Voici des nouvelles fraîches!
Côté pratique :
Je suis arrivée d'
Iquitos par avion depuis
Lima (95$, LAN, billet pris le jour même).
Pour le trajet en bateau
Iquitos/Triple frontière, deux options : bateau lent, 120soles il me semble, trajet de trois jours, très peu de départ/semaine et bateaux un peu roots

OU bateau rapide, 240 soles, un seul jour (très pénible à cause du bruit) de voyage, un départ par jour partagé entre différentes compagnies.
Le bateau de la triple frontière à
Manaus : idem, soit rapide, en deux jours (450reais), soit lent, c'est à dire 4 jours et trois nuits. Attention, il n'y a que deux départs par semaine, le mardi et le samedi de mémoire. C'est pas cher (170 reais) vu que les repas sont compris. Il faut bien sûr acheter son hamac (et deux cordes pour le fixer). Tu peux aussi voyager en cabine, mais là ça tape dans les 1300 reais la cabine (pour deux personnes).
Côté ressenti :
Mon expérience ne va pas faire plaisir à lire mais sache que malgré tout ce qui m'est arrivé je recommande de faire ce voyage car les paysages, surtout entre Tabatinga et
Manaus, sont géniaux.
J'ai détesté
Iquitos parce que j'étais une fille seule et que j'ai eu l'impression d'être une bête de foire et ça a été pénible pour moi de me promener dans les rues. Par ailleurs, je me suis faite agresser (coups, blessures et vol) au milieu du marché en plein jour sans aucune réaction. Pas de chance apparemment, ça n'arrive pas souvent, mais je peux te dire que j'en ai un amer souvenir. La ville reste sympa à visiter et si tu veux passer quelques jours dans la jungle c'est un super point de départ.
Partir en bateau rapide est assez pénible et je ne l'ai fait que parce que je voulais fuir
Iquitos très vite. Le bruit et les sièges sont vraiment inconfortables alors si tu as le choix, prends le bateau lent !
A la triple frontière, je suis arrivée de nuit. Le côté péruvien m'a paru un peu folklo et j'ai choisi de me réfugier du côté brésilien pour passer une nuit plus tranquille. En fait j'ai mal fait puisqu'il paraît que le meilleur endroit pour rester à la frontière c'est
Leticia, en
Colombie, mais ça je l'ai appris après.
Le bateau sur l'
Amazone, c'est un peu le bazar mais c'est une étape que j'ai adoré ! Si tu ne crains pas de dormir en hamac, manger la cuisine à l'eau du fleuve et passer 4 jours monotones mais reposants, n'hésite pas! Les paysages sont superbes et les gens très sympa.
Attention à
Manaus aussi, je me suis à nouveau faite voler (pourtant je le jure, je ne suis pas imprudente...).
Bref ça ne s'est pas super bien passé pour moi mais je crois que je suis une exception. Je n'ai pas eu de chance mais j'ai quand même adoré ce voyage et si c'était à refaire, je le referais. Les autres touristes que j'ai rencontré sur le chemin (assez peu) n'ont eu aucun de ces problèmes.