que normalement ça devrait passer à partir du moment où les noms et prénom sont correctement orthographiés, peu importe qu'ils soient inversés. Elle a pris mon numéro de téléphone et a promis de me rappeler et qu'elle contacterait le desk à l'Aéroport de CDG. Si elle n'appelle pas demain c'est moi qui la rappellerai, et ça a l'air de s'arranger encore une fois, mais chaque fois que ça parait bon je reçois à nouveau une douche glacée....  Bref suite au prochain épisode.... | | | À: Raoul262 · 9 avril 2014 à 9:17 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 4 de 12 · 4 349 affichages · Partager Arrête te prendre la tête et appeler X ou Y, de vouloir faire modifier... Il y a des différences culturelles entre les occidentaux et les asiatiques sur ce sujet Par ex pour le Japon, ou tu vas, la règle est le nom de famille cité en premier
et si tu fais un mail au Japon (ou dans d'autres pays asiatiques) a quelqu'un de totalement inconnu et le signe Raoul XXXX tu ne recevras pas une réponse "Cher Monsieur XXXX" mais "Cher Monsieur Raoul" | | | À: Michelzen · 9 avril 2014 à 9:40 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 5 de 12 · 4 339 affichages · Partager Arrête te prendre la tête et appeler X ou Y, de vouloir faire modifier... Il y a des différences culturelles entre les occidentaux et les asiatiques sur ce sujet Par ex pour le Japon, ou tu vas, la règle est le nom de famille cité en premier
et si tu fais un mail au Japon (ou dans d'autres pays asiatiques) a quelqu'un de totalement inconnu et le signe Raoul XXXX tu ne recevras pas une réponse "Cher Monsieur XXXX" mais "Cher Monsieur Raoul"
Oui, mais comme il part de CDG, il n'y a pas de garantie que les agents au guichets soient forcément Asiatiques, ni forcément souples sur l'ordre des noms. Et même Asiatiques, ils peuvent avoir maîtrisé l'ordre des noms et prénoms en Europe... 
Dans un pareil cas aussi, je tenterais de m'assurer que tout ira bien avant le départ. | | | À: CalamityGin · 9 avril 2014 à 9:57 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 6 de 12 · 4 336 affichages · Partager Arrête te prendre la tête et appeler X ou Y, de vouloir faire modifier... Il y a des différences culturelles entre les occidentaux et les asiatiques sur ce sujet Par ex pour le Japon, ou tu vas, la règle est le nom de famille cité en premier
et si tu fais un mail au Japon (ou dans d'autres pays asiatiques) a quelqu'un de totalement inconnu et le signe Raoul XXXX tu ne recevras pas une réponse "Cher Monsieur XXXX" mais "Cher Monsieur Raoul"
Oui, mais comme il part de CDG, il n'y a pas de garantie que les agents au guichets soient forcément Asiatiques, ni forcément souples sur l'ordre des noms...
Il ne faut tt de mm pas prendre les agents d'escale affectés aux vols vers les pays asiatiques pour des billes | | | À: Michelzen · 9 avril 2014 à 10:40 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 7 de 12 · 4 332 affichages · Partager Il ne faut tt de mm pas prendre les agents d'escale affectés aux vols vers les pays asiatiques pour des billes 
Certes, mais ils peuvent aussi se comporter en fonctionnaires appliquant le règlement avec rigidité, hélas. | | | À: CalamityGin · 9 avril 2014 à 10:59 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 8 de 12 · 4 331 affichages · Partager Il ne faut tt de mm pas prendre les agents d'escale affectés aux vols vers les pays asiatiques pour des billes 
Certes, mais ils peuvent aussi se comporter en fonctionnaires appliquant le règlement avec rigidité, hélas.
Mais la il faudrait saisir le Ministre des transports  mais surtout il faut arreter de tout monter en "problème"
Revenons sur terre 3 interventions dont la Cie ont dit que ce n'est pas un problème alors pourquoi questionner, questionner... et pour ajouter un autre argument il y a sur les ce type de vols du personnel asiatique (langue +++) parfois en arrière plan pouvant venir en appui a n'importe quel agent affecté au check in (vu pour ma part sur China Southern)
Ps je ne dirais pas la mm chose sur un vol vers les USA ou il y a des vérifications "informatiques" des PNR passagers et la oui l'ordinateur ne va pas reconnaitre Roger XXX si son billet est XXX Roger et il faudra une intervention "humaine" (pays ou en + la règle est Prénom-Nom) | | | À: Michelzen · 9 avril 2014 à 18:08 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 9 de 12 · 4 292 affichages · Partager Merci pour ton intervention, alors j'ai du nouveau.... Plutot positif  J'ai rappelé la sales manager d'Air China pour lui demander ce qu'il en était suite aux espors qu'elle m'a laissé hier, et effectivement elle vu avec son desk à l'Aéroport, en cas d'inversion du Nom/Prénom en Prénom/Nom ça ne pose aucun problème pourvu que chaque lettre et composante du nom soient scrupuleusement orthographié...
Bon ça m'a l'air de s'arranger. Merci en tous cas si cettte expérience peut service | | | À: Raoul262 · 18 juin 2014 à 15:35 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 10 de 12 · 4 119 affichages · Partager Hello à tous !!!
Pour finir avec cette histoire, je reviens vers tout le monde afin de donner le fin mot de l'histoire. Effectivement aucun problème n'a été à signaler concernant l'inversion du PRENOM/NOM pour l'embarquement. A partir du moment ou les noms et prénoms sont correctement orthographiés nul besoin de s'inquiéter. A l'enregistrement à Roissy CDG l'employée l'a à peine remarqué et me l'a signalé mais me précisant que je n'avais rien à craindre à partir du moment où tout était correctement orthographié. Pour info je pense que ça aurait posé problème sur un pays comme les USA.
Bon voyage à tous !!! | | | À: Raoul262 · 18 juin 2014 à 17:08 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 11 de 12 · 4 099 affichages · Partager Chouette !
et contente d'avoir eu tort de me faire du souci pour vous ! | | | À: CalamityGin · 18 juin 2014 à 20:02 Re: Inversion de nom/prénom sur billet de vol Air China pour le Japon Message 12 de 12 · 4 078 affichages · Partager Merci | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |