| Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Larsay · 31 juillet 2008 à 14:27 33 messages · 14 participants · 5 370 affichages | | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 19:12 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 857 affichages · Partager C'etait donc bien a l'ethnie viet en particulier que je m'adressais
En parlant ainsi, tu es hors la loi  , même si ce n'est pas intentionnel.
Tu es invité dans une famille viêtnamienne pour un repas. Le mot viêt ici n'a pas lieu à être utilisé, car il n'y a pas de description ethnique à faire. | | | À: Abalone · 31 juillet 2008 à 19:18 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 848 affichages · Partager OK OK, je me rends! | | | À: Abalone · 1 août 2008 à 3:27 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 790 affichages · Partager Hors la loi mais du point de vue de la loi !
Sur place, avec les ethnies, les appeler vietnamiens est une insulte qu'ils n'apprecient guere ! Ils ont leur propre culture et leur propre langue et ne sentent nullements affilies a l'ethnie majoritaire.
Prenons l'exemple des hmongs. Ce peuple sans pays (car disperses en Chine, Vietnam, Laos, Thailande, France, Guyane Francaise, USA, Japon, etc...) ne se considerent pas attaches au pays ou ils vivent. Comme ils le disent si bien par eux meme : "Nous sommes un peuple sans pays et jamais nous ne nous attacherons a un endroit qui n'est pas le notre.")
Aujourd'hui les hmongs vivent ou ils vivent mais qu'est ce qui nous prouve qu'ils ne se deplaceront pas de nouveau vers un autre endroit ? La carte d'identite vietnamienne que la plupart possede precise qu'ils sont de l'ethnie hmong meme s'ils sont vietnamiens. Cependant de nombreuses hmongs partent en Chine pour epouser des hommes car la bas il y a un manque de femmes, que font elles en traversant la riviere pres de Lao Cai ? Elles jettent la ID car pour elles cela les empecherai de rester en Chine. Elles ne voient la ID que comme un simple bout de papier plastifie...
Au final ce que je voulais dire c'est qu'il faut employer le terme specifique a chaque ethnie et non pas qualifier tout le monde de vietnamiens. Affilier tout le monde a l'ethnie majoritaire ca veut dire vietnamiser les autres ethnies et doucement oublier qu'elles ont une culture propre, une langue propre, des habits propres, des religions propres, des rites funeraires propres, etc... | | | À: Oliviersapa · 1 août 2008 à 10:34 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 757 affichages · Partager Mais on sait ça ! Que les minorités ethniques (54) au VietNam ont une culture propre, une langue propre, des habits propres, des religions propres, des rites funeraires propres, etc...
Il faut aller voir le Musée Ethnographique de Hanoi.
Pour les demandes de papiers administratifs (carte d'identité...), les vietnamiens (toute ethnie confondue) mentionnent de quelle ethnie ils sont (Kinh = Viet, Hmong, Dao...)
Ils vivent sur le sol du VietNam, alors ils sont des Vietnamiens (d'origine XXX), il n'y a pas de Vietnamisation.
S'ils vivent sur le sol des Etats-Unis, ils sont Américains (d'origine XXX), il n'y a pas d'américanisation. | | | À: Larsay · 1 août 2008 à 10:43 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonjour Larsay,
Les habitants du Vietnam, il faut mieux les appeller les Vietnamiens, c'est plus correct. Les habitants de le Thaïlande, les Thailandais. Ceux du Laos, les Laotiens... Ceux de Pologne, les Polonais.
Appeler un Vietnamien par des raccourcis "Viet", "le Viet ou la Viet, casser des Viets...", ça fait méprisant même sans le vouloir. | | | À: Colab · 1 août 2008 à 13:30 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager Appeler un Vietnamien par des raccourcis "Viet", "le Viet ou la Viet, casser des Viets...", ça fait méprisant même sans le vouloir.
Je vais tout expliquer 
En français, pour appeler un habitant du ViêtNam, on dit "viêtnamien".
En viêtnamien, on dit :"Nguoi Viêt". De là, il ne faut pas s'amuser à parler en français en disant "les viêts", ça rappelle la période coloniale, c'est pourquoi, le mépris est sous-entendu et c'est inacceptable.
Concernant le papier d'identité, c'est marqué l'origine ethnique: khmer d'origine khmere, hoa (d'origine chinoise), thai (d'origine thaie) dzao (d'origine dzao), kinh (d'origine viêt) etc..., en fait c'est idem pour les 54 ethnies (donc aucune différence).
Il n'y a pas lieu d'appeler viêt, un viêtnamien qui n'est pas d'origine ethnique autre que kinh (à moins de parler en viêtnamien et non en français).
PS: il y en a certain qui aurait tendance à laisser des sous entendus séparatistes entre ethnies risque de tomber sous la loi du ViêtNam, surtout qu'il n'est qu'un étranger expat au ViêtNam. | | | À: Abalone · 1 août 2008 à 14:40 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager donc je resume ngoi viet serai correct quelles sont les chances de rencontrer un vietnamien qui comprendrai le francais suffisament pour faire la difference pour s en offusquer | | | À: Renosu · 1 août 2008 à 14:55 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager ngoi viet (en vietnamien) = un habitant du Vietnam = en Français, c'est un vietnamien ngoi phap (en vietnamien) = un habitant de France = en Français, c'est un Français...
Si vous voyagez à l'étranger, il faudrait mieux parler le français correct.
Pas de mot moitié Français + moitié celà...
Le français Verlant, ou langage raccourci SMS... vous le parlez entre potes en France. | | | À: Oliviersapa · 3 août 2008 à 16:00 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 037 affichages · Partager D'ailleurs, je me permets de signaler a tout le monde que les vietnamiens eux-memes utilisent le mot Viet dans le terme Viet Kieu, les vietnamiens vivant a l'etranger! Comme on dit aux USA, "I rest my case" (c'est le terme utilise par les avocats lorsqu'ils ont termine leur plaidoirie et laissent au jury la decision | | | À: Colab · 3 août 2008 à 16:03 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 037 affichages · Partager Dis-donc, Colab, je sais que ca sort completement du sujet, mais j'ai entetndu dire par des amis a moi haut et bien places que l'Angola avait actuellement le plus fort taux de developpement par tete d'habitant au monde. C'est vrai, ca? | | | À: Barbot · 3 août 2008 à 17:21 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 019 affichages · Partager encore on s'en sort bien, les noirs c'est khon dam (les gens noirs) et les indiens et arabes kaek (les invites).
Les thaîs disent bien farang vis a vis de nous | | | À: Larsay · 3 août 2008 à 18:05 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 016 affichages · Partager  bonjour Autre pays autre culture. Eh oui c est normal que le mari fasse la tete. Mieux vaut offrir comme cadeau de remerciement quelque chose qui puisse servir à toute la famille. Surtout dans cette culture, les gens ne sont pas extrovertis, donc meme s ils sont mecontents, ils ne le montrent pas, mais apres, c est la femme qui peut encaisser les coups car il y a meme des maris qui pensent que leur femme a eu une attitude ambigue.... conseil d ami, c est tout ! | | | À: Larsay · 3 août 2008 à 19:45 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 000 affichages · Partager Dis-donc, Colab, je sais que ca sort completement du sujet, mais j'ai entetndu dire par des amis a moi haut et bien places que l'Angola avait actuellement le plus fort taux de developpement par tete d'habitant au monde. C'est vrai, ca?
Salut Larsay,
Ben, si vos amis vous ont dit. ça doit être vrai.
Angola a le plus fort taux de développement par tête d'habitant au monde ? Au monde, je ne sais pas, mais en Afrique, certainement.
Avec les ressources pétrolières et les mines de diamants. Une certaine stabilité pour ce pays après des décennies de guerres civiles, tant mieux...
Je suis dans le milieu santé publique, et l'Angola a le taux d'infection du virus du sida, le plus bas d'Afrique.
Vous ne sortez pas complètement du sujet car il y a pas mal de coopération Angola/ VietNam, il y a également une communauté de Vietnamiens à Luanda. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |