Cet été j'ai fais venir ma copine Thaïlandaise en
France pour un séjour de 90 jours.
Pour cela j'ai fais une attestation d'acceuil auprès de la mairie de ma commune, celle-ci peut être accepté ou refusé par le maire: un indice c'est la surface habitable qui est importante et si tu es propriétaire de ton logement c'est déjà un bon point (attention à ne pas mentir sur la déclaration de la surface habitable car là bonjour les problèmes

et la mairie à les moyens de vérifier).
Ensuite pour l'embassade de
France à
Bangkok j'ai fourni mes 3 derniers bulletins de salaire ainsi que ma déclaration d'impot (là tu comprendras que si tu ne touches que le SMIC par mois c'est mal barré pour l'obtention du visa) ainsi que l'attestation d'accueil signé par la mairie de ma commune (ce qui veut dire qu'elle a été accepté

). J'ai aussi rédiger une lettre indiquant que je prenais financièrement à ma charge la venue de ma copine pendant la durée du visa et très important il faut écrire noir sur blanc que tu t'engages à ce que la personne que tu acceuilles rentre bien dans son pays avant la date de fin de visa (donc en cas de problèmes s'est toi qui es entièrement responsable auprès des autoritées Françaises, tu peux même être inquiété en justice).
Il faut ensuite présenter à l'ambassade de
France une réservation aller retour sur un vol pour la
France correspondant aux dates de demande de visa et il faut une assurance couvrant les frais d'hospitalisation et de rapatriement de la personne se rendant en
France (pour la
Thaïlande cette assurance devait couvrir des frais d'hospitalisation jusqu'à 30000 euros, pour ton cas il faut te renseigner auprès de l'ambassade de
France du
Burkina).
Autre chose: dans la lettre que j'ai faite pour l'ambassade j'ai indiqué les raisons de la venue en
France de ma copine et j'ai aussi fourni des photocopies de tous les visas que j'avais sur mon passeport pour prouver que je connaissais ma copine depuis longtemps (si tu n'es allé au
Burkina qu'une seule fois là je crains que le visa pour ton copain ne soit pas accepté).
Enfin voilà avec tous ça le visa à été accordé à ma copine mais avant qu'on lui donne le visa elle à été interroger à l'ambassade pour savoir depuis combien de temps elle me connaissait, ils lui ont demandé mon adresse en
France (heureusement qu'elle m'envoit souvent des colis et des cartes postales car elle connait par coeur mon adresse en Français

).
Bonne chance.