|  |  |
 | | | | | Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Larsay · 31 juillet 2008 à 14:27 33 messages · 14 participants · 5 370 affichages | | | | 31 juillet 2008 à 14:27 Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Bien entendu, cette question est pour Abalone, mais j'ai pense qu'elle interesserait beaucoup de monde, donc je la poste en public: quelle est l'etiquette locale quand on est invite a diner dans une famille? Cadeau? Quoi: des fleurs, une bonne bouteille, un gateau? A qui on le donne, a la femme ou a l'homme? Pour remercier la gentille patronne de l'hotel a Hanoi ou je suis tout le temps, je lui est offert un bouquet de fleurs, il parait que le mari etait pas content, d'ou ma question. | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 15:24 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Ca doit etre différent que chez les frouzes | | | À: Happysoul · 31 juillet 2008 à 15:28 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager C'est quoi, les "frouzes"? | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 15:45 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Je ne veux pas repondre à sa place, mais parler des vietnamiens comme de "viets" c'est comme les français en frouzes, pas très courtois donc  , ni respectueux! Enfin c'est ce que je ressens! | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 15:51 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager je lui est offert un bouquet de fleurs
Erreur de protocole vis à vis de la femme mariée. Le mari risque de devenir jaloux, même s'il ne l'était pas avant.
Le seul moment où tu peux lui apporter des cadeaux, c'est le jour de son anniversaire.
Pour les autres invitations au repas, tu peux acheter des fruits dans les paniers d'osiers enveloppés dans du papier transparent glacé. Tu peux demander au commerçant de te les composer. Tu peux aussi apporter comme en ce moment, des gâteaux de la mi automne (Bánh Trung Thu) qui commencent à se vendre dans des boutiques qui font apparition spécialement pour cette occasion. | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 15:59 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Des bics. | | | À: Fiodra · 31 juillet 2008 à 16:02 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 124 affichages · Partager Je ne veux pas repondre à sa place, mais parler des vietnamiens comme de "viets" c'est comme les français en frouzes, pas très courtois donc  , ni respectueux! Enfin c'est ce que je ressens!
Viêt n'est pas le diminutif irrespectueux de Vietnamien, c'est nom de l'ethnie majoritaire, il me semble... On dit bien Lao au lieu de laossien, Thaï au lieu de Thailandais, et il n'y a rien d'irrespectueux là dedans.
Viêt Nam ne veut il pas d'ailleurs textuellement les Viêt du Sud ? | | | À: CyrilleG · 31 juillet 2008 à 16:06 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager les Viets c'est très péjoratifs  mais personne n'est à l'abri de faire cette erreur... d'appréciation  faute de le savoir... c'est comme autrefois les ritals, les boches etc... tous ces termes sont empreints de dévalorisation voire pire... | | | À: Fiodra · 31 juillet 2008 à 16:21 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager Je vous signale que le nom viet vient du chinois yet (d'ailleurs le premier nom du pays n'etait pas Viet Nam, mais Nam Viet, les "Viets du sud" en chinois) et il faut etre totalement ignorant pour ne pas savoir que c'est le nom de la race, de meme que thai, H'mong, etc. En plus, vous etes vraiment mal tombe avec moi! J'adore tellement le Vietnam et les VIET que j'y demenage en novembre. Si c'est tout ce que vous avez à apporter au forum, allez perdre votre temps ailleurs! | | | À: Fiodra · 31 juillet 2008 à 16:24 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Les thaîs disent bien farang vis a vis de nous, je le prends pas mal pour autant. | | | À: CyrilleG · 31 juillet 2008 à 16:24 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Merci Cyrille, ca fait au moins 2 personnes qui ont quelque chose d'intelligent a ecrire (a part Abalone, bien sur!) | | | À: Barbot · 31 juillet 2008 à 16:32 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Ca fait 3!
Mon erreur, Nam Viet ne veut pas dire "Les Viets du Sud", mais "Le sud des Viets". Ce sont les Viets eux-memes qui ont inverse les mots quand ils ont enfin virer les Chinois du Nord Vietnam, pour que leur pays ne porte pas un nom chinois | | | À: Barbot · 31 juillet 2008 à 16:49 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager je le prends pas mal pour autant
Il faut appeler tous les habitants du ViêtNam des viêtnamiens. Si besoin est, on appelle des ethnies par leur nom d'ethnie pour parler spécifiquement de leur culture, tradition, etc...
Il faut mieux s'abstenir d'utiliser le nom de Viêt pour désigner un quelconque habitant du ViêtNam. | | | À: Abalone · 31 juillet 2008 à 16:56 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager Il faut mieux s'abstenir d'utiliser le nom de Viêt pour désigner un quelconque habitant du ViêtNam.
Bien sur tout à fait logique et d'ailleurs je ne me le permettrai pas. | | | À: Barbot · 31 juillet 2008 à 17:35 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 013 affichages · Partager Dire un truc, puis dire le contraire une demi-heure après.
Ca va, t'es plutôt arrangeant comme mec toi... | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 17:41 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 993 affichages · Partager OUI, shtroumpf COURTOIS 
L'ignorant | | | À: LéonLeVrai · 31 juillet 2008 à 17:48 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Dire un truc, puis dire le contraire une demi-heure après.
Ca va, t'es plutôt arrangeant comme mec toi... 
En fait il y en a qui ne font pas attention, perso je le fais pas, mais Abalone dit bien qui ne vaut mieux pas vis a vis de certaines populations, comme je disais plus haut lorsque les thaïs m'appelle le farang cela ne me dérange nullement d'autres oui. A chacun sa susceptibilité. | | | À: Abalone · 31 juillet 2008 à 18:08 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager et dire que par momment je les appele les viet mihn!!! oups!!!!!! | | | À: Abalone · 31 juillet 2008 à 18:10 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Une fois de plus, grace a notre ami Abalone, nous savons exactemnent ou nous en sommes. Toutefois, j'ai utilise le nom Viet en connaissance de cause, etant donne que je demenage a Hanoi en novembre, et que je tiens a ne fasire AUCUN impair avec les locaux. Des H'mongs, a Hanoi, doit pas y en avoir beaucoup, et je me vois mal apporter des fleurs a une famille H'mong de la region d'Ha Giang! C'etait donc bien a l'ethnie viet en particulier que je m'adressais | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 19:06 Re: Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager Ben voyons, mais c'est bien sûr. Parce que vous savez différencier les 54 ethnies du Vietnam, au premier coup d'oeil, quand elles sont hors des zones touristiques et plus en habits traditionnels. Et vous ne serez évidemment invité et vous ne fréquenterez que des représentants de l'ethnie majoritaire. Attention aux amalgames, aux préjugés et aux idées toutes faites. Je serais vous, je me précipiterais dans une librairie et j'achèterais des bouquins sur le VN, sur la culture vietnamienne, sur les minorités ethniques et leur place dans la société vietnamienne d'aujourd'hui. Vous en aurez besoin, si vous voulez réellement comprendre le pays dans lequel vous dites vouloir vivre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 503 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |